Comment croquer le quotidien ? Comment décrire des instants qui semblent futiles pour les déployer sous la magie des mots ? Une fois de plus, j’ai pris plaisir à lire les textes de Philippe Delerm.
Les clins d’œil, les sourires sont plus effacés que dans ses précédents livres. L’auteur apporte une réflexion plus profonde sur le temps qui passe, sur son âge également. Un livre plus intimiste mais où l'on se retrouve dans ces différents tableaux. Paris Saint Lazare est pour moi l’arrivée à Montparnasse. Les derniers kilomètres et les barres d’immeubles qui apparaissent. Un premier passager qui enfile sa veste puis le reste du wagon suit. On s’observe quelques secondes, intimité provisoire partagée, main sur la valise. Certains oseront un commentaire sur le voyage. On acquiesce par un sourire ou une petite réflexion à notre tour. Le train s’immobilise, on descend sur le quai et chacun accélère le pas. On a beaucoup simulé dans la neutralité. Car il y a une satisfaction profonde et cachée, presque un merveilleux bonheur à faire partie du voyage, à croiser infiniment vers Paris capitale, à n’atteindre jamais le but. A être dans la vie.
Il se fait chineur chez Emmaüs ou simple vacancier. Comme monsieur tout le monde. Sans chichi. Nul besoin de jouer les grands seigneurs pour toucher au plus juste le lecteur.
Tout le génie de capter des instants et d’en parler avec finesse et poésie. Un éventail de situations et de souvenirs qui deviennent un luxe privilégié sous sa plume. La nostalgie s’invite avec un soupçon de mélancolie. Il nous invite à goûter, à savourer pleinement de ces évanescents moments et à prendre le temps de. Dans un monde où l’on court après le temps et où l’on se doit d'être à demain...
Inutile de préciser que j'admire cet auteur !
16 commentaires:
Dois-je l'avouer ? Je n'ai jamais lu P. Delerm !... Pourtant, avec le temps qui s'annonce aujourd'hui, une première gorgée de bière sera bienvenue au plus chaud de la journée ;-)
Oh oh, je ne savais pas qu'il y avait un nouveau Delerm !
Noté, bien sûr ! :D
Tu en parles très bien, mais je n'apprécie vraiment pas cet auteur... Je passe mon tour !
J'ai survolé ton avis pour mieux y revenir car je l'ai emprunté hier à la médiathèque!
Bon dimanche.
je note :)
J'aime beaucoup Delerm également, et c'est vrai que comme toi, j'ai trouvé celui-ci plus "intime" que les autres... un vrai régal !
Il y a des choses que j'aime bien mais parfois, l'écriture trop travaillée me lasse...
C'est encore un livre de petites nouvelles? N'écrira-t-il jamais de roman? Ceci dit, j'avais bien aimé Sa première gorgée de bière.
Comme c'est tentant moi qui aime bien cet auteur !
J'aime bien cet auteur, malgré ce qu'on lui reproche parfois. Evidemment il ne faut pas tout lire d'affilée, je suppose, mais c'est toujours plaisant et de belles remarques, non?
Je l'ai trouvé assez grossièrement écrit, dans un style sans finesse, avec une avalanche de "on" à faire vomir.
Je n'ai pas encore lu celui-ci mais j'adore cet auteur !!!!! Je suis toujours conquise par son écriture.
@ Margotte : il n'est jamais rop tard ! Et si tu savais le nombre d'auteurs dont je n'ai rien lu.. le nombre serait élevé!
@ Leiloona : on a peu parlé de celui-ci ...
@ Lili : j'aime son écriture et cette philosophie qui se dégage de ses textes.
@ Mirontaine : bonne lecture !
@ Anne Sophie : j'aime me replonger dans ses livres, un auteur phare en ce qui me concerne.
@ Irrégulière : tout à fait d'accord avec toi !
@ Gwen : je n em'en lasse pas ! Pour moi, il s'agit d'un auteur qui utilise la quintessense des mots!
@ Mango : Il a écrit un roman qui est un petit bijou "quelque chose" en lui de bartleby ": http://fibromaman.blogspot.com/2009/10/petit-scarabee.html
@ Véro : je l'ai attendu longtemps à la biblio. Quand il sortira en poche, je l'achèterai !
@ Keisha : on lit, on se délecte à petites gorgées de ces textes aux détails précis !
@ Noann : le "on" représente notre mémoire collective, l'appel à nos souvenirs. Pour moi, c'est un livre de très grande qualité !
@ Lilibook : on monte un fan-club ?
Bah moi je n'ai pas aimé... Sûrement parce que je vis à cent à l'heure ces derniers temps et que je n'ai pas pris le temps justement de me poser pour déguster ces moments.
Et bien figure toi que je n'ai jamais lu cet auteur. D'après ce que j'en ai "entendu", j'ai eu peur de m'ennuyer. Il faudrait que je tente tout de même.
@ Griotte : et bien voilà ce que c'est de quitter la Bretagne .... tu as déjà pris le ryhme parisien !
@ Géraldine : je ne me suis jamais ennuyée avec les livres de Philippe Delerm ! Il faut prendre le temps de le lire...
Enregistrer un commentaire