lundi 14 janvier 2013

Hélène Gestern - La part du feu


Éditeur : Arléa - Date Parution : Janvier 2013 - 219 pages  

Laurence Emmanuel apprend par hasard que Jacques n'est son son père biologique. Il aura fallu plus d'un an pour qu'elle s'intéresse à cette révélation. Sa mère dont la santé décline a toujours eu l'habitude de tout garder. Dans une boîte, elle trouve des lettres écrites par un certain Guillermo Zorgen un militant d'extrême gauche des années 1970. En effectuant des recherches, elle apprend que l'homme et son groupe ont tué. Une question l'obsède : quel est le lien entre ses parent et ce groupe anarchiste?

Dans son premier roman Eux sur la photo, Hélène Gestern affirmait une belle écriture et un goût pour les histoires de famille passées sous silence. Avec ce nouveau roman, elle nous plonge dans une double quête. Celle de la filiation et celle  d'une  France post mai 68 où des groupements politiques, idéologiques voient le jour. Avec une soif de liberté, l'envie de faire bouger la société de l'époque et de renverser les rouages des mécanismes pour une prise de conscience. Mais l'envie peut revêtir le visage de la rage, de la rancoeur et d'actions dangereuses. Quel est le rapport entre ses parents modèles et ce Guillermo anarchiste et terroriste? Laurence est bien décidée à le découvrir.
Alternant habilement le récit de plusieurs personnages, les recherches de Laurence, les écrits ( lettres, recueil de poésie de Guillermo, livres), Helène Gestern réussit à établir une intrigue tout en dévoilant comment une simple recherche peur avoir des conséquences importantes à bien des niveaux. Son père lui intime l'odre d'arrêter, des hommes bien placés s'en mêlent également mais elle ira jusqu'au bout de sa démarche en n'étant pas à l'abri de surprises et de révélations qui prennent des tournants inattendus.

Le pari est réussi pour Hélène Gestern, elle nous montre que réveiller les fantômes du passé peut s'avérer dangereux, une danse avec le feu dont on peut sortir éclairé ou blessé. Elle revient aussi sur les années 70 et leur sillon où ont germé les idéaux d'une jeunesse s'engageant avec détermination mais sortie déçue, amère. Depuis Eux sur la photo, l' écriture a pris de l'assurance.   Seul petit bémol, j'ai deviné facilement certains des rebondissements. 

Les billets de MimiPhilisinne

15 commentaires:

Jacques a dit…

Coucou Clara...
J'ai adoré "Eux sur la photo"...et le sujet me parle...je note donc avec grand intérêt...
Très bonne journée...

Aifelle a dit…

J'ai vu le billet de Philisine ces jours-ci. Je n'ai pas encore lu le premier, je mets donc les deux au programme.

Anonyme a dit…

Tiens tiens, il n'y a pas d'adjectifs derrière le mot "pages" aujourd'hui... ;-)

Philisine Cave a dit…

On se rejoint : il reste toutefois un mystère, non élucidé ... Bisous

saxaoul a dit…

Le thème du secret de famille semble particulièrement intéresser l'auteur...

Jérôme a dit…

Encore du secret de famille. J'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec ce sujet. Je passe...

Jostein a dit…

Pas évident de passer le cap du second roman! C'est apparemment réussi. Je le lis bientôt.

Kathel a dit…

Pourquoi pas ? J'avais bien aimé "Eux sur la photo" mais j'en ai un peu assez des histoires de secrets de famille...

antigone a dit…

J'essaierai sans doute "eux sur la photo" en premier... C'est vrai que tu as de belles lectures en ce moment dis donc. Moi je n'arrive pas à suivre !!

Clara et les mots a dit…

@ Jacky : alars tu aimeras !

@ Aifelle : Philisine est un tout petit plus enthousiaste que moi ...

@ Ys : oui, pour casser la routine :)!

@ Philisine : oui mais toutefois,j'avais deviné les deux renversements majeurs de situation (Sherlock est mon second prénom) !

@ Saxaoul @ Jérôme @ Kathel : oui mais dans ce roman il y a d'autre sujets comme les mouvements dans les années 70, le poids de la manipulation politique et idéologique

@ Jostein : bonne lecture !

@ Antigone : oui, des lectures qui font que je suis un arc-en-ciel d'émotions ( je suis plus le nez dans les livres ( et pas sur la blogo))

gambadou a dit…

J'ai beaucoup aimé "eux sur la photo". J'essaierai celui là

luocine a dit…

j ai eu quelques réserves à propos de son premier roman "eux sur la photo" mais je pense que cette auteure est douée pour faire sentir la complexité de la vie , je lirai certainement son livre quand il sera dans ma bibliothèque
Luocine

liliba a dit…

Ah ce fameux second roman ! ça doit être un stress pas possible pour les auteurs ! je note de relire un de ces jours cette auteur, que j'avais bien aimée dans Eux sur la photo.

Miss Alfie a dit…

Je vais me noter ce titre... Même si je crains un peu une sorte de redondance dans les thématiques autour de la filiation...

Vero a dit…

J'ai lu hier "Eux sur la photo" que j'ai bien aimé. Alors je note celui-ci mais pour plus tard car le sujet est similaire même si apparemment le traitement ne l'est pas.