vendredi 10 juin 2011

Karine Reysset - Les yeux aux ciel

Éditeur : Editions de L'Olivier - Date de parution : Mars 2011 - 188 pages

Pour les soixante-dix ans de Noé, Marianne son épouse organise une fête. A cette occasion, les enfants et  les petits-enfants viennent passer quelques jours en Bretagne.
Dans ce récit polyphonique se déroulant sur six jours, on se glisse à tour de rôle dans la peau de chacun. Une famille où Achille, le fils aîné issu du premier mariage de Noé se sent toujours à l’écart.  Il a fait le voyage depuis les Etats-Unis avec  ses triplés mais sans Beth ce qui convient  à tout le monde. Lena se sent épuisée. Mère de deux jeunes enfants, elle oscille entre la mélancolie et la tristesse.  Achille, considéré  toujours  comme un irresponsable est venu avec sa nouvelle copine du moment. Sa fille Scarlett, 13 ans,  est élevée par Noé et Marianne depuis son plus jeune âge.  Et enfin, il y a la cadette Stella qui se pose des questions sur sa place dans la famille. Sa naissance est survenue peu de temps après la mort tragique de Violette. La sœur qu’elle n’a jamais connue, celle dont personne n’ose parler.
Sans tout dévoiler, entre souvenirs  d’enfance et  retrouvailles, chacun apparaît avec ses doutes et ses bleus à l’âme.  et ce sont des adultes qui  cherchent du  réconfort dans  leur famille.

Il s'agit d’une lecture agréable mais je reste avec une impression de déjà lu.
Les billets d’Antigone, Cathulu ( merci!!) et Gwen.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...