mercredi 8 juin 2011

Catherine Leblanc - Visages entre les lignes

Éditeur : KIROGRAPHAIRES - Date de parution : Mai 2011 - 152 pages et 13 nouvelles...

La quatrième de couverture indique que ces nouvelles ont été  composées à partir de quelques mots trouvés dans la presse. Des existences modifiées et  résumées dans un faits divers ou dans un entrefilet de quelques lignes.
De Bagdad sous les bombes à un pays de l’Est, de la France à un pays d’Afrique, Catherine Leblanc nous fait partager les rêves, les espoirs ou les désillusions de ses personnages. Un jeune adolescent  est épris de liberté  et se réfugie dans l’écriture, une femme se bat pour la sauvegarde des arbres au pied de son immeuble, un homme a une peur bleue du vendredi  13, un  humanitaire se débat avec les moyens du bord dans sa léproserie, une jeune fille  pousse son père alcoolique dans les escaliers et la chute lui est fatale.  Voici quelques uns des personnages que l’on suit dans ces nouvelles.  Des personnages différents, attachants  ou qui nous poussent à nous interroger. Ce ne sont pas les chutes qui importent dans ce recueil mais le déroulement de la nouvelle et l’écriture. D’ailleurs, le titre sied à merveille ! Visages entres les lignes car l’écriture de Catherine Leblanc prend des tournures différentes, change de ton et  colle au plus près  des personnages. Elle se fait poétique, charrie les remords et l’amour sous toutes ses formes!
Je suis passée par l'arc en ciel des émotions : certains de ces textes m'ont laissé sonnée, d'autres m'ont émue.  Une belle découverte !!!!  

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...