mercredi 20 juillet 2011

Arnaud Dudek - Les vies imperméables

Editeur : StoryLab - Date de parution : juillet 2011 - 111 pages et 23 nouvelles coup de cœur !

Avertissement : une fois commencé ce recueil de nouvelles, on ne le lâche plus ! Vous êtes prévenus…
En vingt-trois nouvelles, Arnaud Dudek saisit le quotidien et fait ressurgir l’aspect pathétique, les désillusions  et les espoirs de ses personnages. Vingt-trois nouvelles et autant de portraits d’homme, de femme, d’enfant ou d’adolescent. Leur point commun ? Leur vie à un moment donné bascule d'une façon ou d'une autre. Dès la première nouvelle, le ton est donné : un enfant, Léo décide de faire un gâteau pendant que sa maman dort. Elle sera contente de lui à son réveil. Forcément. Sauf que la maman a avalé un tube de médicaments.  Amour, vie de famille, couple, jalousie, tricheries, échappatoires, mensonges : tout est passé au crible !
Et c’est un coup de cœur ! Car dans ces nouvelles, l’auteur réussit avec  humour à pointer du doigt le désespoir ou l'innocence de ces personnages comme condamnés à supporter leur vie. Des nouvelles douces amères qui sont le reflet de vies quotidiennes...
L’écriture est vive, fraîche et entraînante ! Un style qui donne l'impression d'une liberté totale  : pas de carcan ou de sujets tabous ( ce qui fait le plus grand bien !).
Un auteur à suivre de près !!!
Seul petit bémol : la mise en forme numérique du texte manque de quelques petites finitions mais je pinaille...

Mais cela n'a plus d'importance. Tout finit bien parce qu'il se fabrique des nouveaux souvenirs. Le décolleté d'une infirmière, la voix rocailleuse de son voisin de lit, le goût âcre d'une solution médicamenteuse. Parce qu'il a l'impression de tout recommencer. De vivre à nouveau des premières fois. D'autres possibilités, d'autres occasions, d'autres codes. C'est triste ou c'est heureux, peu importe. C'est sa vie, désormais. Une vie dans laquelle il aimera peut-être siroter un lait fraise.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...