vendredi 6 mai 2011

Jonas Jonasson - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Éditeur : Presses de la Cité - Date de parution : Mars 2011 - 454 pages déjantées !

Le jour de son anniversaire  Allan décide de s’enfuir. Petit précision : il ne s’agit pas d’un caprice de la part d’un enfant pourri et gâté. Notre Allan a 100 ans et est en maison de retraite. Chaussons aux pieds, le voilà parti sur les routes de Suède .
Avertissement : ô toi l'amateur d'humour déjanté, ce livre est pour toi !
Le jour de sa fête d’anniversaire, Allan Karlsson décide de fuguer de la maison de retraite malgré son bel âge.  A 100 ans et malgré  quelques rhumatismes, Allan est à l’opposé du grabataire sénile avalant avec peine (et salive) sa compote. Avec ce qu’il a en poche, il décide de prendre le car. Sauf qu'à la gare routière, un jeune homme lui demande de surveiller sa valise le temps d'aller aux toilettes.  Le temps presse et Allan risque de rater son car et par la même occasion son évasion.  Allan embarque avec lui la valise sans savoir ce qu’elle contient. Et voici comment  comment débute cette épopée rocambolesque. Des rencontres farfelues, des situations complètement loufoques sont jalonnées par le récit de la vie d’Allan.  Une vie plutôt bien remplie en évènements ! Artificier de métier ( et ce malgré quelques maladresses de départ) , il  voyagera et rencontrera des « grands » de ce monde  : Franco, Mao ou encore Staline. Pourtant rien ne le prédestinait à cette vie aussi riche. On baigne dans le surralisme et ça fonctionne : j'ai pris plaisir à suivre Allan !
Un très agréable moment de lecture ! L’humour décalé  de Jonasson m’a fait oublier quelques petites longueurs ( mais je titille) ! Un livre idéal pour le jardin ou la plage et qui n'est pas sans rappeler Paasalinna.
Plein de  billets chez l'ami BOB !
En route pour la Suède!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...