jeudi 12 août 2010

Akiyuki Nosaka - La tombe des lucioles


Editeur : P. Picquier - Date de parution : 18/04/1995 - 144 pages

1945, Japon, un jeune adolescent Seita sur le point de mourir se souvient des derniers mois. Le décès de sa mère, l’enfer des bombardements, son errance avec sa jeune sœur Setsuko et la mort de cette dernière.

Le thème de cette nouvelle est touchant et dur. Deux enfants qui meurent de faim et sans que personne ne les aide. La guerre fait rage et ils se retrouvent seuls à essayer de survivre. Il y a tout l’amour de Seita pour Etsuko, il s’en occupe à la manière d’une mère envers son enfant.

Mais je n’ai pas aimé l’écriture. Peut-être que justement l’auteur a employé un langage où les mots sont mâchés, avalés pour mettre encore plus exergue la situation de ces deux enfants ? Une écriture où l’argot s’invite et qui ne m’a pas du tout séduite.

La tombe des lucioles est suivie d’une autre nouvelle les algues d’Amérique : un couple Toshio et sa femme Kyôko reçoivent quelques jours un couple d’Américains les Higgins. Toshio se montre réticent au début et se remémore la présence des américaine en 1945. L’admiration de Kyôko envers les Higgins tourne au désenchantement. Un texte qui m’a laissée indifférente surtout que Monsieur Higgins s’avère être un amateur de photos de femmes nues. Et pour satisfaire son invité, Toshio l’amène dans les bars à « hôtesse ». C’est crû …

Un rendez-vous raté avec cet auteur …

L'avis de Liyah.

Une lecture qui s’inscrit dans le challenge :

14 commentaires:

Mango a dit…

J'oublie ce titre alors pour me concentrer sur Ogawa

Erato a dit…

Je l'ai lu et il ne m'en reste pas grand chose ^^' Par contre, l'anime est une pure merveille (quelques larmes à la fin, alors que je ne pleure quasiment jamais!)

Sofynet a dit…

J'avais beaucoup aimé le film, je viens d'acheter le livre il y a quelques jours.... Quand je lis ton billet et celui de Liyah, cela me fait un peu peur...

Aifelle a dit…

Comme Erato, j'avais beaucoup aimé le film, très sombre et qui prend aux tripes. Je vais sans doute laisser le livre de côté.

Sandrine(SD49) a dit…

je ne le lirai donc pas, en revanche j'ai beaucoup aimé le dessin animé (c'était la 1ere fois que ma fille pleurait devant un film)

Liyah a dit…

Merci pour ton lien, Clara ! Mais tu l'as fais sur mon ancien blog :-s
Si tu veux le nouveau c'est ici :

http://www.leslecturesdeliyah.com/2010/05/01/la-tombe-des-lucioles-akiyuki-nosaka/

Sinon je vois qu'on a le même avis sur ce livre ! C'est dommage parce que l'histoire est belle. D'ailleurs je te conseil vraiment de voir le film d'animation.

Manu a dit…

Il est dans ma PAL, je verrai si je suis aussi déçue que toi.

Joelle a dit…

Le film d'animation (que je n'ai pas encore vu) est donc tiré de ce livre ... je ne le savais même pas mais je suis nulle en littérature japonaise !

Anonyme a dit…

@ Mango : j'ai été déçue...

@ Erato : apparememnt, le film est une réusssite!

@ Sofynet : Liyah n'a pas été emballée non plus...

@ Aifelle : oui, si tu as vu le film , il veut mieux rester sur ce souvenir .

@ Liyah : lien modifié...
J'attendrai pour le film.

@ Manu : peut-être que tu aimeras, en effet.

@ Joëlle : on ne peut pas tout savoir...

Choco a dit…

Ah bah mince ! Comme tout le monde, j'ai adoré le film aussi. Je n'ai pas encore lu ce livre, je ne m'attendais pas à un tel style... JE verrais ça un de ces 4...

Clara a dit…

@ Choco : oui, peut-être que tu aimeras .. je me n'attendais pas du tout à ce style et j'ai été très surprise !

Kikine a dit…

Qu'est-ce que j'ai pu pleurer devant "Le tombeau des lucioles". je ne savais pas qu'il y avait un roman à la base ...

Anonyme a dit…

Hi, very interesting post, greetings from Greece!

Clara a dit…

@ Anonyme : thanks!!!!