lundi 30 août 2010

Aki Shimazaki - Zakuro

Editeur : ACTES SUD - Date de parution : 03/02/2009 - 160 pages

Extrait de la quatrième de couverture :
La dernière fois que Tsuyoshi Toda a vu son père, c’était en 1942, quand ce dernier partait travailler en Mandchourie, d’où il a été déporté en Sibérie après la fin de la guerre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que sa mère sombre peu à peu dans les errances de l’alzheimer tout en conservant l’espoir de revoir un jour son mari, Tsuyoshi apprend que son père, porté disparu, est vivant au Japon.

Quel plaisir de retrouver la plume délicate d'Aki Shimazaki !

Tsuyoshi qui croyait son père mort apprend qu'il est vivant et remarié. Que faire?   Le revoir  sans mettre au courant sa famille  Pour lui, l'essentiel est que sa mère puisse le revoir une dernière fois avant de mourir. Par respect et  par amour pour  sa mère désormais agée et atteinte d'Alzheimer, il organisera une rencontre entre elle et son mari
Etonnamment, Tsuyoshi  n'éprouve ni rancoeur ni colère  envers son père. Et au contraire, il comprend les raisons qui l'ont poussé à ne pas retrouver sa famille lors de son retour de Sibérie.
 
Ce livre m'a permis de découvrir un pan de l'histoire du Japon que je ne connaissais pas. Pendant la seconde guerre mondiale, plus de 600 000 Japonais ont été déportés en Sibérie pour exécuter des travaux forcés. Beaucoup y sont morts...
Avec Zakuro ( qui veut dire grenade) , on découvre que le Japon  lui-même a voulu bannir, oublier  cet épisode de son Histoire. 

Une fois de plus, Aki Shimazaki fait passer beaucoup d'émotions à travers l'histoire de son pays.
Pour  ceux qui ont lu Le poids des secrets, l'écriture ici est beaucoup moins minimaliste.
In the mood for Japan






15 commentaires:

Aifelle a dit…

Il est noté depuis que j'ai lu "le poids des secrets". Je crois qu'il y en a déjà une deuxième de sorti ?

keisha a dit…

Vile tentatrice!Aussi bien que le poids des secrets?

Clara a dit…

@ Aifelle: je ne sais pas du tout...

@ Keisha: par rapport au Poids des secrets, il y a moins de poésie et l'écriture se fait plus directe en mettant davantage l'accent sur ce pan de l'histoire du Japon. Par contre le thème principal est exploité de la même façon.
Je le conseille !

Gwenaelle a dit…

A peine rentrée et déjà à fond les manettes... mais non, je ne craquerai pas. Du moins... pas tout de suite!

Nina a dit…

Moi aussi j'ai vraiment adoré ce roman et aussi le poids des secrets, cet été j'ai lu "Kafka sur le rivage" de Murakami heureusement que j'étais en vacances tellement emportée par ma lecture, je n'arrivais pas à me détacher de cette histoire, comme pour le poids des secrets. Je te souhaite une bonne rentrée si tes vacances sont finies moi je rentre demain....

BelleSahi a dit…

L'écriture de cet auteur est sereine, calme. J'ai beaucoup aimé.

Joelle a dit…

C'est peut-être ce titre-là de cette auteure qui m'a le moins marquée car il a fallu que je lise ton billet pour me rappeler l'avoir lu ! Pourtant, il me semble que j'avais passé un bon moment de lecture !

Véro a dit…

Le sujet ne me tente pas trop même si l'écriture semble délicate.

Cynthia a dit…

Je vois que tu poursuis ta découverte de cette auteure avec enthousiasme ;)

Pickwick a dit…

L'histoire contemporaine pourrait me réconcilier avce la litté japonaise (tentée depuis le début du challenge, mais jamais au bon moment semble-il !)

Yv a dit…

J'avais beaucoup aimé, notamment pour la valeur historique d'un fait totalement inconnu par moi. Et puis, l'écriture est plaisante.

Clara a dit…

@ Gwen : eh oui, j'ai lu la semaine dernière..Mêmes qu'il a fallu que je me réapprovisionne sur place en lectures ( un comble!)

@ Nina : oh, je note cet auteur !Les vacances sont finies... et c'est reparti pour plusieurs mois à Brest... tralalalère....

@ BelleSahi : oui, "sereine", tu as raison. On sort apaisé de ses livres.

@ Joëlle : je pense que le poids des secrets a plus marqué les esprits.

@ Véro : tout ce qui a attrait à ce pays m'attire...

@ Pickwick : mais si ! et on lit avec plaisir, à son ryhtme et selon ses envies du moment...

@ Yv : ce fait historique m'était totalement inconnu également.

Liyah a dit…

Je vais commencer par la série des Tsubaki mais je note tout de même ce titre ! Si ça me plait je craquerai sûrement !

Marie a dit…

J'ai adoré Le poids des secrets et je me suis donc empressée de rajouter Zakuro à ma pal !
J'hésite à le lire pour l'instant car apparemment c'est la suite de Mitsuba. J'ai donc envie de me procurer d'abord ce titre...

Restling a dit…

Pour moi aussi, Le poids des secrets a été une très belle découverte. Pour ne pas en rester là avec l'auteure, je note ce titre.