jeudi 24 janvier 2013

Maria Semple - Bernadette a disparu


Éditeur : Plon - Date de parution : Janvier 2013 - 369 pages géniales!

Sa mère Bernadatte et son père Elgie ayant brandi une carotte comme récompense pour ses résultats scolaires, Bee gamine de quinze ans surdouée demande un voyage familial en Antarctique. Ils habitent à Seattle, la ville de Microsoft où on père est l'un de ses informaticiens qui ramène du travail chez lui. Bernadette souffrant d’angoisses ne supporte pas l’environnement, les voisines, les mères d'école qui veulent se mêler de tout. Imprévisible, ayant  du tempérament et un humour décapant, la veille du départ pour l'Antarctique Bernadette disparaît.

Voilà un bandeau de livre non mensonger qui m’a permis de me découvrir un point commun avec Jonathan Franzen. Comme lui, je n’ai pas lâché ce livre et je l’ai dévoré ! Bee est une enfant surdouée et ses parents ne veulent pas lui refuser le voyage qu’elle demande. Sauf qu’il constitue pour sa mère Bernadette . Agoraphobe, tétanisée par certains angoisses, elle emploie en Inde une assistante qui s’occupe de ses courses et de toute ses démarches sans que son mari Elgie ne soit au courant. Excentrique, architecte de génie ayant abandonné sa carrière pour celle de son mari, Bernadette ne supporte pas la vie à Seattle. Sans prévenir, elle disparaît et sa fille Bee va essayer de la retrouver grâce à tous les documents. S’en suit un récit à la structure étonnante avec des échanges de mails, de fax, de notes sans temps mort et  rythmé. Bee découvre les facette de la personnalité de sa mère  et les surprises sont nombreuses. Si il y un petit air de Desperate Housewives dans ce roman, la  réflexion sur la place d’une firme comme Microsoft dans une ville où tout le monde vit, respire et  mange pour son employeur et la satire sociale sont bien présentes !

De l'humour , des rebondissements, une écriture vive, pas de temps mort, bref un vrai régal !

Le billet de Cathulu

24 commentaires:

keisha a dit…

Cathulu et toi n'êtes plus fréquentables!!!

cathulu a dit…

Keisha, et nous en sommes ravies!:))
Clara, j'ai l'impression que tu ne t'es pas autant régalée que moi, je me trompe ? :)

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : fière, va, pfouuuu !

@ Cathulu : oui, tu te trompes, mais au départ il m'a fallu une cinquantaine de pages pour me faire aux échanges de documents ( avec Tom, les collègues du père, je ne voyais pas où ç allait m'emmener) et ensuite ça a roulé comme sur des roulettes ! Et là je me suis régalée ! Bernadette est tellement attachante, anti-conformiste et quel humour !

antigone a dit…

D'accord avec Keisha !
J'avais résisté chez Cathulu mais bon là j'abdique. ;)

luocine a dit…

sujet intéressant je le note
Luocine

Aifelle a dit…

De toute façon j'étais déjà cuite chez Cathulu, alors un peu plus, un peu moins ...

Jostein a dit…

De l'humour, je m'empresse de le noter pour alléger mon programme lecture

sylire a dit…

Je crois bien l'avoir vu dans la liste de masse critique de babelio. En voilà un que je vais cocher !

Brize a dit…

Aperçu chez Cathulu... mais je devais être en mode "Non, d'abord ! Je ne note pas (plus) !".
Ben maintenant, c'est fait !

saxaoul a dit…

Noté ! En plus, il fait partie des prochains livres de l'opération Masse Critique alors...

Irrégulière a dit…

tiens, pourquoi pas...

Catherine a dit…

Je l'ai noté, mais quelle tentatrice tu es ! Bon weekend.

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : oh, abdiquer peut être bien..;

@ Lucine: oui et un livre vif particulièrement bien mené avec esprit !

@ Aifelle : oh ma pauvre Aifelle, cuite ?

@ Jostein : oui et il y a bien plus dedans !

@ Sylire; oui,il y est !

@ Brize: tu vas me faire culpabiliser :)!

@ Saxaoul : cette masse critique est particulièrement riche !

@ Irrégulière : un livre qui change par la structure en elle-même !

@ Cathrine: arrêtez ou je vais vraiment culpabiliser !bon week-end à toi- aussi!

Cristie a dit…

Je viens juste de le voir dans la masse critique de Babelio. Là je coche c'est sûr !!

Kathel a dit…

Je le note, pas pour Masse critique, parce qu'avec un billet comme ça, à midi, il ne sera plus disponible...

Clara et les mots a dit…

@ Cristie : il va partir comme des petits pains !

@ Kathel : hihi....

keisha a dit…

Vu aussi à masse critique...

Noann a dit…

Coucou Clara !

Décidément, tu nous mets encore l'eau à la bouche...

Chaque fois que je passe par ici, ma pal s'allonge, et à présent elle atteint le plafond

Bises

Philisine Cave a dit…

J'aime bien ces bouquins légers et qui nous donnent à respirer. Je vois si la biblio l'achète. Bises

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : fichtre, les clics de souris risquent d'être nombreux !

@ Noann : positivons ! tu as dans ce un pilier de soutien pour ton plafond :) ! ( oui, je sais.. c'est nul)

@ Philisine : sous ses aspects légers, il y a une vraie réflexion !!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une satire sociale ? Je suis intéressée.

Noukette a dit…

C'est un complot c'est ça...? Très tentant !

Nadael a dit…

Très tentant! Je l'ai vu sur la liste de Masse critique, mais j'imagine qu'il va partir très très vite!!!

Patrizia a dit…

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé: http://essaipat.wordpress.com/2013/02/25/bernadette-a-disparu-de-maria-semple-aux-ed-plon/