mardi 17 août 2010
Andrea Camilleri - Le tailleur gris
Editeur : Métailié Noir -Date de parution : 10/2009 - 136 pages ou tout ça pour ça...
Le récit commence au premier jour de retraite du personnage de ce roman dont le nom n'apparaît jamais. Directeur d'une banque, il a épousé en secondes noces une veuve bien plus jeune que lui : Adele. Comment va t-il désormais occuper ses journées? Sa femme installe son jeune amant chez eux. Il tente de comprendre la personnalité si contradictoire et si ambiguë de sa femme.
Le narrateur ressasse le passé en quête de la vérité et analyse les comportements de sa femme. L'a t-elle déjà trompé dans le passé, éprouve-t elle de l'amour envers lui ? Quand tout semble indiquer qu'Adele ne l'aime pas, on la découvre soucieuse de son bien-être. Sauf que je me suis très vite aperçue du manège d'Adele ... A plusieurs moments, j'ai eu envie de secouer le mari et de lui dire mais tu ne comprends pas qu'elle agit dans ton dos?
Une histoire qui tourne autour du pot et une fin largement prévisible.
Une déception en ce qui me concerne...donc inutile d'en faire des tartines.
D'autres avis chez l'ami BOB.
12 commentaires:
je n'ai lu qu'un livre de cet auteur que je n'ai même pas fini, je ne suis pas prête de recommencer surtout quand je lis un billet comme le tien !
ok alors je passe. ça m'arrange parce que ma liste de livres à lire augmente dangereusement en partie à cause de (ou grâce à )toi.
Je vais passer aussi! Ses premiers livres étaient vraiment bien pourtant!
Et bien, au moins c'est clair et net. J'aime bien les avis francs comme cela!
Chez Camilleri, je ne lis que les histoires policières de Montalbano... le reste, je n'accroche pas.
J'adore ta derniere phrase ! Sans conscession !
Je n'ai pas lu celui-ci mais ses romans policiers sont très sympas à lire ainsi que quelques contes rustiques comme "Maruzza Musumeci"... mais, vu ta déception, je sens que tu vas être difficile à convaincre de redonner une chance à cet auteur. Pourtant... ;-)
Ca fait "déjà-vu" la couv ! sur au moins deux autres livres !
La 1e fois, on trouve ça joli, après, ça fait "copie" !! ;-)
Je n'ai jamais lu cet auteur, mais ça viendra un jour. Tous les gens qui l'empruntent à la bib me le ramènent ravis. Bon, ils ne sont quand même pas légion (et ce sont surtout des hommes), mais généralement, ils apprécient son humour.
@ Sandrine(SD49) : je n'ai pas aimé... Ca arrive!
@ Lucie : comment ça à cause de moi? Non, c'est impossible... je plaide non coupable!
@ Mango : je n'ai pas envie de retenter un autre livre de cet auteur... pas dans l'immédiat en tout cas!
@ Dup : quand je n'aime pas, je le dis...
@ Gwen : je ne savais qu'il écrivait également des romans policiers...
@ L'Ogresse : ben oui, autant faire court dans ce cas!
@ Kathel : dans un avenir lointain , peut-être...
@ Canel : tu trouves? Elle en dit beaucoup sur l'histoire et peut-être trop d'ailleurs...
@ Ys : je n'ai pas trouvé d'humour dans celui ci. Soit il était très bien caché entre les lignes ou soit je ne l'ai pas compris...
Dommage, moi qui m'étais dit chic, les éditions Metaillié....
Camilleri est un très bon auteur, en particulier de la série des Montalbano (enquêtes policières d'un flic très sympathique) et je pense qu'il faut le lire, en entrant petit à petit dans son univers, ce qui est un peu long. Mais ça vaut le coup. Cela dit, le tailleur gris est un livre extrêmement triste, limite malsain et je ne le recommanderais pas le moins du monde ! cela me paraît être un "livre de vieillesse". Camilleri a plus de 80 ans, ceci explique peut-être cela. En tout cas j'étais soufflée et attristée par la fin plus que "mortelle" à tous les sens du termes. C'est sinistre !
Je dois ajouter que la quatrième de couverture est mensongère... ou alors je n'ai rien compris à l'histoire...
Enregistrer un commentaire