Elodie, une collégienne, habite chez sa grand-mère depuis le début des vacances scolaires. Elle aime regarder les albums photos. Elle essaie d’y chercher des traces d’un bonheur, de comprendre pourquoi et comment son père est devenu violent. Sur les photos comme dans la vie, sa mère faisait comme si de rien n’était. Pour cacher l’inavouable, la honte.
En feuilletant l’album photo, Elodie se rappelle de sa petite enfance. Sur les photos de sa mère, il y a des sourires. Masques qui dissimulent une souffrance, les coups portés par son mari et les insultes. Elodie s’était inventée une histoire de renard, à elle rien qu’à elle. Une échappatoire quand la nuit tombée, elle guettait en retenant sa respiration les cris étouffés de sa mère. Une situation dont elle n’a jamais réussi à parler avec sa sœur ainée. Les souvenirs remontent à la surface: les non-dits, l’indifférence du voisinage qui préférait de pas voir. Elodie voudrait comprendre, trouver l'origine de cette violence malgré les moments de bonheur. Sentiments paradoxaux où l’amour pour son père côtoie la culpabilité qu'elle ressent. La mère d’Elodie est partie dans un foyer pour femmes battues. Elle a enfin réussi à franchir ce cap de prendre une décision et de partir. Maintenant, c’est à Elodie de se reconstruire.
91 pages et les larmes aux yeux… Parce que ce livre est écrit avec pudeur, beaucoup de finesse et de sensibilité. Pas de pathos, non juste les faits et les ressentis si bien décrits.
C'est là que la première nuit, j'ai plongé les yeux dans les albums de photos, pour ne plus m'en extraire. Comme dee rêves en couleurs, elles défilent, et nos bouts de vie avec. Elles ne nous ménagent pas, nous tirent parfois des sanglots dans la voix. Ils ont le même écho que ceux que j'entendais, silencieusement tapie en haut des escaliers.
6 commentaires:
Voilà qui me donne encore envie de le lire.
J'emporterai "avec tes mains"en vacances.Maintenant que je le tiens,je peux attendre un peu
contente de voir que tu vas mieux! bon prix (tu es sûre qu'ils ne vont pas le remettre à toi?)
Avec tes mains de cet auteur me tentait déjà beaucoup, tu confirmes avec ce billet que l'auteur a un regard et une plume qui ne peuvent que me plaire .
@ Mireille : ce livre m'a beaucoup touchée !!!
@ Angélique : ben non... je n'ai pas encore franchi le cap de me mette à l'écriture d'un roman !!! Bises!
@ Malika : oui !!! et il s'agit d'un auteur que je vais suivre de près !!!
Un auteur manifestement bourré de talent.
tu me tentes la!!!
Enregistrer un commentaire