Editeur : Actes Sud - Date de parution : Avril 2019 - Traduit de l'allemand par Isabelle Liber - 160 pages
A plus de quatre-vingt ans, Baba Dounia est considérée comme une sorte d’héroïne dans sa région. Il faut dire que depuis la catastrophe nucléaire, elle est revenue s’installer dans son village de Tchernovo tout proche de Tchernobyl. D’autres lui ont pris le pas et ils sont désormais une poignée à vivre en quasi autarcie.
Femme de caractère téméraire et un brin têtue, Baba Dounia aspire à vivre tranquillement. Dans cette zone de la mort où toute normalité a disparu, son sens de l’humour est souvent incisif. Loin d’être irresponsable et attachée à ses racines, elle est irrésistiblement attachante tout comme ses voisins. Tous sont conscients des risques qu’ils encourent, tous se débrouillent malgré la vieillesse et les petites chamailleries. Alina Bronsky n’occulte en rien les conséquences de Tchernobyl, elles apparaissent par petites touches sous le regard acéré mais empli de sagesse de Baba Dounia. On éprouve de tendresse et de l'admiration envers cette femme qui malgré la réalité abîmée garde de l'amour.
Avec des personnages hauts en couleurs veillant les uns les autres mais aussi sur leur environnement, ce roman offre une belle pudeur et un ton légèrement décalé pour parler de l'absurdité humaine.
Alina Bronsky a trouvé l'équilibre subtil entre humour, fantaisie et légèreté apparente.
La vie à Tchernovo est très agréable, mais elle ne convient pas à tout le monde.
L’avantage de la vieillesse, c’est qu’on n’a plus besoin de demander la permission à quiconque – ni pour habiter dans son ancienne maison, ni pour laisser les toiles d’araignée là où elles sont. Les araignées étaient ici avant moi.
Les billets de Cath et de Cuné.
Lu de cette auteure : Cuisine tartare et descendance
9 commentaires:
Je ne crois pas me ruer sur ce roman. Mais c'est toujours agréable de lire tes avis!
Et bien je suis très tentée par cette lecture. Je vais vois si la bib départementale peut l'acheter
j'avais déjà en mémoire Cuisine tartare...
Une lecture qui me tente de plus en plus.
@Fanny : Alina Bronsky traite d'un thème pas courant et franchement, ce roman vaut pourtant qu'on le lise.
@ Zazy : bonne idée !
@ Alex : on en a peu parlé et c'est dommage.
@ Keisha : celui-ci est différent mais les deux sont à lire.
Pour l'instant, le premier roman de cette auteure vient d'arriver dans ma PAL, où il ne va pas rester longtemps. Le thème de celui-ci me tente également.
J'attends déjà le prochain roman avec impatience !
@ Aifelle : bonne lecture !
@ Cath : gourmande, va :)
Enregistrer un commentaire