jeudi 9 juin 2011

Jean Molla- Sobibor

Éditeur : Gallimard jeune (Collection : Scripto) - Date de parution : 2003 - 191 pages poignantes


Emma, 17 ans est tombée dans la spirale de l’anorexie. Le régime pour perdre quelques rondeurs s’est transformé en une maîtrise totale de son cops  : manger et se faire vomir. Un soir, elle entend sa grand-mère Mamouchka parler durant son sommeil d’une certaine Eva Hirschbaum, de Jacques et de Sobibor. Lorsqu’Emma questionne sa grand-mère, celle-ci se montre réticente. Mamouchka, malade, décède et Emma découvre le journal de bord de Jacques Desroches caché dans les vêtements de Mamouchka. Jacques Desroches était un français qui s’est engagé auprès des Allemands durant la seconde guerre mondiale et Sobibor est le nom d’un camp d’extermination en Pologne. 

Voilà un livre jeunesse comme je les aime : intelligent et porteur de réflexions ! Comme le dit l’auteur dans sa postface, il s’agit d’un livre sur l’après. Sur la mémoire. Sur le mensonge. Sur cette lame de fond qui n’en finit pas d’avancer. Sur le silence.
L’anorexie d’Emma trouve son point de départ dans un régime puis s’ancre dans le temps. Ses parents ne voient pas ou ne veulent pas voir son état. Très proche de sa grand-mère Mamouchka, Emma est très affectée par son décès. Dans le cahier de bord de Jacques Desroches, il s’agit de l’idéologie Nazie, de Sobibor et desconvois de juifs qui viennent y trouver la mort. Autant de mots, de descriptions qui prennent à la gorge. Mais, Emma va découvrir un secret de famille bien tenu. Un secret impensable. Emma va comprendre d’où vient ce poids qu’elle porte et elle va se retrouver face à des questions dont les réponses peuvent bouleverser plus d’une vie.

Très bien construit, je n’ai pas une seule seconde imaginé ce secret. Le cercle vicieux de l’anorexie y est très bien expliqué et le personnage d’Emma m’a touchée.

J’ai lu ce livre en apnée totale. Les non-dits, la guerre et ses atrocités, l’horreur des camps, la responsabilités des actes passés sont autant de sujets traités dans ce livre fort et poignant !  Je ne peux que le conseiller ...

Je ne sais pas si je dois essayer de suivre la chronologie des faits ou m'abandonner aux souvenirs. Peut-être ferai-je un peu des deux, jusqu' à ce que quelque chose jaillisse. Peut-être vais je essayer de vomir en mots ce que j'ai des mois durant vomi en silence.Nourritures à peine digérées me lacérant la gorge, me laissant épuisée, douloureuse.Nourritures avalées comme une forcenée, pour me faire taire, ou pour remplir ce vide immense au-dedans de moi.

Les billets de Cynthia, Joëlle, Sylvie

27 commentaires:

cathulu a dit…

Je vais regarder s'il est à la médiathèque même si en général j'aborde ce genre de thème avec énormément de précautions...

Mangolila a dit…

Thème de l'après souvent abordé ces temps-ci mais si tu dis que tu ne te doutais pas de l'énorme surprise à la fin ,ça me rend curieuse, plus le thème de l'anorexie qui m'attire toujours!

saxaoul a dit…

Il est vraiment très fort ce livre, en effet. Les ruissellements du secret, on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller...

Anne Sophie a dit…

ce livre a l'air vraiment intéressant ^^

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un très bon roman qui marche bien au collège, en tout cas.

L'or des chambres a dit…

Dans ma LAL ! ça fait longtemps qu'il me tente... Le sujet me semble très fort et il devrait me toucher profondément...

Valérie a dit…

Mon fils l'a lu il y a un an. C'est un thème récurrent dans les lectures au collège.

Gwen a dit…

Ah ah, on se met à la littérature jeunesse... C'est le deuxième effet kiss cool de la quarantaine qui approche, ça, ... ;-)

titoulematou a dit…

J'ai adoré : ce livre m'a remué les tripes comme aucun n'avait réussi à le faire depuis longtemps!!!!
LISEZ LE !!!!!!!!!!

http://lireetrelire.blogspot.com/2011/05/sobibor-jean-molla.html

Griotte a dit…

C'est vrai que je ne pense pas souvent à aller fouiner dans la littérature jeunesse mais on peut y dénicher de petites perles. Je pense que mon futur avenir m'ouvrira les portes sur des lectures de ce type !

Cynthia a dit…

C'est vrai que la fin est assez étonnante ! Je ne lis pas beaucoup de littérature jeunesse mais j'avais trouvé que ce titre-ci s'adressait à tous les publics

noann a dit…

En apnée totale ?

Heureusement qu'il ne fait que 191 pages !

Attention à l’asphyxie petite Clara !

Joelle a dit…

J'avais énormément aimé même si je n'ai pas vraiment eu d'atomes crochus avec l'héroïne !

Reka a dit…

Celui là je suis tentée de l'acquérir depuis un bon moment. J'irai voir s'ils ne l'ont pas à la bibliothèque !

Géraldine a dit…

pas vraiment le genre de sujet que j'ai envie de lire ces temps ci.

Margotte a dit…

Pas pour moi en ce moment ça... mais voilà un livre intelligent, je note donc le titre (que l'on peut difficilement oublier d'ailleurs...).

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : je l'ai trouvé à la biblio et franchement, il s'agit d'un très bon livre !

@ Mango : Rien à redire sur ce livre sauf à lire !!!!

@ Saxaoul : un livre très, très fort !

@ Anne Sophie : oui !!!

@ Alex : je vais le proposer à 2ème fifille !

@L'or des chambres : j'ai été très touchée par les deux histoires !

@ Valérie : grande fifille ne l'avait jamais lu au collège et pour le moment deuxième fifille non plus.

@ Gwen : ah !!! et quel est le premier effet kiss cool de la quarantaine???

@Titoutlematou : oui, tu as raison, il faut le lire !

@ Griotte : je pense aussi Madame la future libraire :)

@ Joëlle : oui, c'est ce que je l'ai dans ton billet !


@ Cynthia : il s'adresse à un large public et c'est ce que je recherche ( et j'aime) dans la littérature jeunesse !

@Noann : ne t'en fais pas, je suis habituée à lire complètement immergée dans ma bulle :)!

@ Reka : oui, à chercher à la biblio et s'il n'y est pas, demander gentiment de la commander :)

@ Géraldine : pour plus tard, alors ?

@ Margotte : oui..

Leiloona a dit…

Tu fais bien d'en parler, je devais le lire et j'avais oublié ! ;)

Stephie a dit…

je l'ai lu à sa sortie et j'avais beaucoup aimé !

Krol a dit…

J'avais adoré ce livre, très fort, très puissant, qu'on lit d'une traite en retenant son souffle. Son auteur (qui vit dans ma région) est très sympathique, ce qui ne gâte rien.

sylire a dit…

On en avait beaucoup parlé à sa sortie, puis moins. J'ai bien retenu le titre, j'attends que l'occasion se présente (j'ai tant à lire !).

Marie a dit…

Je note ce livre, même si les sujets abordés font mal, et sont difficiles à digérer...

Clara et les mots a dit…

@ Leilonna : une piqure de rappel, alor s?

@ Stephie : j'ai tout aimé dans ce livre !!!

@ Krol : oui, exactement !

@ Sylire : ma PAL s'allonge mais je continue à piocher ...à côté :)

@ Marie : accepter le passé peut permette d'avancer également ...

noann a dit…

C'est un sujet qui m'intéresse fortement.

Je vais de ce pas voir ce qu'en disent les "copines" virtuelles.

Et ton billet donne envie

BARBICHETTE a dit…

Un monde plein de surprises,d'atrocités,de non-dit voilà l'atmosphère de ce livre,ce monde qui est le notre.....................................

Clara et les mots a dit…

@ Noann : que de bons avis sur ce livre !

@Barbichette : oui ... la vie est rose et tout le monde, il est gentil : utopies!

Luna a dit…

Ce livre est vraiment une belle découverte pour moi : il est à la fois intelligent et touchant... Par contre, Emma ne m'a pas particulièrement plu.