mercredi 27 février 2019
Margaret Atwood - Captive
Editeur : 10 - 18 - Date de parution : Octobre 2017 - Traduit de l'anglais (Canada ) par Michèle Albaret-Maatsch - 623 pages prenantes.
En 1873 au Canada, la jeune Grace Marks âgée de seize ans est condamnée à la réclusion à perpétuité pour un double meurtre et échappe de peu à la pendaison. Après un passage en hôpital psychiatrique, elle demeure au pénitencier de Kingston où elle fait figure de prisonnière modèle. Un jeune psychiatre le docteur Jordan s’intéresse à son cas et cherche à percer la vérité. Grace est-elle une coupable manipulatrice ou une pauvre innocente ?
Par le biais des entretiens que le docteur Jordan mène auprès de Grace, on découvre petit à petit sa vie. Avec un père violent porté sur la boisson et une mère décédée lors de leur traversée en bateau depuis l'Irlande, Grace doit travailler comme domestique dans différentes maisons à partir de ses treize ans. Elle nous inspire de l'intelligence, du discernement mais également pour ma part une forme de naïveté touchante. Et comme le docteur Jordan, on essaie de la cerner. Avec de nombreuses descriptions, on sent que Margaret Atwood s’est bien documentée sur ce fait réel qui a divisé l’opinion en son temps. Impossible de savoir au final si Grace était coupable ou non et chacun se fera son propre avis.
Drôlement bien mené, ce roman est très troublant car l'auteure entretient donne des points de vue différents et elle entretient habilement les doutes en s'appuyant sur l’approche psychiatrique de cette époque. Les maîtresses de maison sont croquées avec une pointe d'ironie et quand Margaret Atwood nous dépeint des séances de spiritisme dont ces dames raffolent, c’est délicieusement piquant.
Un bon gros roman prenant où la psychologie des personnages est fouillée mais dont la fin peut désarçonner. Et maintenant je n’ai qu’une envie : voir la série qui en a été adaptée ( je sais, j'ai au moins un train de retard).
- Un homme raisonnable, que c'est froid, s'écrit-elle et les soupira. Un homme raisonnable, on dirait un banquier quand on entend ça. Puis elle enchaîna. Grace , il te parle plus qu'à nous toutes réunies. Quel genre d'homme est-il vraiment ?
- Un gentilhomme.
Le billet d'Hélène
Sur ce blog, mon billet sur Mort en lisière. Si comme beaucoup, j'ai lu et énormément aimé La Servante écarlate (non chroniqué), C'est le coeur qui lâche en dernier m'était tombé des mains.
14 commentaires:
Pas encore lu ni vu la série, mais les deux m'attirent énormément ... et j'avais adoré "La servante écarlate" (livre et série !).
J'ai été ferrée par cette lecture !!!
@ Christelle : J'ai vu la série de la La Servante écarlate aussi : très bien !
@ Hélène : Tu l'as lu ? Super, j'ajoute ton lien ! Franchement je ne sais toujours pas si Grace était coupable ou non. En tout cas, c'est un bon Margaret Atwood .
La servante écarlate et C'est le coeur qui lâche en dernier m'ont vraiment intéressée. Atwood sait créer une ambiance vraie ou vraisemblable. Des livres qu'on nl
e lâche pas, alors, je note celui-ci
Je ne savais même pas qu'il y avait une série tirée de ce roman. Je n'ai lu que "la voleuse d'hommes" de l'auteure, il y a une vingtaine d'années. Il serait temps que je m'y remette.
@ Zazy : j'ai été ferrée !
@ Aifelle : je ne suis pas a seule à n'avoir pas vue la série alors. Et en plus celui-ci est en poche ( et trouvé à la Biblio en plus).
Je ne connais ni le roman ni la série ! Hormis La servante écarlate, je n'ai rien lu de cette auteure.
Ah ben moi j'ai au moins 10 trains de retard. je ne connais ni l'auteure, ni le titre du roman, ni ce fait divers... ni la série. Tentée mais le côté "bon gros" va m'éloigner je pense, toujours rétive à me lancer dans des pavés !
J'ai vu la série, que j'ai trouvée passionnante !
Dire que je n'ai jamais lu Atwood !
OH, oh, parfait pour ma fille qui revient d'un an passé à Kingston !
Dans ma Pal depuis...un bail !
Comme toi, j'avais adoré La servante écarlate, et comme toi son dernier m'était tombé des mains. Alors je m'empresse de noter celui-ci.
@ Krol : la 4ème de couverture indique une série et en effet, il y en a une qui est passée sur Netflix.
@ Géraldine : il se lit tout seul !
@ L'Irrégulière : ahah, chouette , j'ai hâte de la voir.
@ Jérôme : est-ce pardonnable, mon cher :)?
@ Gambadou : et une idée cadeau !
@ Cath : ah ces pal qui avalent nos livres durant des années, pfouu...on devrait se révolter contre elles )
@Alex : pour son dernier roman, je croyais être la seule à avoir abonné, tu me rassures Alex.
Enregistrer un commentaire