Tom Valle est journaliste pour un quotidien local à Littleton, une petite ville tranquille de Californie. Tout journaliste rêve un jour de faire les gros titres ou de couvrir l’affaire du moment. Si Tom Valle a été sous le feu des projecteurs pour ses articles sensationnels, ses mensonges ont provoqué un gros scandale.
Récemment à la question lisez-vous de tout, j’avais répondu que je lisais peu de policiers et de thrillers. Entre les flics rongés jusqu’à l’os par l’alcool ou l’hémoglobine à chaque page, je préfère passer mon chemin. Storyteller fait partie d’une autre catégorie, celle où l’auteur ferre son lecteur par une narration et un suspense qu’il installe à petites doses. Suite à un accident de la route qui a coûté la vie à une personne, Tom Valle flaire que quelque chose ne tourne par rond. Sauf que personne ne prête plus aucun crédit à ses propos. Et à Littleton, plus il affirme être sur une enquête sérieuse et plus il se retrouve face à un mur. Et comme par hasard, en coulisses, la mise en scène de ses propres mensonges fait partie du scénario…
James Siegel pose beaucoup de questions à travers Tom Valle et forcément, on a très envie de connaître les réponses. Une question en entraîne une autre, des éléments s’ajoutent, sèment le trouble ou le doute.
Et j’ai tourné de plus en plus vite les pages (à partir de la deux centième page environ, prévoir que la cadence s’accélère pour l'index et le pouce)! Je vais pinailler un peu sur l’écriture de l’auteur qui s’encombre de quelques digressions, histoire de noyer peut-être son lecteur ...
Et j’ai tourné de plus en plus vite les pages (à partir de la deux centième page environ, prévoir que la cadence s’accélère pour l'index et le pouce)! Je vais pinailler un peu sur l’écriture de l’auteur qui s’encombre de quelques digressions, histoire de noyer peut-être son lecteur ...
Mais il n’empêche que je n’y ai vu que du feu ! Comme pour un bon tour de magie où l’on reste ébahi la bouche entrouverte (en mode poisson privé d’oxygène).
Le mensonge comme palliatif, un élixir, une béquille. Le mensonge comme un tapis bon marché et une prostituée à mille dollars. Le mensonge comme modus operandi.
13 commentaires:
Rhooo, ce que ça m'a l'air bien, tout ça :) C'est déjà noté d'ailleurs !
Je confirme le commentaire de Joelle : ça a l'air bien... et je dirais même plus : parfait pour les longues soirées d'hiver!
Tu as l'air moins emballée que Keisha, mais pas mal tout de même. De toute façon, je l'ai déjà noté ailleurs.
Te voilà conquise par le genre du polar, on dirait.
Mmm, mmm je ne le connaissais pas jusqu'alors, je sens que je vais le noter immédiatement !
Dans ma PAL de ce mois grâce à Newsbook ! J'ai hâte !
Il était justement dans ma boîte ce matin... Tu donnes envie!
Juste un coucou, je suis overbookée, je mettrai liens et tout ça cet aprem.
J'ai aussi apprécié que ce ne soit pas sanglant, serial killer et autres beuveries...Quoique, l'enfance du héros... pas glop!
BOn, il vient de prendre un paquet de places dans la PAL ;)
Mais ça m'a l'air pas mal du tout cette histoire là !! J'adore les polars moi !
@ Joëlle : pas un coup de coeur mais je suis très satisfaite !
@ Gwen : ouh, le problème est qu'on qu'on a du mal à le lâcher une fois commencé.. donc ne compte pas trop de soirées :)
@ Aifelle : oui, à cause de l'écriture. Mais sinon ce livre tient largement ses promesses!
@ Alex: ohoh, un de temps en temps... mais je suis exigeante!
@ Kathel : pourtant on en parle beaucoup en ce moment!
@ Cynthia : oh la miss tu vas te régaler, je pense!
@ Karine :) : c'est dingue... le père noël s'est transformé en facteur :)!
@ Keisha : oui, mon petit bémol vient de certaines digressions inutiles... mais sinon, rien à redire !
@ Stéphie : l’ascenseur PAlesque fonctionne correctement, on dirait...
@ Noukette : ohoh, il est pour toi alors!
Que du positif sur ce roman, il me le faut !
reçu aujourd'hui dans la selection Elle !!!
Enregistrer un commentaire