dimanche 19 juin 2011

Jeanne Benameur - Les reliques

Éditeur : Actes sud (Collection : Babel) - Date de parution : Mars 2011 - 102 pages magnifiques

Ils sont trois : Hésior, le magicien, Zeppo, le clown, et Nabaltar, le soigneur de fauves. Trois hommes âgés que le monde du cirque a abandonnés. Ils vivent dans une cabane à la lisière du monde des hommes. Leur  amour  pour Mira la trapéziste les a soudés à jamais. Lien indéfectible que rien ou personne ne peut briser.  Mira est décédée mais leur amour lui est bien vivant. Un amour sans limite. Le plus beau et le plus fou. Quand l’absence de Mira est trop forte, ils déterrent la malle. Temple protecteur de leur trésor : le dernier costume de scène de Mira.
En choisissant Jeanne Benameur, j’étais certaine de vivre un moment magique et précieux. Hors du temps, enveloppée dans une bulle,  je me suis laissée porter  par  l’écriture. Une écriture d’une extrême concision qui insuffle de la  poésie et une grâce délicate aux mots.  Hésior, Zeppo et Nabaltar vivent désormais en marge du monde, un monde qui n’est par le leur. Ils veillent l’un sur l’autre unis par leur amour pour Mira. Pour lui rendre hommage, ils fabriquent avec un bout d’étoffe des  reliques. Objets de culte qu’ils enterrent dans des endroits choisis. La piste aux étoiles bat dans leur cœur, coule dans leur sang. Quand Mira volait dans les airs, c’était leur amour que les petits et grands admiraient.  
Je n’en dirai pas plus pour ne pas briser l’intensité de ce texte hommage lyrique aux gens du cirque, à ceux qui nous font rêver et à l'amour. Il s’agit d’une lecture  forte et magnifique ! Et, j’ai refermé ce livre remplie d’émotions…
Il faut le mystère de tout ce qui est enclos, intouchable pour que tous baissent la tête. Il n'y a qu'au cirque que la prière est nue, tête levée. Parce que ceux qui paient le billet ne savent pas ce qu'ils viennent y chercher. Le cirque, c'est le temple de ceux qui n'ont pas d'habit du dimanche. Le monde a toutes sortes d'arrangements.

Les billets d'Antigone, Noukette ( qui renvoie à d'autres liens), Margotte, Pascale

14 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Je ne connais pas cette auteure. Je note ce livre. Bon dimanche ! :)

keisha a dit…

Encore Benameur, j'ai un retard monstre... Il faudrait que les auteurs anglo saxons arrêtent d'être à portée de la main, aussi, quand même!
Ton blog it : ici soleil hier, soleil ce matin, plus vent pour bien sécher le linge. Les escargots se plaignent!

Malika a dit…

Je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure, mais ton billet donne très très envie ... D'autant que c'est la 2ème fois en une semaine que j'en entends du bien !!

Noukette a dit…

Un texte magnifique, comme toi je me suis laissée emporter par la plume virevoltante et magique de Benameur, sans nul doute une de mes auteures chouchous...!

Kathel a dit…

Je n'ai encore jamais lu Jeanne Benameur, mais ce n'est pas le roman qui me tente le plus... le monde du cirque qui ne m'inspire pas, sans doute !

edencoon a dit…

J'ai failli l'acheter pour deux trois raisons, la première est que je n'ai rien lu de cette auteure et pourtant j'ai "Laver les ombres" dans ma PAL, la seconde est que j'adore les éditions Babel et la troisième est que j'ai lu dernièrement beaucoup d'articles élogieux concernant ses livres. Alors après avoir lu ton article, j'ai envie de dépoussiérer "Laver les ombres" et si l'écriture de cette auteure me plait, je me lancerais dans "Les reliques" mais j'ai noté aussi "Les demeurées".

sylire a dit…

De Jeanne Benameur j'ai presque tout lu, sauf celui-ci et peut-être un autre... mais je le lirai un jour ou l'autre.

Leiloona a dit…

Sorti en poche, génial ! :D

mireille a dit…

Il ne me reste que "Laver les ombres" à lire.
Jeanne Benamaur écrit,puis supprime
beaucoup.(sic)Ce qui donne,au fini,une telle densité.
Quel bonheur de la voir et l'entendre le 14 juin!!

Pascale a dit…

un titre marquant, j'ai adoré ce livre, elle a un don incroyable pour nous emporter, une plume magique... tu me donnes une envie de la lire, un petit tour à la BM s'impose prochainement.

Clara a dit…

@ Lili : il faut découvrir cette auteure !!!

@ Keisha : et la rentrée littéraire comporte plein de romans d'auteurs français ! Je suis contente !!!! Il est temps que tu viennes en Bretagne pour la survie de tes escargots...

@ Malika : Jeanne Benameur fait partie de mes auteurs chouchous et que j'admire !

@ Noukette : je suis entièrement d'accord avec toi !

@ Kathel : ah dommage...mais tu peux tenter un autre de ses livres !

@ Edencoon : son écriture est merveilleuse, je l'avais découverte avec "les demeurées". Un véritable choc, une révélation ! et merci pour ta visite!

@Sylire : elle fait partie des auteurs vers lesquels je vais les yeux fermés... ( bon, après, je les ouvre...)

@ Leiloona : yes!!!!

@ Mireille : merci de cette information !

@ Pascale : une auteure phare en ce qui me concerne !

mireille a dit…

Hier,pour ignorer la pluie, j'ai relu
"les demeurées".Je l'ai ressenti encore plus profondément.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une auteure toujours pas lu. Mais ça viendra...

Anne a dit…

J'ai été séduite...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...