Éditeur : Les éditions de Minuit - Date de parution : Septembre 2012 - 155 pages dont je me suis régalée!
A quarante-deux, Viviane Elisabeth Fauville est maman d’une petite fille de douze
semaines. Un bon travail, un mari ou
plutôt un ancien mari car il vient de la quitter. Elle prend sa fille, loue un appartement, se rend chez son psychiatre qu’elle consulte régulièrement
et le tue.
Vous n’êtes pas tout à fait sûre, mais il vous semble que, quatre ou cinq
heures plus tôt, vous avez fait quelque chose que nous n’auriez pas dû. Oui vous, car le lecteur est Viviane Elisabeth Fauville. Votre bébé est là mais vous
avez la sensation étrange que quelque
chose vous échappe. Auriez-vous oublié votre sac de courses quelque part ?
Mais non, vous avez poignardé votre psychiatre ! Vous avez laissé des traces partout
car forcément vous n’avez pas fait l’école des criminelles.Vous vous imaginez déjà en prison, vous pensez à la tête de votre
ancien mari satisfait de récupérer votre fille. Le police vous convoque pour un interrogatoire dont vous ressortez libre. Après tout, vous allez peut-être y échapper car on arrêté le coupable mais il est relâché et vous êtes toujours libre (que fait la police?). Au moins, vous avez du temps pour brouiller les pistes.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire et surtout le pourquoi du crime mais sachez que Julia Deck nous mène avec dextérité aux limites de l’absurde et de la folie. Elleréussit à maintenir tangible un décalage sans tomber dans le grotesque et j'ai été bluffée par sa maîtrise!
Une question nous taraude tout le long de ce roman : qui est vraiment Viviane
Elisabeth Fauville ? Une femme ayant quelques problèmes passagers ou alors vraiment malade ?
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire et surtout le pourquoi du crime mais sachez que Julia Deck nous mène avec dextérité aux limites de l’absurde et de la folie. Elle
Un premier roman très, très réussi avec une écriture précise, des surprises, un humour froid qui m’a donnée des sourires
de plaisir ! Même si j'ai trouvé que la seconde partie était un peu moins succulente, je l'ai lu d'une traite et je me suis
régalée ! Une auteure à suivre de très près...
La patiente extrait un objet du décor et lui fait dire ce qu'il ne dit pas, dévoilant la frêle mécanique de son inconscience. Bien sûr, cela suppose l'adhésion à cette petite sorcellerie viennoise que pratique le docteur. Il en convient lui-même, qu'il y faut croire sinon cela ne marche pas mieux que le vaudou pour une congrégation de pentecôtistes, et dans les premiers temps la patiente ne sait pas pas si elle elle y croit mais elle veut bien se laisser convaincre.
Un grand merci à Dialogues Croisés!
18 commentaires:
Ah, tu titilles ma curiosité!:))
A première vue, c'est très bizarre cette histoire, mais si tu dis que c'est bien ...
J'en ai entendu parler. On verra, ma bibli est priée de s'en occuper.
oh oh, tentée... mais bon, je vais faire une croix dessus, la grande biblio de la grande ville ferme ses portes pour travaux !
J'en ai entendu parler sur France Culture, et cela m'a bien donné envie. Mais comme j'étais en voiture, je n'ai pas pu noter le titre. Merci !
Ah chouette ! Je dois le lire pour le Prix Première, tu titilles ma curiosité ! (mais je me les garde pour le congé de Toussaint)
Je suis d'accord avec "auteure à suivre de près". Ce premier roman est très intéressant et on peut le dire, pour un premier roman, c'est très bon.
Mais il y a un tout un tapage médiatique autour qui m'a fait me dire "oui c'est bien mais c'est pas non plus géééééniaaaalll !"
Un premier roman dont on parle beaucoup.
Un roman qui m'a procuré un très bon moment de lecture.
Une auteure pleine de promesses ...
Mes libraires ont aimé aussi... et il est à la bibli... je vais finir par craquer !
J'aime beaucoup le pitch de ce livre, même si malheureusement il sert à un fait divers sordide du même acabit récemment. Bises
Ils ont des sacrées plumes chez Minuit !
Je suis titillée comme Cathulu ! On verra... je crains de ne pas adhérer au sordide.
@ Cathulu : chouette !
@ Aifelle : j'ai tout aimé dedans!
@ Keisha : j'aime bien comment tu le dis "ma biblio est priée..." ! Classe!
@ Lystig : damned!
@ Alex : un genre auquel je ne m'étais pas encore frottée, mais ce fut du plaisir !j'en redemande!
@ Anne : il ne faut pas en dire de trop justement !
@ Emeraude : je l'ai vu dans l'émission LGL ( que j'avais regardée pour Carole Fives)mais sinon je n'ai pas suivi tout ce qui l'entoure.
Vu que j'ai l'impression que les médias ne parlent que d'O.Adam et qu'on le voit partout( à raconter toujours et encore la même chose), je suis en mode boycott!
@ Valérie : il en vaut la peine!
@ Isa : tout pareil!
@ Kathel : vite, cours à la biblio! Un de mes libraires a beaucoup aimé également!
@ Philisine : le meurtre n'est qu'une pièce qui devient secondaire dans ce roman.Il sert de départ à ce livre étonnant!
@ Yv : un texte tout à fait accessible!
@ Antigone : tout est porté par l'absurde de ce qui arrive, certes il y a le meurtre mais jamais on tombe dans le sordide, je te rassure!
Un roman dont on parle beaucoup. Trop pour moi peut-être.
J'en entends pas mal parler en ce moment et j'ai bien envie de le lire.
Un permier roman qui m'intrigue fortement.
J'ai également quelques réserves sur la seconde partie mais, de mon côté, elle m'a quelque peu gâché ce livre qui, jusque là, m'avait plu tout en me paraissant quand même un peu trop théorique et froid.
Enregistrer un commentaire