jeudi 10 janvier 2013

Jeanne Benameur - Profanes


Éditeur : Actes Sud - Date de parution : Janvier 2013 - 274 pages éblouissantes ! 

Octave Lassalle est un ancien chirurgien cardiologue à la retraite. Agé de quatre-vingt-dix ans,  il vit seul dans sa grande maison. Avant que la dépendance  n’arrive, il a décidé d’anticiper et a tenu à choisir  quatre personnes. Chez chacun des quatre, il a flairé le terreau d’une histoire. Quelque chose qui pourrait l’éclairer. Chez chacun  d’eux, la lutte, solitaire, pour la vie. Et aucune religion à laquelle se raccrocher. C’était la question commune à chaque entretien. La plus importante. Quel rapport entretenaient-ils avec la foi, la religion ? Aucun  des quatre n’avait la foi domptée par la religion. Les quatre doutaient. Mais luttaient, il le savait. Et c’est pour cela qu’il les avait choisis.
Chacune d’entre elles se voit affecter une tranche horaire et une mission précise. Ces trois femmes et cet homme se croisent chez Octave Lassalle. Chacun a son histoire comme Octave. Avant d’être un vieux monsieur seul, il était marié et avait une fille Claire. Claire gravement blessée dans un accident  en pleine jeunesse en allant rejoindre son amant et Anna qui le suppliait, le priait de sauver leur fille. Octave n’a pas pu. Conscient de ses limites et par peur d’échouer.  Toutes les années de solitude l’ont laissé sur la grande route blanche et ils ne  sont pas assez de quatre pour avancer avec lui.  Il pense à l’étymologie du mot profane : celui qui est devant le temple. Il est  ce profane. Ils sont  ces profanes. Entouré de Marc dont il ne sait pas grand-chose, d’Hélène l’artiste peintre, de Yolande une femme au grand cœur sur qui on peut compter et  de Béatrice, la jeune étudiante infirmière, Octave veut pouvoir enfin avancer.   Un profane a le droit aussi de douter. Le doute n’est pas réservé aux croyants. J’ai besoin d’autres êtres humains, comme moi, doutant, s’égarant, pour m’approcher de ce que c’est la vie. Parce que je suis vieux.(..) J’ai besoin de confronter mon doute à d’autres, issus d’autres vies, d’autres cœurs. J‘ai besoin de  frotter mon âme à d’autres âmes aussi imparfaites et trébuchantes que la mienne.  Pour vivre ses dernières années et en tirer parti, Octave reconnait avec humilité ses doutes, sa peur. Comprendre là où il a échoué pour atteindre une forme de sérénité avec lui-même. Il refuse celle donnée par les religions, pour lui l’homme grandit par ce qu’il apprend des autres. Il a consacré sa vie à en sauver d’autres sans dogme contrairement à Anna, croyante, la religion en bandoulière. Après la mort de Claire, ils se heurtaient, prière contre impuissance. Anna est repartie vivre au Canada emportant tous les souvenirs de Claire sauf une photo et sa maison où elle jouait étant petite fille. Octave a la conviction que ces quatre personnes vont jouer un rôle. Et il pourra panser  ses propres blessures, apaiser ses doutes et comprendre. Octave distribue lui-aussi son histoire mais surtout celle de Claire pour qu’elle continue de vivre.  Marc, Hélène, Yolande et Béatrice reçoivent eux-aussi. Humblement.  D’Octave, de cette maison chargée de souvenirs  qui délivre une histoire. Enrichissante pour le soi intérieur, pour son  cheminement intérieur pour mieux comprendre la vie, l’appréhender et la vivre.

Il faut prendre son temps pour lire ce roman, pour s'imprégner des mots. Riche par sa portée, riche par ce qu’il nous enseigne. Jeanne Benameur par son écriture d’orfèvre signe ici un livre qui ouvre les yeux, l’esprit et  le cœur.  Un livre d’une intensité rare, éblouissant, qui ne laissera personne  indifférent. Elle nous offre un hymne à la vie, à la foi dans l’homme. Un lecture dont on sort grandi, messager et  habité par ce texte sublime.

Après Laver le sombresLes demeurées, Les Reliques ,Les mains libresLes insurrections singulières, cette auteure est une mes auteures préférées par ses thèmes, par son engagement et par son écriture.

Les billets de Jostein et Géraldine

NB : Merci à Actes Sud pour la couverture car maintenant les parutions d'auteurs français ont des couvertures uniformes (et bien tristounettes)...
 

26 commentaires:

Aifelle a dit…

Je sais ce qu'il me reste à faire .. il va déferler sur les blogs celui-là.

keisha a dit…

Je vais sagement attendre la bibli, ou lire ses précédents romans.Sage, je suis.

Noukette a dit…

Je suis en plein dedans... Qu'est-ce que c'est beau... Ça fait un bien fou de type de lecture cadeau !

cathulu a dit…

Oui, vraiment tristounettes les couv'. ça ne donne pas envie.

sylire a dit…

Bon, je sais aussi ce qu'il me reste à faire !

Valérie a dit…

Tu as raison de faire remarquer le changement de couvertures bien décevant chez Actes SUD.Figure-toi que j'ai peur de rester indifférente car c'est ce qui m'était arrivé avec Les demeurées.

Jostein a dit…

Très belle chronique qui fait honneur à ce superbe roman. Actes Sud à toujours eu des couvertures remarquables (ils en ont sorti Quelquess uns sans jaquette cet été mais j'espère que ce ne sera pas souvent le cas)

Jérôme a dit…

Après "Les demeurées" je vais bientôt attaquer "ça t'apprendra à vivre." Mais je ne compte pas m'arrêter là et ce nouveau roman finira forcément un jour ou l'autre dans ma PAL.

Kathel a dit…

J'avais tenté Les insurrections singulières, sur la foi d'avis enthousiastes, mais je n'ai pas accroché à l'écriture... (comme souvent avec les auteurs français, je l'avoue !) mais je laisserai une deuxième chance à l'auteur !

Marion a dit…

Le deux romans que j'ai lu de cette auteure m'ont conquise... C'est sûr, je lirais celui-ci.

Anne a dit…

Oh je le lirai, certainement, et c'est vrai que la couverture est belle ! Je pense en lire un autre plus ancien ce week-end.

Asphodèle a dit…

Elle finira bien par me passer entre les mains ! Il faudrait déjà que je lise un de ses autres livres mais après tout pourquoi ne pas commencer par celui ci ? En poche... :)

L'or des chambres a dit…

Oh la la, j'ai hâte de le lire !! Il attendra pas sur ma PAL celui-là (enfin, dès qu'il y sera :0) ce qui ne devrait pas tarder, vendredi sans doute)

Cristie a dit…

Décidément, il faut absolument que je la lise !

Géraldine a dit…

A livre magnifique, superbe billet !

Stephie a dit…

Il faut déjà que je lise son précédent, sur ma PAL depuis un an ;)

Theoma a dit…

j'aime cette écriture donc évidemment, noté !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une auteure que j'aime beaucoup. Je note, bien sûr.

gambadou a dit…

Elle passe à Rennes fin janvier, dans une conférence avec Emmanuelle Pagano sur la poésie et le roman

Philisine Cave a dit…

Je me faisias cette remarque que ce livre entrait dans le cadre du challenge de Liyah sur les couleurs et paf ! je vois ton message person aux éditions Actes Sud. Pour le livre, je vais attendre la biblio (sache que j'ai Plan de table que je vais ouvrir incessamment sous peu, ma résolution 2013)

antigone a dit…

Je le lirai certainement ce titre. De plus, depuis que je l'ai vue en "rencontre", Jeanne Benameur reste une personne marquante pour moi. J'ai adoré l'écouter.

@ Gambadou : Emmanuelle Pagano et Jeanne Benameur en même temps ? Quelle chance !

Fransoaz a dit…

Quel beau thème pour ce nouveau Benameur! J'ai hâte de partir à la rencontre "des mots d'orfèvre".

lasardine a dit…

grâce à Noukette je vais découvrir l'auteur dans les semaines à venir... j'espère tomber raide dingue moi aussi!

dasola a dit…

Bonsoir Clara, je n'ai encore jamais lu de Jeanne Benameur (honte à moi!). Pourquoi pas commencer avec celui-ci. Et en effet, pour une fois, la couverture est magnifique. Bonne soirée.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : le plus roman de ce mois de janvier !

@ Keisha : un indispensable !

@ Noukette : une lecture nourricière !

@ Cathulu : je ne comprends pas pourquoi ils nous ont enlevé les magnifiques couverture qui donnaient un plus. Combien de lectures grâce à une couverture qui attrapait le regard ?

@ Sylire : oh oui !

@ Valérie : ah bon? le style est un peu différent que dans les Demeurées, les phrases sont un peu moins courtes ...J'ai envoyé un mail chez Actes Sus pour leur dire que c'était vraiment dommage pour les couvertures.C


@ Jostein : merci ! Apparemment les auteurs français ont désormais les couvertures uniformes ( J. Benameur aurait insisté pour la sienne).

@ Jérôme : l'ensemble des livres de cette auteure sont à lire !

@ Kathel : je n'avais pas aimé la fin des insurrections singulières qui à mon sens n'allait pas avec l'ensemble du roman. Mais il s'agit d'une de mes auteures chouchoutes!

@ Marion: son meilleur pour moi !

@ Anne : une auteure qui occupe une place importante. Ses livres m'apportent toujours beaucoup !

@ Asphodèle : une grande auteure à lire !

@ L'or des chambres : à peine acheté et tout de suite entamé !

@ Christie :; oui, il faut l adécouvrir

@ Géraldine : merci ! Quelle chance que tu as de l'avoir reçu dédicacé et en avant première de la part de l'auteure !

@ Stephie : lis-celui et après tu liras l'autre !

@ Theoma @ Alex : oui et prenez le temps de bien savourer chaque phrase!

@ Gambadou : oh???? quelle chance !

@ Philisine : je trouve ça triste...

@ Fransoaz: oui et tu vas adorer !

@ Lasardine : il n'y a aucune raison que tu n'y succombes pas...

@ Dasola : un roman riche, porteur à la réflexion et sublime !

Un autre endroit... a dit…

J'ai adoré. Beau...