samedi 21 janvier 2012

Arthur Loustalot - Là où commence le secret


Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Janvier 2012 - 183 pages et un coup de cœur!

Avertissement : mon compteur de points d’exclamation risque d’exploser …

23 ans… non ce n’est pas mon âge mais celui d’Arthur Loustalot. 23 ans et une écriture magnifique ! Je suis bluffée !!! J’ai terminé ce recueil composé de cinq longues nouvelles en mode poisson privé d’oxygène !

Retenez bien  ce nom car ce petit génie littéraire n’en est qu’à ses débuts ! Avant ce recueil, il a publié un roman. Cinq nouvelles où l’auteur déploie une écriture exceptionnelle, limpide et superbe pour nous faire partager des tranches de vies. Uniquement masculines. Des hommes jeunes comme Fergus habitant en Ecosse là où la mer fouette la terre ou plus âgés comme Wu qui vient de perdre son fils.  Il y a aussi Nino ancien danseur de flamenco et Javier dont le travail le cloisonne à une cabane au-dessus d’un panneau publicitaire. Des hommes aux quatre coins du globe dont les existences sont malmenées. Des hommes qui tombent mais se relèvent. Amour, deuil, solitude, désirs oubliés ou ravivés … autant d’émotions et de sentiments les animent, les font souffrir ou regretter. Des descriptions magnifiques, je pense notamment à  la sensualité qui se dégage des paragraphes où les mouvements du flamenco sont décrits. Et les  personnages, leurs trajectoires  ne peuvent pas laisser indifférent le lecteur !

Coup de cœur sur toute la ligne pour ces nouvelles intemporelles ! Je suis époustouflée et je dis chapeau bas !!!

Je n'ai pas pu me résigner à choisir un extrait...

29 commentaires:

keisha a dit…

Tu es en super forme, dis donc!
Et n'oublie pas de respirer, même à la piscine;

leiloona a dit…

Eh ben ! :-o

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : à 23 ans, l'auteur possède une créature grandiose !!!!! je respire, j'inspire...

@ Leiloona : oui!!!!!! je suis complètement bluffée !!!!!!

Unknown a dit…

coucou Clara,
et bien 23 ans le gars, j'en suis très loin d'être de ce génie là!lol
et puis loin de mes 23 ans aussi faut dire ! hihihi
merci de nous faire partager tes découvertes littéraires en tout cas !
bisous et beau(enfin dehors c'est pas ça!)samedi
Gaël.

Margotte a dit…

Et bien ! Te voilà bine enthousiaste, de quoi ouvrir mon petit carnet spécial liste de livres à lire... Bon we !

Marion a dit…

Wah quelle chronique! =) Tu me donnes une envie folle de découvrir cet auteur... (Il ne faut plus que je vienne sur ce blog j'explose ma LAL!)

Un autre endroit... a dit…

Et bien je note dis donc !

Violette a dit…

noootééé, quand je lis "génie littéraire", je craque dans la seconde!

Irrégulière a dit…

Oh ben dis, tu donnes sacrément envie !!!

krol a dit…

Quel enthousiasme !

Emma a dit…

C'est avec empressemment que je note cet auteur à lire dès que possible selon toi !!!

Anne a dit…

Les thèmes et les personnages "des garçons" : ça m'intéresse aussi, dis donc ! (on peut faire un concours de points d'exclamation si tu veux) Et qu'est-ce que tu attends pour nous parler de son premier roman, hein ?!!!!

Valérie a dit…

Etre auteur n'empêche pas de sourire sur la photo ;)

verval a dit…

on dit que la valeur n'attend pas le nombre des années !! merci, je m'empresse d'en prendre note !!

Clara et les mots a dit…

@ Gaël : un écriture digne des grands nouvellistes américains. C'est pour dire!

@ Margotte : je suis épatée!!

@ Marion : je plaide non coupable pour les LAL/PAL qui enflent:)!

@ Un autre endroit : et que 23 ans en plus!!!

@ Violette : il a un talent fou!

@ Irrégulière : un auteur que je vais suivre de très près!

@ Krol : oui!!!

@ Emma : oh que oui!

@ Anne : et bien, je l'ai noté( tu t'imagines bien) !!!

@ Valérie : oui, en effet... :)!

Gwenaelle a dit…

Voilà qui semble incontournable... Des histoires d'hommes, c'est une bonne idée!

Asphodèle a dit…

Bah non, c'est pas du jeu : que 9 points d'exclamation et même pas un extrait, t'abuses ! Je le note, pfff... 23 ans, ça laisse rêveuse...

Mangolila a dit…

Bon, c'est trop tentant: je retiens ce nom aussi!

herisson08 a dit…

Voilà qui donne envie!!

Bon week end!

Aifelle a dit…

Je note évidemment, c'est la première fois que j'entends parler de ce jeune homme.

antigone a dit…

Allez, je note, un tel enthousiasme est communicatif !!;)

Cynthia a dit…

J'hésite toujours à lire des petits jeunes, peur de m'ennuyer sans doute.
Apparemment ce n'est pas le cas ici donc je vais y réfléchir.

A part ça tu es taguée chez moi : http://contesdefaits.blogspot.com/2012/01/tag-etre-ses-livres.html

;)

Clara et les mots a dit…

@ Verval :il y en a qui ont un talent inné!

@ Gwen : oui, honneur aux hommes dans ce recueil!

@ Asphodèle : oui , ça laisse rêveuse!!!!

@ Mango : premier coup de coeur de l'année et pas le moindre!

@ Hérisson : cette rentrée de janvier est très, très intéressante!

@ Aifelle : oui!!!

@ Antigone : oui, il faut le lire!

@ Cynthia : tu seras bluffée Miss! Merci pour le tag...

Anonyme a dit…

Après un premier roman très réussi (Nos fils aimés), Arthur Loustalot , à 23 ans, confirme son incroyable talent avec ce sublime livre de nouvelles aussi originales que fortes .
C'est un régal
L'avoir lu procure une fierté profonde : celle d'avoir assister à l'éclosion d'un futur Grand auteur.
A lire absolument
et à suivre...
CB

Loo a dit…

Et bien il a l'air vraiment bien celui-ci. Et si l'auteur arrive déjà à 23 ans à faire ressortir tous ces sentiments, ça promet en effet. Merci, je le note donc.

Nadael a dit…

Oh OH je note et je surligne, ton enthousiasme est communicatif!

Clara et les mots a dit…

@ Anonyme : je suis entièrement d'accord avec vous!

@ Loo : je dis chapeau bas !!!!

@ Nadael : surligne et entoure de fluo!!

Tatieva a dit…

Et bien, cet enthousiasme-là est emballant, surtout accompagné de tant de points d'exclamation, d'une respiration coupée, d'un bout d'Ecosse sauvage.
C'est décidé, demain, je vais d'un pas dansant chez mon libraire. Férue de nouvelles et plus encore quand elles sont puissantes, je dis oui, oui, oui !!!
Tatieva

Clara et les mots a dit…

@ Tatieva : un talent fou de nouvelliste ! Comme toi, j'adore les nouvelles ! Merci de ta venue!