Extrait de la quatrième de couverture : « Les personnages des seize nouvelles qui composent ce recueil ont décidé d’éviter les joutes frontales. Pourtant, ils n’en demeurent pas moins résolus à se faire entendre ».
Avant d’entamer cette lecture, j’ai lu la quatrième de couverture et je m'étais imaginée des nouvelles avec un dénominateur commun. Ca n’a pas été le cas… Tant pis, et je vais dire que ce n’est pas grave car j’ai pris beaucoup de plaisir à les lire. Seize nouvelles où l’on retrouve l’homme à lunettes dont le fils se voit obligé à son tour d’en porter et où l’on découvre d’autres personnages. Une femme rongée par la jalousie matérielle, un homme qui se ballade avec une grenade dans sa poche ou un autre qui idolâtre le tennisman Bjorn Borg …
Autant de nouvelles variées, très bien construites et avec une écriture impeccable. J’ai souri, j’ai été surprise par certaines chutes ou par le fin mot de l’histoire. Ma préférence étant pour Page de pub et le COD. Même s’il a manqué l’étincelle, le p’tit truc en plus pour en faire un coup de cœur, j’ai passé un agréable moment de lecture et je ne vais pas m’en plaindre !
Un grand merci aux éditions Quadrature qui confirment, une fois de plus, la grande qualité de ses publications.
8 commentaires:
Pourquoi pas, mais je ne vais pas en faire une urgence. Côté nouvelles, j'ai plutôt envie de découvrir enfin Emanuelle Urien.
Ah, toi aussi tu l'as reçu... Moi, je suis dans une période "nouvelles noires" et polars!
Le titre est rigolo... Moi j'ai un hommes à lunettes...mais la bagarre ne le dérange pas...;)
Je ne connais pas du tout cette maison d'éditions ! Je file voir leur catalogue ! :)
C'est un titre qui m'aurait attiré ! La quatrième m'aurait aussi bien tentée, seul le fait que ce soit des nouvelles m'aurait retenu. Mais après lecture de ton billet, je note, s'il fait passer un bon moment !
Titre étrange et attirant. Le thème des nouvelles moins.
Pas encore reçu, pourtant j'ai donné mon adresse. Bah, surement égaré... tant pis!
@ Aifelle : Ah, Emmanuelle Urien! J'adore ses nouvelles !
@ Gwen : quand on me propose un recueil de nouvelles, je ne sais pas dire non....Faible que jesuis !
@ Marine Rose : Monsieur et moi sommes des taupes ( à lunettes)! Par contre, la bagarre, on n'aime pas!
@ Leiloona : Quadrature publie que des nouvelles : "Une heure dans un supermaché" ou les nouvelles d'Emammuelle Urien, c'est eux !
@ Hathaway : un bon moment de lecture , donc pourquoi s'en priver ?
@ Manu : j'avais oublié que tu n'aimes pas les nouvelles !
@ Keisha : je te le mets de côté ?
Enregistrer un commentaire