Éditeur : Le Relié - Date de parution : 2002 - 154 pages
Il s’agit du premier roman de Marie-Sabine Roger. Et déjà, elle signe de son écriture fulgurante. Le mot juste, un style incisif où la sensibilité, la tendresse ont leur place. Avec précision, elle épingle la vie de cette femme de 59 ans et 8 mois. Si elle est venue à cet hôtel près d’une plage où elle venait étant enfant, c’est pour en finir. Entendez par là mourir, mettre fin à ses jours. Une vie comme tant d’autres, avec sa part de malheurs mais dans la normalité, nous dit-elle avec ironie. Un mariage, un enfant, un divorce avec fracas, des amours et le grand amour, l'inattendu qui a été le point de non retour. Un gamin sur la plage lui a posé des questions. Avec innocence, curiosité et l’angoisse de ne pas savoir comment est la vie une fois qu'on est adulte. Elle n'avait pas prévu de remuer ses souvenirs. Ni ce gamin qui sans le savoir va l'obliger à considérer d'une autre façon sa vie.
La tristesse, les regrets sont bousculés par des phrases comme seule Marie-Sabine Roger sait les façonner! Ironie, dérision, regard lucide et sans concession. Point de mélo mais la gouaille que l'on retrouve dans ses prochains livres. J'ai souri, j'ai été émue..
J’ai entendu les phrases assassines, les diktats pontifiants : « les femmes prennent sept kilos en moyenne à la ménopause.. ». Les découragements des copines, minaudant pour un chocolat : » On doit faire attention, à nos âges… ».Quelques années auparavant, le mot de quarantaine sonnait déjà comme une mise à l’écart suspicieuse, pour se garder d’une possible contagion. La cinquantaine la suivrait dans un bruit terrifiant de crécelle, ce hochet bruyant des lépreux. La soixantaine. Elle frapperait le glas des illusions. Autant s’y faire, la vieillesse ne s’arrangeait pas avec l’âge. Vieillir, c’était mourir à tout enchantement. Je me suis réfugiée dans tous les magazines qui m’assuraient pour quinze balles que cinquante ans c’est merveilleux. Que soixante ans sera meilleur encore. Et qu’à soixante-dix ans ce sera la fête pour de vrai. Ils n’osaient pas titrer : « Vivement qu’on soit mort ».
Alors, le ciel est immense et moi j’ai un livre hérisson :
22 commentaires:
Un livre hérisson ? Noté et surligné ! Ces thèmes me parlent !:)
un de plus ! J'avais découvert cet auteur avec La tête en friche que j'avais adoré ;-D
Je ne connais pas cet auteur, je note ;)
Mince, un livre hérisson! On ne peut que noter alors? Et le titre est superbe...
ce n'est pas la première fois que tu parles de cet auteur...tu me donnes envie de la découvrir...
bonne journée
ah je note, j'archi note, j'aime quand je suis obligée de mettre du post it de partout tellement les phrases me causent... j'adore Marie Sabine Roger, je crois que je vais m'offrir tout ses romans que je n'ai fait qu'emprunter pour le moment ou recevoir le temps d'une escale (livre voyageur), merci pour ton billet !
J'ai déjà aimé son livre de nouvelles :"Il ne fait jamais noir en ville", je pense que j'aimerais celui-ci aussi.
maman a un bouquin de cet auteur, "la tête en friche". si j'aime, pourquoi pas découvrir celui-ci. en tous cas j'adooore ton livre hérisson ;)
Tiens ! cela me tente ! Sympa le livre hérisson ;-)
Je le note, le thème est très intéressant.
J'ai comme l'impression que tu l'as aimé autant que moi...
Il va falloir que je me décide à lire cela, quand même...
Sept kg en moyenne à la ménopause? Gloups! Je viens d'avaler deux morceaux de cake...ça va se sentir un de ces jours, alors? ^_^
J'arrête car sur certains sujets je ne suis pas politiquement correcte...
Les livres hérisson sont les plus jolis, mais pas les plus bios, rires....
@ Cathulu : youpee!!
@ Sandrine ( SD49) : MS Roger est une de mes auteurs chouchoute... je sais , je me répète !
@ Sophie/cicim :elle e beaucoup écrit notamment pour la jeunesse et elle publie aux éditions du Rouergue pour les adultes et les ados!
@ Noukette : il y a tant de citations et de passages qu'il faut faire le plein de MP!
@ Coumarine : j'aime cette auteure et je ne suis jamais déçue par ses livres!
@ Lucie : ouiiii!!! j'ai commencé une étagère dédiée à MS Roger !!!!
@ Mango : il faut découvrir ses autres livres!
@ Anne-Sophie : un livre hérisson est un livre aimé, chéri, adoré !!!
Et n'oublie pas d'emprunter la tête en friche !
@ Margotte : heureusement que j'ai une réserve de MP !
@ Aifelle : oui, il faut le découvrir !!!!
@ Gwen : quelle écriture ! En peu de mots, elle scotche son lecteur !
@ Keisha : hum hum, je ne dis pas ce qu'ai mangé ... ou plutôt ce que l'estomac sur pattes que je suis a avalé (en privant ainsi sans remords sa progéniture d'un bon goûter)!. Cet extrait est génial !
@ Alex : j'aime les hérissons parce qu'au jardin ils sont utiles ! sauf qu'hélas, on en voit plus beaucoup... et mon livre hérisson dans mon jardin , et bien, il ne mange pas les bêbêtes!
Tiens j'ai lu "La tête en friche" l'autre jour et j'ai adoré ! Je découvrais l'auteur seulement mais ma liste s'allonge avec les titres que je pioche chez toi !
J'avais beaucoup aimé "La tête en friche" et bien aimé "Vivement l'avenir", son regard est toujours tendre et lucide, et sa plume me fait souvent sourire. Je note celui ci, d'autant que l'histoire est très prometteuse !
Que de découvertes chez toi !! Et j'adore quand je vois un livre "post-ité" de partout ! Je m'empresse de noter avec des petites croix prioritaires dans mon carnet !! La ménopause ? Mais oui, ça se passe bien !! ;)
@ Griotte : je suis fan de Marie-Sabine Roger !!!( et oui, il n'y a pas que Miossec:))
@ Malika : et là, j'ai un titre jeunesse emprunté à la biblio !
Je te conseille "les encombrants" : des nouvelles qui révèlent des surpises!
@ Asphodèle : j'approche de la quarantaine toute ronde ... plus que 3 semaines à être dans la tranche des trentenaires !
Celui ci, je note. Il faut vraiment que je lise cette auteure dont je ne connais la magie que par le film "La tête en friche"
@ Géraldine : oui !!!!!
je note et je surligne!!!!!!!!!!
@ Lasardine : je ne peux que t'y encourager :)!
Enregistrer un commentaire