dimanche 30 mai 2010
Jean-Louis Fournier - Satané Dieu!
Avertissement : si vous êtes adepte de la génuflexion, ne lisez pas la suite sous peine d'enchaîner des "Notre Père" pour le salut de l'âme de Jean-Louis Fournier...
Dieu du dernier étage d'un grande tour près du ciel et au dessus des nuages observe ses locataires : les Hommes. Dieu décide que que le paradis terrestre qu'il leur a créé est trop bien pour eux.
Il ne supporte plus de voir les hommes heureux , avec l'aide de saint Pierre, il s'ingénue à leur pourrir la vie. Du moustique aux embouteillages, en passant par la maladie et l'argent, Dieu se révèle d'un imagination machiavélique.
Inutile de vous préciser que ce livre est caustique. Bien plus corrosif que le CV de Dieu, l'humour est omniprésent et le cynisme perle à chaque page. A travers les inventions de Dieu, Jean-Louis Fournier nous met face à ce que nous sommes.
Une lecture jubilatoire !
"Dieu se frotte les mains. Sa dernière invention, l'argent, fait un malheur.
-Le monde en veut, le monde en redemande.Pour en avoir, les voisins du dessous sont prêts à tout.Tout le monde veut devenir riche.
-Même les ouvriers? demande saint Pierre.
-Même les ouvriers. Je les ai fait briefer par mes prêtes-ouvriers. Maintenant, ils arrêtent le travail pour un oui pou un non.
(..)
La dernière fois que Dieu a posé son petit tapis pour écouter les voisins du dessous il a eu un large sourire.
Les hommes étaient en train de se battre.
Pour des questions d'argent."
12 commentaires:
JL Fournier est un génie ! Ce livre est cultissime ! et drôlissime !
Ça a l'air sympa, je note !
un livre que je compte lire!! j'aime beaucoup Fournier, de ce que je connais de lui pour le moment :)
@ Sébastien: j'adore cet auteur !
@ Vanou : caustique à souhait !
@ Lasardine : il s'agit d'un de mes auteurs "chouchous" !
Et bien je n'ai pas eu le temps de le lire, débordée que je suis par des livres reçus et j'avoue, pas très motivée non plus. Mais ton billet me dit qu'il faut que je remette ce livre en haut de pal.
Désolée pour le faut bond, mieux vaut que tu ôtes le lien de ton billet!
@ Géraldine : je suis fâchée !!!ouh!!!!attention...
Ce n'est pas grave, lecture rime avant tout avec plaisir !
Je me suis promise de lire d'autres livres de cet auteur. Je l'ai découvert avec "Où on va Papa" et je sens qu'il a écrit plein d'autres choses sympas.
ma soeur me l'avait prété et j'avais beaucoup ri (surtout avec l'histoire des moustiques, vu que c'est de circonstance en été ici à milan...)
@ Emilie: je te conseille également "il n'a jamais tué personne, mon papa"... un livre où il parle de son père et de l'alcool.
@ Flou : tralalère... pas de moustique ici ou alors ils sont morts depuis de derbier été ( oh, ça remonte à quand ?)
J'avais adore ce livre ! J'avais bien accroche a l'humour noir et bien particulier de l'auteur !
@ Liyah : j'adore son humour et la dérision qu'il apporte !
Je l'ai lu cet après midi... et bon, ben c'était drôle, oui, mais je n'ai pas été vraiment conquise. Faut d'ailleurs que j'écrive ma chronique et je ne sais que dire ;)
Enregistrer un commentaire