lundi 21 janvier 2013

Jussi Adler-Olsen - Délivrance


Éditeur : Albin Michel - Date de parution : Janvier 2013 - 665 pages imposibles à lâcher !

Une bouteille à la  mer repêchée en Ecosse rejoint le département de police V à Copenhague. La bouteille contient un message de SOS écrit  en danois et datant d'une dizaine d'années. Le vice-commissaire Carl Mørck ne prend pas l'affaire à la légère car le message a été écrit avec du sang.  Chargé d'enquêter sur des dossiers non résolus  avec ses deux assistants Assad et Rose, il s'attaque à celle-ci.

Si l'affaire peut dater à priori, Carl Mørck ne se doute pas que le criminel applique toujours le même schéma bien rôdé. Faire connaissance dans une famille aisée ayant plusieurs enfants et appartenant à une secte religieuses. Sympathiser avec les parents, enlever deux des enfants et demander une très forte rançon. Puis, il ne libère qu'un seul des enfants, tue l'autre et menace la famille. Si jamais elle parle à la police ou à la communauté, il frappera à nouveau. On suit en parallèle le nouvel enlèvement  que prépare le criminel tout en prenant connaissance de son environnement proche et de son passé , et   l'enquête de police.  Et quand deux enfant sont à nouveau enlevés  et que l'on sait ce qui les  attend, la tension tension monte d'un cran.

Pour moi, ce thriller est  bon par l'intrigue diablement bien ficelée et par le suspense "temps" qui va en crescendo !  L'ensemble saupoudré  habilement d'humour l'emporte largement  sur une écriture un peu faiblarde par moment tout comme certaines incohérences ( la femme du tueur porte une robe rouge deux pages plus tard, elle est en jean).
Et je me suis surprise à tourner les pages de plus en plus vite et à ne pas pouvoir lâcher ce livre !
N 'ayant pas lu les livres précédents, si j'ai eu  un peu de mal au départ  à situer qui étaient Rose, Assad, Hardy et à cerner la personnalité de Carl Mørck, je n'ai pas été bloquée dans ma lecture.

Pas de temps mort, effet  page-turner garanti et une enquête très bien menée ! Une chose eet certaine, Jussi Alder-Olsen sait ferrer son lecteur !

Les billets de Keisha, Lystig, Valérie
Et trois challenges dont celui de Lystig dans lequel je m'incruste !











18 commentaires:

keisha a dit…

Efficace, le gars! Encore une découverte à ne pas laisser de côté (deux autres tomes parus...)

Lystig a dit…

bienvenue aux clubs !
- de celles qui ont beaucoup aimé !
- du défi nordique !

Jostein a dit…

Une de mes prochaines lectures. Maintenant, j'ai hâte de le commencer

Aifelle a dit…

Je les note, mais je découvre avec stupeur que ma bibliothèque ne les a pas.

Jacques a dit…

Yessss...je viens de me procurer le premier tome Miséricorde sorti il y peu en format poche...je le met donc au dessus de ma pile à lire...très bonne journée Clara....

Valérie a dit…

Aifelle, il faut que tu râles. ;) C'est étonnant que ta bibliothèque ne les ait pas.

Kathel a dit…

Je vais bientôt lire le premier, j'ai hâte !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Encore une lectrice conquise.... Il va bien falloir que je m'y mette.

luocine a dit…

ben dis donc! nos nuits vont être courtes!
tu me donnes envie , on verra car c'est quand même un polar que je ne lis que quand e n'ai plus rien d'autre à lire . grâce à la blogosphère j'ai découvert de petites pépites dans e genre et je pense que celui-là en fera partie
alors merci
Luocine

Asphodèle a dit…

Si tu t'y mets toi aussi !!! :) Je l'ai noté mais 600 pages, ahem !

sylire a dit…

Déjà repéré chez Valérie. Tu confirmes !

Philisine Cave a dit…

Tu confirmes, toi aussi ? Ce livre fait un tabac chez les copines de la blogo. Bisous

Anne a dit…

Décidément, c'est la mode Danemark !! Il y a déjà plusieurs lectrices accros dans le challenge. Et... j'ai craqué pour Miséricorde en poche ce week-end (il était recommandé par plein de libraires !!)

Philisine Cave a dit…

Notre Anne me semble très en forme : bises, ma belle !

Noukette a dit…

Noté ! Mais je vais sûrement commencer par le premier qui vient de sortir en poche !

Yv a dit…

Il m'attend, mais je viens de finir le premier tome et suis en plein dans le deuxième...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : c'est clair que je vais ire les deux précédents !

@ Lytsig : Merci!!!

@ Jostein : j'ai eu du mal à le poser !

@ Aifelle: non???il faut râler !

@ Jacky : j'emprunterai Miséricorde à la biblio !

@ Valérie : entièrement d'accord avec toi !

@ Kathel : il est diablement bien mené !

@ Alex : comment ça , la reine du polar ne l'a pas encore lu ??? Tout fout le camp !

@ Luocine : un polar est bon quand il écourte les nuits :)!

@ Asphodèle : oui, mais mes petits bras musclés par le crawl ont réussi à la soutenir...:)!

@ Sylire : oui !

@ Anne : je commence à m'interdire de librairie, trop de tentations et le budget n'est pas là !

@ Philisine : oui , et c'est bien !

@ Noukette : oui t tu as raison. Je regrette un peu de n'avoir pas lu le premier avant...

@ Yv : au moins tu es plus logique que moi :)!

Leiloona a dit…

J'ai énormément aimé le premier, lu pour le prix ELLE l'an dernier ! ;)