dimanche 1 août 2010
Chahdortt Djavann - Je viens d'ailleurs
Editeur : Gallimard- Collection Folio - Date de parution : 17/11/2005- 163 pages qui dénoncent un régime politique et un intégrisme religieux ...
Iran, 1979, le régime islamique installé par Khomeny voit le jour. Le narratrice a 12 ans, sa vie de tous les jours se retrouve bouleversée. On la suit à travers ces changements et les années qui passent.
Ce livre est avant tout le témoignage d'une femme engagée qui dénonce l'intégrisme islamiste.
Aves ses deux meilleures amies et sans rien dire à ses parents, elle va se révolter contre le nouvelles directives. Que dire devant la maturité des propos de ces collégiennes si beaux et empreints d'humanité:
"Personne n'a le droit d'imposer sa croyance et ses convictions à autrui. (...)Et voilà qu'aujourd'hui, les religieux, à peine au pouvoir, nous menacent, nous arrêtent, nous tuent parce qu’à leurs yeux nous ne sommes pas des croyants. Nous sommes tous des croyants. Nous avons besoin de croire pour vivre. Moi, je crois à l'humanité, à la vie, à la nature, à l'intelligence, à la justice, à la liberté. J'ai la foi et je suis croyante, mais ma croyance et ma foi ne sont pas religieuses, ne sont pas islamiques. Elles sont humaines."
La répression est sévère et brutale pour tout le monde : femmes, enfants, hommes. Certains y laisseront leur vie. Le régime intégriste incite des êtres à devenir des martyres pour la religion et à dénoncer celui qui ne suit pas les règles.
Partie faire ses études en France, quand elle reposera le pied sur le sol de son pays, elle trouvera un régime corrompu par l’argent.
Un très beau témoignage où la violence d’un régime nous prend à la gorge, nous saute au visage sous prétexte d’un Dieu.
Chahdortt Djavann vit à Paris depuis 1993, Je viens d'ailleurs est son premier roman.
Depuis, Chahdortt Djavann a écrit d’autres livres, je les lirai pour suivre son combat de femme engagée pour la liberté.
14 commentaires:
Tres tentee !
il est dans ma PAL :)
Intéressant ça me fait penser à Lire Lolita à Téjéran d'Azar Nafisi.
Je note, ces témoignages là sont vraiment indispensables.
Un témoignage qui semble tout à fait intéressant.
Bcp aimé ce livre, ainsi que "La muette" de cette auteur.
@ L'ogresse : après cete lecture, je me suis dit : quelle chance d'être libre de mes pensées religieuses!
@ Anne Sophie : je pense que tu vas aimer !
@misss-bouquins : je ne connais pas ce titre mais je le note. Merci de ta visite!
@ Aifelle : oui, exactement !
@ Emilie : à la lecture, on bascule dans un autre monde.
@ Canel : je n'ai pas vu ton lien... je note "la muette"
Pour ma part, j'ai préféré son autre roman "Comment peut-on être français?" plus complet, et d'une narration plus fluide avec une chute bouleversante!
Je note !
Ce témoignage m'attire et me repousse à la fois. Les dictatures religieuses me paraissent indéboulonnables. Elles sont les plus terribles, les plus répressives et les plus dures à faire tomber. Les femmes dans ces pays-là ont un courage incroyable lorsqu'elle osent s'exprimer...
@ Vanou : il voyage..
@ Marie : malgré notre impuissance relative, nous avons besoin de savoir. Et lire ces témoignages, c'est participer à ces combats..
@ La Nymphette : j'ai noté ce titre, merci !
Non, je les ai lus tous les deux avant d'avoir mon blog.
Connais-tu admirables film+BD "Persepolis" ?
Merci beaucoup Clara d'avoir fait voyager ce livre jusqu'à moi.
Un peu tourneboulée en sortant de cette lecture, je suis curieuse d'en apprendre plus sur cette époque troublée en Iran (bien que l'Iran soit toujours troublé en 2010...).
Mille mercis!
Enregistrer un commentaire