mardi 7 juin 2011

Nicole Krauss - La grande maison

Éditeur : Editions de l'Olivier - Date de parution : Avril 2011 - 335 pages

Ce livre est un roman à tiroirs livrant quatre histoires. Le dénominateur commun est un immense bureau, un peu insolite, à  dix-neuf tiroirs dont un est toujours fermé à clé.
Dans la première partie, on découvre chacune des quatre histoires. La première met en scène une écrivaine à New-York quittée par son mari. Dans l’appartement de Nadia , il ne reste pour ainsi dire que son bureau.  Son mari a presque tout emporté sauf ce meuble. Vint-cinq ans plus tôt, un poète chilien Daniel Varsky lui avait  demandé de le garder au lieu de l’entreposer dans un garde-meubles. Nadia s’est peu à peu isolée du monde, renfermée sur elle –même et son acte d’écriture. Le bureau l’a accompagné dans sa démarche d’auteur. Bien plus qu’une source d’inspiration, elle a développé avec  cet objet une relation étrange.  Les années ont passé sans aucune nouvelle de Daniel Varsky. Jusqu’au jour où se présente la fille de celui-ci réclamant le bureau. Puis, Nicole Krauss nous amène à Jérusalem. Aaron vient de perdre sa femme. Il s’agit d’un homme qui veut écrire à son fils Dov installé en Angleterre.  La relation père-fils est froide, inexistante. Aaron n’a jamais  su comment exprimer son amour ou se comporter avec son fils Dov. Deux inconnus reliés par les liens de la chair et du sang. A Londres, Lotte l’épouse d’Artur est décédée. Des années de non-dits, d’un secret gardé par Lotte qui finira par être  dévoiler quand Lotte atteinte d’Alzheimer en parlera à une inconnue. Artur revient sur leur vie commune. Il se remémore le soir  où un jeune homme avait  demandé à parler à Lotte et comment elle avait donné le bureau auquel elle tenait tant.  Et la quatrième histoire : Isabel a perdu son amour Yoav après  avoir rencontré son père. Un antiquaire qui parcourt le monde à la recherche d’objets volés aux juifs durant la seconde guerre mondiale. Des années plus tard, la sœur de Yoav la recontacte.
J’ai terminé la première partie en me demandant ce qu’allait me réserver la suite car l’auteure crée un suspense, une intrigue autour de ses personnages et  de ce bureau. Comme dans un puzzle, les éléments s’assemblent petit à petit mais sans que toutes les clés nous soient données. Les destins des personnages se croisent, s'entremêlent furtivement et les portes s’ouvrent quelquefois sur d’autres ouvertures.
Il s’agit d’un  roman exigeant tant par sa construction que par l’écriture. Les thèmes de l’écriture et sa genèse, le souvenir, la mémoire, la seconde guerre mondiale, les souffrances du peuple juif sont quelques uns des thèmes forts abordés dans ce livre.  
Il faut prendre son temps pour le lire, être attentif et écouter ces personnages meurtris, blessés dans leur âme  qui se livrent avec pudeur, déchirement ou amour.
Les billets d'Emeraude Marie ( du blog la page déchirée), Papillon

28 commentaires:

cathulu a dit…

Ton billet confirme le comm' que j'avais laissé chez Papillon: j'attendrai qu'il sorte en poche pour prendre mon temps...:)

Lili Galipette a dit…

Ton billet est intéressant, mais je ne suis pas certaine de me laisser tenter...

Sandrine(SD49) a dit…

idem que Liligalipette

Dominique a dit…

Ayant énormément aimé son "histoire de l'amour" je sais que je lirai celui là, pas immédiatement peut être en version poche mais je crois vraiment que N Krauss est un écrivain intéressant

Christine a dit…

Je ne me sens pas tentée par ce livre

Joelle a dit…

J'ai de plus en plus la sensation que ce livre ressemble à son précédent ! Mais bon, je continue à vouloir le lire malgré tout !

keisha a dit…

J'ai un immense retard dans les visites de billets, soupirs... j'ai lu le billet chez papillon, mais reste sur mes positions, je le lirai!

Anne Sophie a dit…

je ne pense pas me laisser tenter par celui ci...

Irrégulière a dit…

Je suis très intriguée, je le lirai sans doute... un jour !

Gwenaelle a dit…

Je ne suis pas tentée, envie de choses plus faciles en ce moment...

Allie a dit…

Je ne sais pas quoi penser de cette auteure. Je ne l'ai jamais lu. Elle m'attire et m'effraie tout à la fois.

Kathel a dit…

Ah non, moi, je ne l'ai pas encore lu, c'est Emeraude ;-) et je ne suis pas sûre de le lire, d'ailleurs... Trop à lire ici et là !

Anonyme a dit…

Je n'ai pas aimé "L'histoire de l'amour", il me semble même que je ne l'ai pas fini, alors je ne crois pas recommencer avec cette auteur, bien d'autres livres me tentent.

Mélopée a dit…

J'y passerai s'il sort en poche. J'ai toujours "L'histoire d l'amour" dans ma PAL !

sylire a dit…

J'avais beaucoup aimé le précédent mais comme Joelle, j'ai peur qu'il ne ressemble trop au précédent. Par ailleurs, après la lecture du billet de Papillon et du tiens, il me semble qu'il est moins bon.

Lou a dit…

il est beaucoup lu en ce moment :) Je lirai d'abord le roman précédent de Nicole Krauss qui est dans ma PAL mais me laisserai sans doute un jour tenter par celui-là également !

Noukette a dit…

Pas sûre que ce soit le bon moment pour moi non plus, un roman exigeant...!

Aifelle a dit…

J'ai lu aussi le billet de Papillon, j'avais beaucoup aimé le premier, je lirai forcément celui-ci, mais vu ton avis j'attendrai mon heure pour être bien disponible.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un roman à réserver pour la rentrée, alors, quand on sera bien reposé.

Griotte a dit…

J'aime beaucoup les romans construits de cette manière, à la façon d'un puzzle. Je ne connais pas cette auteur et c'est là l'occasion de la découvrir.

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : ce n'est un livre qu'on lit à la plage :)!

@ Lili et Sandrine: l'écriture de Nicole Krauss est très belle, très poussée.

@ Dominique: maintenant, j'ai très envie de lire "histoire de l'amour" !
Une auteure à suivre qui ( à mon avis) n'a pas fini de nous étonner !

@ Christine : très vite, , je me suis attachée à ces personnages et aux histoires !

@ Joëlle :apparemment, ceux et celles qui ont lu son premier livre trouvent des points de ressemblance au niveau de la construction.

@ Keisha : tant mieux!

@ Anne Sophie : ah dommage!

@ Irrégulière : et un jour, je lirai son premier roman... :)

@ Gwen : envie de légèreté, de douceur?

@ Allie : il ne faut pas être effrayée ! au contraire, il faut se laisser porter par son écriture...

@ Kathel : oui, et moi je m'y perds dans mes liens !

@ Ys : dans ce cas, oui !

@ Mélopée : la fameuse PAL..:)!

@ Sylire : je n'ai pas lu le premier donc je ne peux pas donner mon ressenti...

@ Lou : je suis faible quand je mets les pieds chez mon libraire.. :)!

@ Noukette ; j'ai trouvé qu'il demandait de l'attention. Peut-être que d'autres lecteurs auront un avis différent. Mais, je ne regrette pas de l'avoir lu !!!

@ Aifelle : il faut choisir le bon moment pour le lire et l'apprécier à sa juste valeur!

@ Alex : à chacun de choisir son meilleur moment :)!

@ Griotte : tu devrais l'aimer, Miss!

Manu a dit…

J'ai adoré "L'histoire de l'amour", donc je lirai celui-ci mais je vais attendre la sortie en poche.

dasola a dit…

Bonjour Clara, je compte bien lire ce nouveau roman de Nicole Krauss ayant énormément apprécié "L'histoire de l'amour". Bonne après-midi.

Clara et les mots a dit…

@ Manu et @Dasola: je sens que je vais craquer pour son premier roman !

Béné a dit…

j'ai adoré !
http://mobylivres.wordpress.com/2011/06/13/la-grande-maison/
si ça t'intéresses !

Clara et les mots a dit…

@ Béné : je file lire ton billet !!

Senada a dit…

je vous propose egalement le livre de
G.Petrovic "69 tiroirs".
Krauss ou Petrovic pas de burau avec tiroirs.Des histoires
Senada

Senada a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.