jeudi 1 septembre 2011

Nadifa Mohamed - Black mamba boy

Éditeur : Phébus - Date de parution : Septembre 2011 - 274 pages

Aden,Yemen, 1935, la mère de Jama meurt. Cet enfant de onze ans d’origine Somalienne n’a qu’une idée en tête : rejoindre son père. Ce dernier est parti au Soudan avec comme espoir d’y trouver un travail pour une vie meilleure.

Nadifa Mohamed signe là son premier roman inspiré de la vie de son père. Jama est  un enfant passant la plupart de son temps dans la rue. Le maigre salaire de sa mère Ambaro ne suffit pas à le nourrir. Lorsqu’Ambaro décède de maladie, Jama se retrouve seul. Son père Guuru est parti au Soudan. Jama décide de le rejoindre. Il s’agit du début d’un long voyage qui va le mener à Dijouti , en Abyssinie, en Somalie, en Erythrée, au  Soudan, en Egypte et même en Angleterre. Dans un état de misère constante, Jam survit. Tout au long de son périple, l'entraide des tribus lui permet de ne pas mourir ainsi que les petits boulots. Il découvre  le fascisme et l’emprise coloniale mais aussi le mépris : sur le sol Erythréen, les soldats italiens le traitent comme un moins que rien.  Mais, Jamal ne se décourage pas.

Premier bémol : la multitude de mots non traduits a parasité toute ma lecture. Second bémol : j’ai trouvé certaines longueurs et quand enfin Jamal arrive en 1947 au Pays de Galles, le livre se termine brutalement et je suis restée sur ma faim.

Mais, il s’agit d’un premier roman qui ouvre les yeux du lecteur sur cette partie de l’Afrique et son histoire. Un gros  regret : les descriptions prévalent sur les émotions.

J’ai eu l’impression d’être spectatrice de ce livre et  non pas de l’avoir ressenti… Un avis très mitigé pour conclure.

Merci à Libfly ! Et un livre qui  rentre également dans le challenge mené par Hérisson08.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Un livre documentaire?

Leiloona a dit…

Bof, bof !

Canel a dit…

La couv est magnifique, je trouve, mais bon, ça a beau être un atout pour un achat, ton avis me dissuade de me jeter dessus ! ;-)

Anonyme a dit…

Je suis complètement de ton avis, quand nous l'avons reçu en librairie j'étais toute excitée, il avait l'air tellement prometteur... Je l'ai finie, mais à mon grand regret rien ne c'est passé...

Bref je le déconseille pour ma part!

Anonyme a dit…

(ps: aurais-tu lu le pacte des vierges?)

Kathel a dit…

Bon, sans regret de ne pas l'avoir encore inscrit dans ma liste !

Catherine a dit…

La couverture et le thème me plaisaient bien.

Yv a dit…

Ah zut, je viens de lire juste la fin de ton billet, parce que je l'ai dans ma pile, mais là, ça me refroidit un peu. Bon je tenterai et verrai bien...

antigone a dit…

Mitigée aussi, pour les mêmes raisons que toi.

Clara a dit…

@ Anonymz (1) : non, il s'agit de l'histoire de son père mais trop de longueurs, trop de rencontres et le livre perd en intensité.

@ Leiloona : comme tu le dis !

@ Canel : je ne le conseille pas ...

@ Anonyme (2) : nou sommes du même avis! Et non, je n'ai pas lu le pacte des vierges. Tu le conseilles?

@ Kathel : pas de regret à avoir !

@ Catherine : moi aussi mais trop de bémols pour que je puisse dire "j'ai aimé".

@ Yv : peut-être que tu l'aimeras !

@ Antigone : je suis rassurée , j'avais peur d'être passée à côté de ce livre ! Mais non!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...