Editeur : Grasset- Date de parution : Abril 2016 - 205 pages uppercut !
Dans plusieurs villes d’Iran, des femmes ont été retrouvées étranglées avec leur tchador. Toutes ces femmes avaient en commun de se prostituer. Car oui, dans ce pays ultra-religieux où « les femmes sont les biens des hommes de leur famille et elles restent jusqu'à leur mort sous tutelle masculine », la prostitution existe et est une économie parallèle. Les risques vont jusqu'à la mort car « En Iran, homosexuels et prostituées sont condamnés à la peine de mort ».
Les mollahs fixent les lois « qui écrasent les femmes, leurs dérobent leurs droits les plus élémentaires et les définissent comme des sous-hommes » et savent en tirer parti. Ainsi, les journaux mentionneront des femmes éliminées : « le mot "éliminées" évitait soigneusement le terme "assassinées" , qui pouvait heurter les plus farouches des fanatiques. L'assassinat est condamnable selon la charia, tandis que l'élimination de fessad* est le devoir de chaque musulman." (*: le fessad : mot persan d'origine arabe, signifie la corruption, la perversion, la débauche, ici la prostitution.)
Si Chahdortt Djavann donne la parole à ces femmes privées de mots et assassinées parce qu’elles se prostituaient ( (un fait qui s'est réellement produit), avec Zhara et Soudabeb, elle nous raconte la vie future de ces fillettes. Des enfants avec des rêves mais qui trop tôt les verront anéantis parce qu’elles sont des filles et parce qu’elles sont belles.
Sans utiliser la langue de bois, avec un ton direct et parfois très cru, l’auteur dénonce l’hypocrisie, le sort réservé aux femmes et en particulier à celles qui se prostituent. Mais elle parle également à travers elles du désir, de l’envie et de la jouissance physique. Et ce avec beaucoup de sensualité comme un joli pied de nez aux mollahs.
Durant cette lecture, j’ai été écoeurée et scandalisée. Comment ne pas l’être ?
Un livre uppercut qui fait mal mais soulève un des pans du tchador en Iran.
Le billet de Joëlle
Sur ce blog également : Je viens d'ailleurs
La vie humaine est tarifée par les mollahs. Prix fixe. Non négociable. Celle d'une bonne musulmane vaut la moitié de celle d'un bon musulman. Ne cherchez pas comprendre, c'est comme ça. Une vie d'homme a deux fois plus de valeur que celle d'une femme, de même que son témoignage équivaut aux témoignages de deux femmes…
Le tchador s'entrouve à nouveau, le temps d'un clin d'œil. La Peugeot freine et s'arrête à sa hauteur. Le tchador s'empresse et monte à l'arrière. Voilà à quoi peut ressembler la prostitution dans une des villes les plus religieuse et traditionnelles d'Iran. Ces femmes en tchador doivent être totalement invisibles – comme il se doit – et provocantes : ne pas se faire remarquer par les agents de la morale islamique et attirer les éventuels client. Tâche ardue et contradictoire. Elle porte le hijab le plus sévère et parviennent à se prostituer sans montrer la plus infime parcelle de leur corps. Du grand art !
21 commentaires:
Trop violent pour moi en ce moment...
Je pense lire ce livre. Mais j'avoue que je redoute un peu sa lecture.
Merci pour ton billet, je me demandais si ... bref, je vais le lire !
Ouh là! Eventuellement, mais à un bon moment. de toute façon l'iran m'intéresse toujours.
Elle m'a beaucoup intéressée quand elle est passée à la Grande Librairie. J'ai l'intention de le lire.
La prostitution a toujours posé problème, alors que c'est pourtant le plus vieux métier du monde....
Un livre que j'ai très envie de lire.
@ Cathulu : c'est clair qu'émotionnellement c'est une lecture assez dure
@ Delphine Olympe : Chahdortt Djavann ne mâche pas ses mots et nous décrit sans concession l'Iran.
@ Framboise : c'est terrible de lire ce que ces femme endurent.
@ Aifelle @Gambadou : vous avez bien raison !
@ Alex : En Iran même les femme non prostituées sont considérées d'une façon qui fait froid dans le dos.
Il est dans ma liste !
Ma plus forte lecture d'avril. Tu parles d’uppercut, moi de coup de poing. En tout cas un livre qui intéresse, il fait exploser mes statistiques sur mon blog, chronique la plus consultée de toutes et de très loin!!!
@ Keisha : j'appris énormément sur l'Iran avec ce livre.
@ Irrégulière : c'est important de savoir comment les femme sont traitées dans d'autres pays.
@ : Les livres de Joelle : pardon, je n'ai pas regardé s'il y avait eu des billets sur ce livre, je vais ajouter ton lien. Oui ce livre est très, très fort ! Je ne regarde jamais les stats de mon blog mais c'est certain que le sujet intéresse( de plus, la venue récente du président Hassan Rohani en France et les tableaux/sculptures de femme nues qu'il a fallu cacher ont beaucoup fait parler...)
Un livre fort effectivement !! Pas sûre de le lire maintenant mais c'est bien d'écrire ce genre de livre !
Tu l'as vu dans la Grande librairie ? C'était très intéressant de l'écouter... Une autrice que j'aime vraiment (depuis ma lecture de "Je ne suis pas celle que je suis" ) et une femme que j'admire et que je trouve très courageuse. Je rajoute ton billet avec celui de Joëlle dans vos billets tentateurs, je le lirais certainement
L'auteure était impressionnante à la grande librairie ! Le roman semble du même acabit au vu de ton billet...
Une lecture qui semble incontournable...!
@ EstelleCalim : oui c'est nécessaire et j'espère qu'il aura des lecteurs.
@ L'or rouge : non, j'avais juste regardé Annie Ernaux. Il en faut du courage, comme tu le dis pour écrire ce genre de livre ! Tu t'es convertie à "autrice":)?
@ Antigone : j'en parlais hier avec ma fille aînée en lui disant qu'il fallait absolument le lire.
@ Noukette : oui !!!
Oh oui, convertie à "autrice" depuis ma lecture du billet d'Audrey (trouvé chez Cuné) je te donne le lien, je suis sûre que tu ne voudras plus écrire "auteure" après cela ;0)
http://www.page-seauton.com/auteur-auteure-ou-autrice/
Bon week end
(et quel dommage que tu n'as pas regardé toute l'émission avec les filles, il y avait Nancy Huston aussi (que j'adore !!) et c'était passionnant !!)
@L' or rouge : l'article est très intéressant, je vais passer à autrice merci !
J'aimerais beaucoup lire ce livre t tu confirmes mon envie pressante
@ Zazy : yes!!!
Enregistrer un commentaire