Éditeur : Gallimard - Date de parution : 19/08/2010 - 226 pages efficaces
Automne 1945, Allemagne. Une compagnie de militaires française conduite par le capitaine Louyvre découvre dans une ferme quasi-abandonnée une jeune fille. Seule, âgée de 15 ans et se nourrissant de pommes de terres crues. Une autre découverte intrigue le capitaine Louyre : le corps calciné d’un homme. Il décide de s’occuper de la jeune fille et et de faire le jour sur cette affaire.
Une fois qu’on commence cette lecture, difficile de la lâcher ! Ce livre s’ouvre sur Maria. Une jeune fille de 15 ans qui vit recluse dans une ferme. Sans pratiquement aucune nourriture, sans père ni mère et affamée. Elle garde précieusement les lettres que son père lui a envoyées depuis qu’il est parti combattre sur le font Russe. Sa mère est depuis longtemps en maison de repos. Nous sommes à l’automne 1945, l’Allemagne a perdu la guerre et le capitaine Louyre se retrouve dans une bourgade au sud de l'Allemagne. Un coin comme éloigné de cette guerre. Du moins, c’est ce que l’on croit. Une petite bourgade calme. Trop calme justement. Et voilà comment ce roman avec une intrigue m’a tenue en haleine ! A la fois police et armée, la fonction du capitaine Louyre et de ses hommes est large. Intriguée au départ par sa personnalité, j’ai mieux réussi à cerné cet homme au fil des pages. Lui qui n'était pas militaire avant la guerre mais astronome. Il marque un entêtement à lever le voile sur le corps calciné retrouvé dans la grange de la ferme. Il mène son enquête, interroge, pose des questions… et la vérité nous éclate à la figure.
Une vérité nouée à la barbarie nazie. L’écriture de Marc Dugain est directe. Percutante. Il nous livre une vision toute en retrait ce qui, je trouve, accentue l'effroi. Une lecture forte qui m’a donnée envie de découvrir davantage cet auteur !
Plein de billets chez l'ami BOB.
34 commentaires:
Mouarf... encore une fois, je ne suis pas trop "in the mood"... Et puis l'insomnie, je la fuis... ;-)
J'ai très envie de découvrir l'auteur. Il est à la bibliothèque, il me reste à trouver un moment.
J'adore Marc Dugain, je garde un très bon souvenir de La malédiction d'Egdar que je te conseille d'ailleurs !
Tout pareil que Diane !!
Excellent souvenir de "la malédiction d'Edgar".
Et "l'insomnie des étoiles" n'attend plus que moi, il est dans ma PAL !
Ah tu as mis la main dessus !!!!!
Dans un tout autre registre j'avais apprécié "La chambre des officiers".
Un livre qui me semble très très tentant .... Je ne connais pas cet auteur. Je le note !
J'avais lu La Malédiction d'Egdar, très bien mais déroutant car je ne savais jamais ce qui était vrai et pas.
Déjà noté à plusieurs reprises. Je ne crois d'ailleurs pas avoir lu d'avis négatifs sur ce livre. Bref, c'est noté (une fois de plus), c'est le temps qui me manque, pas l'envie ;-)
Je n'ai jamais lu cet auteur mais on a parlé de ce roman à la rencontre rentrée littéraire de la biblio et cela m'avait donné envie de le lire ! Tu enfonces un peu plus le clou avec ton billet ;)
En voyant le titre de ton billet, je me suis dit que tu avais forcément dû aimer ce livre ! Cela ne m'étonne pas du tout... J'ai aussi été emballée par cet apparente détachement pour raconter l'innommable.
maman aussi a aimé
Je ne crois pas avoir jamais lu cet auteur...!
Lu La chambre des officiers il y a bien longtemps et j'avais beaucoup aimé. Je note donc celui-ci!
PS: chouette ton ITV de Blandine Le Callet parue sur le site de Dialogues!
@ Gwen : argh, je fais chou blanc cette semaine !
@ Aifelle : j'ai enfin pris le temps ! (résolution decette année..)
@ Diane : merci de ton conseil et de ta visite ! Je compte bien lire encore cet auteur !
@ Boulie : un sans faute pour ce livre !! Quelle écriture !
@ Griotte : yes et je suis bien contente !
@ Sofynet : je ne regrette pas de l'avoir lu !!!
@ Valérie : fichtre ! mais tous ses livres ont l'air terribles!
@ Zarline : aucun avis négatif sur ce livre ...enfin, à ma connaissance !
@ Joëlle : je pense qu'il devrait te plaire !
@ Kathel : oh que oui, j'ai aimé ! Et, j'ai été stupéfaite par cette maîtrise, ce détachement qui rend plus effroyable ce pan de l'Histoire !
@ Anne Sophie : elle a de bons goûts :) !
@ Noukette : une découverte pour moi également !
@ Véro : merci ! et elle vient ce mois-ci à Brest !!!!
J'ai lu "La chambre des officiers" de lui. Un roman très fort. Ce titre-là, je l'ai précieusement noté mais il lui faudra attendre encore un peu.
Je garde un bon souvenir de "la chambre des officiers". Pour l'instant, je n'ai rien lu d'autre de lui. Pourquoi pas celui-ci à l'occasion ?
J'ai découvert l'auteur avec "La chambre des officiers" qui m'a tout simplement bouleversé. C'est un roman magnifique et inoubliable. Du coup, j'ai déjà noté ce titre, que je compte bien lire dès que je peux !
Je viens de le lire. J'ai beaucoup aimé le début et la fin, mais j'ai été un peu engulée au milieu
ce livre me tente de plus en plus !
Un livre dont il vaut mieux ne rien savoir avant de le commencer... j'aurais plus apprécié ma lecture si ça avait été le cas.
J'avais bien aimé ce livre. Une armosphère particulière. Une belle écriture.
Je l'avais noté, puis oublié ... j'attendrai peut-être la sortie poche ! :)
@ Stephie : un auteur qui semble faire l'unanimité ( ou presque) !
@ Sylire : je pense lire par la suite "la chambre des officiers" !
@ Malo : argh! tu me donnes envie !
@ Gambadou : ah ? j'ai été captivée !
@ Lystig : oui, tu peux !
@ Ys : hormis que l'action se déroulait pendant la seconde Guerre Mondiale, je ne savais rien et j'ai pu apprécier vraiment ce livre !
@ BelleSahi : oui, je suis tout à fait d'accord !
@ Leiloona : comme il s'agit d'une parution de la rentrée littéraire de septembre, il va falloir attendre un peu pour la sortie poche...
Une vérité que l'on devine, toutefois, où dont on se doute fortement.
Bonjour, il paraît que ce roman est un des oubliés des prix littéraires. Je ne l'ai pas encore lu mais j'y pense. J'ai eu un écho disant que c'était moins bien que d'autres Dugain. Bonne après-midi.
Ah j'attends toujours de pouvoir le lire, celui-ci ! Il se ballade en LV et devrait arriver un de ces jours à la maison.
Un auteur qui me tente aussi et que j'aimerais découvrir.
Je viens de l'acheter pour le CDI au lycée... Il faut que je le lise absolument... :)
J'ai bien aimé ce livre aussi ! Il flotte dans la mémoire, s'accroche mine de rien. J'aime bien son écriture, comme dasn "Heureux comme Dieu en France". Dans ma PAL, m'attend "La malédiction d'Edgar" et j'ai vraiment envie de lire ensuite "Une exécution ordinaire" dont j'ai déjà vu l'adaptation au cinéma, qui m'a remuée sensiblement. (il paraît qu'il vaut mieux lire ces deux-là dans cet ordre)
Je partage complètement ton avis.
J'ai adoré ce livre et tout comme toi il m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur...
J'ai rencontré Marc Dugain à l'occasion de la sortie de son premier livre écrit pour son grand-père "gueule cassée".En plus d'avoir très bien écrit,c'est un homme charmant.J'ai lu ses romans suivants.
Marc Dugain est un grand auteur. J'avais été bouleversée par La chambre des officiers et j'avais aussi beaucoup apprécié Heureux comme Dieu en France. J'ai lu cet été L'insomnie des étoiles, et encore une fois convaincue, mention spéciale à la qualité des dialogues.
Je l'ai commencé aujourd'hui et vraiment je me régale, je pense que je vais le lire très vite. Je reviendrais lire ton billet après......
Enregistrer un commentaire