lundi 24 juin 2013

Ian McEwan - Expiation

Editeur : Gallimard - Date de parution : 2005 - Traduit de l'anglais par Guillemette Belleteste - 488 pages et un coup de cœur ! 

Angleterre, Août 1935. Briony la cadette d'une famille aisée attend avec impatience l'arrivée de son frère Léon. A 13 ans, elle a décidé de devenir romancière. Sa forte personnalité doublée d'un sens de l'observation lui confèrent des certitudes inébranlables. Et lorsqu'elle surprend Robbie, un étudiant extrêmement brillant et qui n'est autre que le fils de la domestique, avec sa sœur Cecilia, elle y voit une menace et non une scène d'amour. En une journée, le destin des personnes sera modifié car Briony va avancer un témoignage dans lequel les interrogations sont des convictions. Un témoignage qui est l'amorce d'un drame et de destins bouleversés.

Entre Ian McEwan et moi, il s'agit d'une histoire d'amour sulfureuse. Après un coup de foudre avec Sur la plage de Chesil, Délire d'amour et L'enfant volé ont signé notre rupture. Et ces retrouvailles ont fait battre mon cœur à la chamade. Le grand amour est de retour ! Car j'ai vibré, j'ai frémi, j'ai été embarquée par cette histoire dans un état de bonheur extatique ! Tout y est du grand Art ! L'écriture si délicieuse, le déroulement où les questions, les doutes mènent la danse et un final de Maître ! Alors que la canicule s'est abattue sur l'Angleterre, Briony a écrit une pièce de théatre afin de fêter dignement le retour de son frère Léon accompagné d'un ami étudiant. Future romancière dans l'âme, elle pense avoir cerné mieux que quiconque la nature humaine. Mais, ses cousins du nord lui donnent du fil à retordre et elle abandonne l'espoir d'une représentation. En une soirée, un drame se joue : un viol et l'arrestation de Robbie. Le témoignage de Briony fait voler en éclats la vie de la famille. Quelques années plus tard, on retrouve chacun des personnages dans un contexte différent. La guerre bat son plein, Cécilia a rompu les ponts avec sa famille et Robbie se bat en France. Briony a grandi, elle porte ses actes de l'été 1935 comme un fardeau dont elle voudrait se repentir. Peut-on pardonner ? Est-il si facile de se débarrasser de sa culpabilité ?

Ian Mc Ewan excelle dans ce roman ! Dans la première partie, il nous livre des fragments de l'avenir tel qu'il aurait dû être. Il plante un décor où les détails sont aussi importants que la psychologie des personnages. La seconde partie révèle des tenants et des aboutissants inattendus. Non, je n'ai pas lu ce livre, je l'ai ressenti avec intensité. Si vous cherchez un vrai roman hors pair, un bijou, n'allez pas plus loin ! L'ambiance, le suspense distillé, la construction et le style m'ont scotchée ! Et une fois commencée cette lecture, il est difficile de la lâcher. Du pur bonheur !

Un couip de cœur pour Hélène également , le billet de Sylire renvoie à plein d'autres !



19 commentaires:

keisha a dit…

Quoi-tu-ne-l'avais-pas-encore-lu?
keisha

Hélène a dit…

Oh oui je l'ai beaucoup aimé ce roman !

Irrégulière a dit…

ça pourrait me plaire je pense !

mimi a dit…

Je n'ai pas dépassé la 60 ème page.....je m'ennuyais

Anne a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai retrouvé le même plaisir avec "Solaire", dans un autre registre. Et chic, Sur la plage de Chesil est toujours dans ma PAL !!

Anne a dit…

Au fait, c'est un Anglais, donc je l'inscris en Voisins voisines, tu napluka ajouter le log ;-)

cathulu a dit…

Un bel enthousiasme !:) Il m'était tombé des mains à sa sortie. je vais sans doute lui redonner une chance grâce à toi !:)

Karine:) a dit…

Un roman magnifique, je suis tout à fait d'accord avec toi! Totalement maîtrisé.

Lor rouge a dit…

J'ai vu le film, du coup je n'ai plus tellement envie de le lire... Pourtant il me tentait terriblement avant ça.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : ben oui, que veux -tu ???Et c'est fifille on qui l'avait ( ne n'avais pas rêvé) !

@ Hélène : tout comme moi :)))!!!

@ Irrégulière : l'écriture est fabuleuse ! chapeau bas pour la traduction!

@ Mimi : oh??? mince!

@ Anne : c'est fait merci !!!!Sur la plage de Chesil est un bijou!

@ Cathulu : oui, ce n'était pas peut-être le bon moment ?

@ Karine :) : nous sommes sur la même longeur d'ondes, miss!

@Lor rouge : le film me tente énormément bien sûr ! mais pour plus tard, manque de temps et une fin de mois archi-chargée!

luocine a dit…

j ai beaucoup ce roman, il faut parfois aller plus loin que la page 60 et faire attention à tout ce qui se passe..
Luocine

Kathel a dit…

Expiation est un gros gros coup de coeur qui date de plusieurs années... mais aucun autre roman britannique ne l'a détrôné depuis ! ;-)

sylire a dit…

Oui, un très beau roman et l'envie pour moi de continuer avec l'auteur !

DeL a dit…

Je suis en train de le lire (j'entame la 3e partie), mais j'accroche moins que "Sur la plage de Chésil" et "Délire d'amour". Dommage ;(

Manu a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un coup de coeur pour moi aussi, mon préféré à ce jour de l'auteur avec lequel je passe aussi du chaud au froid.

antigone a dit…

J'ai beaucoup aimé le film, je sais ce n'est pas un truc à dire mais c'est vrai. Si bien que je ne suis pas sûre de lire le livre maintenant...

In Cold Blog a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman, plus encore sans doute que La plage de Chesil. J'avais trouvé l'adaptation ciné très fidèle au roman et plutôt réussie. Bref, un double "tout bon".

Galéa a dit…

je sais que je l'ai déjà dit sur Facebook, mais là avec les comm (sauf celui de Mimi), j'en ai encore plus envie...

Stéphanie a dit…

Aie... comme du coup j'ai aimé Délire d'amour et L'enfant volé , je me demande si je vais aimer celui-ci... :-/