dimanche 27 janvier 2013

Philippe Vilain - La femme infidèle


Éditeur : Grasset - Date de parution : Janvier 2013 - 154 pages à ne pas bouder !

Pierre Grimaldi expert-comptable dans une société d'assurances est marié depuis huit ans. Avec Morgan, ils forment un couple heureux. Par hasard, Pierre découvre par échange de textos sur le portable de sa femme et ces mots adressés à un autre Je suis ta salope.

La lecture du texto ne provoque pas de scène de jalousie où les mots deviennent inquisiteurs, réclament des explications et où le ton monte en cris violents. Abasourdi, Pierre ne change rien à son comportement ou presque. Il s'enferme dans une sorte de stupéfaction, observe sa femme et pense. La jalousie le protège, le domine, lui renvoie tout l'amour qu'il porte à sa femme. Il revient sur son mariage, le bonheur auquel il croyait et l'image de sa femme si classique n'aimant pas la vulgarité est brisée. La confiance est envolée mais notre homme trompé hormis une filature racontée avec un zeste d'humour n'agit pas. Il faudra le retour au source de leur amour pour que la délivrance ait lieu donnant une dimension inattendue à la vie de Pierre Grimaldi.

Dans ce roman, Philippe Vilain se glisse dans le cerveau de cet homme trompé. Il renverse la vapeur, l'inaction associée à la lâcheté est ici une force. Celui qui d'habitude est le dindon de la farce et dont on rigole par derrière révèle un autre homme.
J'ai aimé ce livre qui sur un thème vu et revu lui donne une autre facette. Et l'écriture de Philippe Vilain n'est sûrement pas étrangère à mon ressenti. Précise, juste, sachant rendre ces petits détails insignifiants qui peuvent tout changer. Un livre à ne ne pas bouder ! 

A noter cette phrase qui pose un autre regard sur la féminité et à laquelle j'adhère entièrement : une femme peut être bien plus féminine en portant un simple jean et des baskets qu'une jupe et des escarpins. Merci Philippe Vilain !

14 commentaires:

Irrégulière a dit…

ça me tente assez !

Fransoaz a dit…

Pour les blas blas du jour...
Je suis allée dans cette librairie et ai beaucoup aimé et apprécié cette invite au voyage mais déçue de l'accueil -pas accueillie du tout d'ailleurs! Je préfère "La petite librairie" à Saint Martin.
Ce sont deux endroits où le café servi est délicieux.

Aifelle a dit…

Pas trop tentée ..

liliba a dit…

Pas ultra tentée par le sujet (rabattu) mais ça doit être intéressant de voir ça du côté masculin.

Cynthia a dit…

Un thème souvent abordé oui mais ton billet a pour effet de rendre ce roman intriguant ! A voir ou plutôt à lire :)

antigone a dit…

J'ai vu l'auteur à la grande librairie et j'avais aimé aussi l'idée... ton billet m'incite à noter ce titre.
C'est un thème ultra connu mais cette manière de le traiter semble différente... à tenter donc. ;)

Philisine Cave a dit…

Tu en parles bien mais j'ai trop à lire. Bises

Gwen a dit…

J'ai adoré ce roman !

Clara et les mots a dit…

@ Irrégulière : l'amour sous toutes ses formes est un éternel sujet d'écriture mais un angle nouveau, une personnalité donnent au lecteur du plaisir !

@Fransoaz : j'ai été accueillie par une jeun femme sympathique ! Je n'ai pas encore goûté au café... Par contre celle de St Martin a fermé.

@Aifelle @ Liliba : pourtant du nouveau sous le soleil de l'amour et l'infidélité !

@ Cynthia : j'ai aimé l'écriture de Philippe Vilain, son personnage !

@ Antigone : ah, décidément, il va falloir que je regarde plus souvent la télé !

@ Philisine : même quand nous serons de fringantes octogénaires, nous aurons toujours trop à lire :)!

@ Gwen : damned, deux Gwen ! il ne faut pas que je mélange les pinceaux et il va falloir que je trouve un moyen pour te différencier de Gwen number one connue nationalement(du blog Skriban).
Je suis contente de lire que quelqu'un d'autre a aimé !



Anne a dit…

Mais c'est que je suis intéressée ! Gwen + Clara, duo tentateur infernal !!

Anne a dit…

Oh pardon, ce n'est pas Gwen Skriban, mais ça ne fait rien !

Yv a dit…

je n'ai lu qu'un livre de P. Vilain qui m'a laissé une très belle impression quant à son écriture.

luocine a dit…

ben .. je ne sais pas trop , on sent que tu as bien aimé mais c'est vrai que le thème est souvent si souvent, top souvent traité
Luocine

Géraldine a dit…

Je ne bouderais pas cet aspect autre facette qui me branche bien !