Imaginez un homme qui se meurt entouré de sa femme, de ses enfants et petits-enfants. Cet homme Georges Grosby passionné d’horlogerie se remémore son père Howard. Howard et sa carriole remplie de bibelots qu’il vendait dans les campagnes du Maine. Ne cherchez pas une chronologie dans ce livre ou une histoire basée scrupuleusement sur l’ordre des générations de la famille Grosby, il n’y en a pas ! Mais il y a mieux, beaucoup mieux !
Comme je vous le disais, Georges est sur son lit de mort en proie à des hallucinations (par exemple, il pense que la maison s’effondre). Les jours et les heures sont décomptés avant que son heure ne vienne. Souvenirs, cauchemar, réalité et passé hantent l’esprit de Georges et sont les bases de ce roman hors normes mais époustouflant ! Un livre qui sort des sentiers battus où la poésie d’Howard, le père de Georges, qui aimait tant admirer la nature côtoie la précision du mécanisme des horloges de Georges. Les personnages sont attachants et semblent proches de nous.
J’ai juste envie de vous dire : lisez-ce livre, laissez-vous prendre par la main et guider par Paul Harding! Un embarquement immédiat dans une histoire sur plusieurs générations d’hommes aux vies différentes. Des hommes avec leurs passions et leurs maux ( et là, le titre du livre convient à merveille). A noter : le livre contient des extraits du Petit horloger raisonné du Rév. Kenner Davenport ( 1783) sur le mécanisme des horloges, sur la recherche et la volonté de l'homme à vouloir compter le temps. Des extraits comparables à à des petits bijoux...
Une écriture étonnante par sa beauté et sa précision, Paul Harding transporte le lecteur en moins de deux cents pages ! Le dépaysement est garanti ainsi que la stupéfaction!
12 commentaires:
Un roman étrange qui m'a fait osciller entre l'ennui le plus profond et de vrais moments de grâce. Je suis moins enthousiaste que toi mais j'ai quand même beaucoup aimé. Mon avis est ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/06/les-foudroyes-prix-pulitzer-2010.html
Je l'ai noté suite à la défunte émission de radio "jeux d'épreuves", je le prendrai à la bibliothèque.
@ Jérôme : j'ai ajouté ton lien !Je crois que soit on rentre dans ce genre de livre ( sans se poser de questions) soit on peut passer à côté...L'écriture est magnifique et stupéfiante!
@ Aifelle: super!!!!
Je l'ai eu en main à la biblio et puis, j'ai eu peur car je me suis rappelé que certains avaient eu du mal avec ce livre ! Et comme en ce moment, mon cerveau n'est pas au mieux de sa forme, autant éviter ;) mdr !
J'en garde un souvenir incroyable tant le style m'a plu. Et le thème aussi. C'est vrai que c'est un roman par lequel il faut se laisser porter.
Youpee! Trop contente je suis de t'avoir recommandé ce livre! Il mérite d'être plus lu, et est parfaitement accessible à un lecteur intéressé...
allez, je note. Un de plus, un de moins sur la liste à lire... :D
Je me souviens du billet de Jérôme mais l'envie de le lire ne me vient toujours pas..
Je suis bien d'accord avec toi, et aussi avec Jérôme... ces passages sur le mécanisme horloger m'ont un peu rebutée... mais l'impression finale que dégage ce roman est tout simplement merveilleuse (ne cherche pas, je n'ai pas fait de billets!)
Un billet qui donne envie de découvrir ce roman en tous cas !
Il est dans ma pAL mais je ne l'ai toujours pas lu...Pour bientot je pense !
@Papillon : exactement !
@Joëlle : ce n'est spas une lectue exigeante!
@ Keisha : la preuve, j'ai réussi à le lire ( et à le comprendre) avec mon cerveau en compote:)!
@ Choupynette : tu n'es plus à un livre près:)
@ Véro : laisser mijoter, attendre puis laisser décanter.. l'envie viendra !
@ Emeraude: au contraire, j'ai adoré ces extraits sur l'horlogerie !!!
@ Noukette : yapluka!
@ Satra : bonne future lecture!
Enregistrer un commentaire