Editeur : Calmann-Lévy - Date de parution : Janvier 2019 - 288 pages à découvrir !
Vera est mal en point et elle a de quoi. En effet, cette jeune femme a occasionné un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Après avoir été dans le coma, elle n’a plus aucun souvenir du drame, et c’et sa sœur qui lui appris ce qui s’est passé. Les neuroleptiques, les séances de kiné et les visites chez le neurologue rythment sa vie désormais. Vera décide de partir dans un chalet dans le Haut-Jura prêté par un ami pour se sevrer des médicaments et se soustraire à sa sœur un peu trop présente.
Le chalet est isolé et la neige peut vite bloquer l’accès. Qu’importe si c’est l’hiver, de toute façon Vera n’est pas venue pour nouer des relations. Une ambiance pesante est vite distillée : au village, les habitants ne sont pas très loquaces, et son plus proche voisin est mystérieux et taciturne. Ajoutez-y des chasseurs, le corps d’une jeune femme retrouvée dans une faille et la neige qui tombe à foison. L’introspection et les interrogations de Vera sont le fil rouge et le lecteur se demande si le cerveau de la jeune femme ne lui joue pas des tours.
Avec des descriptions de la nature qui font appel à tous les sens, des ambiguïtés qui plongent le lecteur dans le doute, l’auteure met l’accent sur la psychologie de ses personnages en instaurant une ambiance prenante. Malgré un thème de départ assez convenu, j’ai aimé la façon dont Christine Desrousseaux déroule les intrigues (car il n’y en a pas qu’une). A découvrir !
Chaque matin, je dois revivre ce jour maudit, reprendre le volant, rouler sous la pluie et rejoindre le camion, maudit lui aussi, qui a croisé ma route. C’est devenu un rite quotidien, une épreuve nécessaire pour aboutir à une forme de délivrance. Le pire pour moi serait de laisser l’amnésie prendre le pouvoir.
Le billet de Zazy
8 commentaires:
j'ai l'impression qu'on a déjà ce genre d'histoires où la mule est un peu chargée? et puis, le personnage avec la mémoire peu faible?
keisha
Je l'ai repéré à droite à gauche et il me tente de plus en plus. J'aime bien les histoires qui se passent dans la neige.
Des intrigues ? je suis preneuse. Un joli titre.
Ce que tu en dis donne plutôt envie d'y voir de plus près ! ;-)
Hello ! A y'est, j'ai enfin pris le temps de te remettre dans ma liste des blogs à visiter ! Welcome back !
Et ce roman me tente bien mystérieux qu'il paraît !
@ Keisha : sur un sujet convenu ( je suis d'accord avec toi), l'auteure signe un roman/polar de bonne facture. Une lecture agréable même si j'avais deviné la fin ( damned!)
@ Aifelle : celui-ci est différent que Le poids de la neige ( qui était largement meilleur selon moi)
@ Alex : et oui!
@ Kathel : il n' y a pas de grosses ficelles mais un dénouement prévisible.
@ Géraldine : merci Géraldine !
Contente de te retrouver ! Je vais bientôt recevoir ce livre dans le cadre de la dernière masse critique Babelio, j'espère trouver cette lecture aussi agréable que toi.
Un bon moment de lecture pour moi également
Enregistrer un commentaire