jeudi 12 août 2010

Objectif PAL ... le retour !




Antigone avait lancé l’année dernière un défi qui consistait à faire diminuer sa PAL de façon drastique. Heureusement qu’à l’époque, je ne fréquentais pas encore la blogosphère littéraire car je n’aurai pas pu m’y astreindre !

Cette année, l’objectif est différent : ôter de sa PAL chérie un livre par mois et le lire.
Etant heureuse dans ma forteresse constituée de petites PAL(s), je me suis d’abord trouvée une excuse. Si je m’attaque aux fondations, les remparts vont s’écrouler … Mais regarder plus attentivement les bases, permet de redécouvrir des livres et de se dire : ah tiens, je l’avais celui là. Donc joie et plaisir !

J’ai scrupuleusement compté et j’en suis à 49 livres. Alors qu’encore avant-hier à vue d’œil, j’avais estimé globalement une trentaine de livres …
A ma décharge, je ne m’étais pas trop penchée ou contorsionnée pour les compter. Dans ce nombre, je n‘ai pas inclus les 4 quatre achats d’hier ni les livres à paraître de la rentrée littéraire…

A chaque livre enlevé de ma forteresse, j’essaierai de le remplacer par un de lu ou un emprunt médiathèque. Ce n’est pas forcément gagné…mais j’y crois !

17 commentaires:

Karine:) a dit…

Comme je n'emprunte rien et que toutes mes lectures ou presque sont dans ma PAL, je ne vais pas nécessairement participer!! Mais je pourrais remplacer par "lire un livre par moi qui traîne dans ma pile depuis plus de 6 mois". Ça ça serait du défi!!

Good luck avec ta PAL!!

Liyah a dit…

Dès mon retour en Oman je m'y remets, de force ! lol !

Cynthia a dit…

Un challenge que je ne tente même pas ^^

keisha a dit…

Comme Cynthia... De toute façon les bons romans ne se périment pas, alors... Mais cette année j'en ai lu quelques uns , de cette PAL...

antigone a dit…

Et bien 49, ce n'est pas mal du tout comme PAL ;o) !! Je ferai un petit récpitulatif mensuel, enfin je vais essayer ;o), pour mieux voir ce que nous avons lu et aimé (ou pas d'ailleurs) !! ;o)

Aifelle a dit…

Si je n'avais que 49 livres dans ma PAL je serais drôlement contente ! L'essentiel est de participer n'est-ce-pas ? J'ai déjà mon titre du mois d'août et toi ?

dasola a dit…

Bonjour Clara, seulement 49? Je plaisante. Moi au bas mot entre mes piles de Pal et d'autres livres qui sont rangés depuis des années et que je n'ai pas lu, j'en ai au moins 100. Sinon, oui, c'est à l'occasion d'écroulement de piles de Pal que j'ai (re)découvert que j'avais certains livres. En tout cas bon challenge pour diminuer ta pal ou tout au moins la renouveler. Bonne journée.

Joelle a dit…

Tu es plus courageuse que moi mais je dois dire que beaucoup de mes dernières lectures sortent aussi de ma PAL ... mais elles venaient juste d'y rentrer, ce qui fait qu'elle ne descend pas pour autant ! Disons qu'elle reste constante et qu'elle n'augmente pas, ce qui est déjà bien ;) mdr !

Reka a dit…

A 3 lus, 15 achetés.
C'est pas en en lisant un par mois qu'on va s'en sortir, moi, je dis ;)
Enfin, ceux qui sont raisonnables et n'en ont qu'une cinquantaine dans leur PAL, peut-être que si... ;)

Clara a dit…

@ Karine :) : tu peux modifier en effet un peu le challenge !

@ Liyah : bonne initiative!


@ Cynthia : tu pioches au harad 12 livres sur tes200 et tu les mets de cêté pour les lire...

@ Keisha: vu sous cet angle, tu as raison...

@ Antigone : un récap mensuel? bon, je vais farfouiller les entrailles de ma PAL..

@ Aifelle : je suis une petite joueuse à côté des PAl(s) gigantesques de plus de 100 ou de 200 livres. Je ne pourrais pas en avoir autant , je ne saurai plus où donner de la tête...
Je n'ai pas encore choisi mon titre d'août pour l'instant !

@ Dasola: le but est d'extirper quelques livres de la PAL...

@ Joëlle : je me connais... chaque livre lu risque d'être remplacé par un nouveau.

Clara a dit…

@ Reka : j'y mets de l'optimisme ! on verra..

L'Ogresse a dit…

Je t'admire - jamais je n'y arriverais ! (49, c'est super bien !)

L'or des chambres a dit…

Moi aussi je continue (et j'y crois... faut bien non ???)
Bonne journée Clara

DF a dit…

Comme Cynthia: chez moi, ce n'est plus une PAL, mais une MAL (montagne à lire, ou Manhattan à lire)... Le cas est désespéré!

DF a dit…

En revanche, aller extraire les fonds de PAL (qui sédimentent parfois depuis des années), ce n'est pas une mauvaise idée...

Clara a dit…

@ L'Ogresse : ma (petite) PAL descend très vite mais je l'alimente aussitôt. Il n'empêche qu'elle contient des livres depuis plus d'un an ...

@ L'Or des chambres: on y croit et qui tente rien n'a rien !

@ DF : excellent le Manhattan à lire !
Je me suis fixée justement de farfouiller dans les sédiments...

J'espère quand même ne pas découvrir un livre fossilisé!

Pickwick a dit…

Ah, la rentrée littéraire va faire mal aux PAL ;) Bon courage pour le challenge !