lundi 23 janvier 2012

Michèle Lajoux - Le crime de la renarde


Éditeur : le Cherche Midi - Date de parution : Janvier 2012 - 144 pages bouleversantes...

Cendrine est emprisonnée pour une peine de vint-cinq ans. Agée de vingt-trois ans, elle a tué son petit garçon Théo.

Infanticide,  si ce mot donne la chair de poule, ce roman très bien mené évite beaucoup d’écueils. "L'horrible"  et la  sensation de voyeurisme sont écartés. Il s’agit de Cendrine qui raconte ou plutôt qui écrit son histoire. Trois parties et trois cahiers qu’elle remplit pour comprendre et admettre la vérité. Aussi odieuse soit-elle. Oui, elle a bien tué son bébé Théo. A travers ses écrits, des actes subis et refoulés voient enfin le jour. Jeune femme fragilisée, ballotée par la vie et abusée, elle a nourri une haine envers les hommes.

Sur un thème de fond dur, l’auteure réussi à décliner la palette des émotions que ressent Cendrine. J’ai refermé ce livre bouleversée et troublée avec un nœud d'émotions dans la gorge. Sans ressentir de la compassion pour Cendrine, elle m’a cependant touchée par le travail effectuée sur elle -même. Elle ne se cherche pas des excuses, non, elle raconte avec ses mots sa vie, la prison et son amour pour Théo qui s’est mué. Même si  le sujet est dérangeant, j’ai aimé ce livre. L’écriture de Michèle Lajoux marie sensibilité, onirisme et j’y ai inséré beaucoup de marque-pages !

Mon rêve le plus important était tout bête. Je voulais me sentir vivante. Quand je dis vivante, cela signifie sentir vraiment les choses, être complètement dedans et pas sur le bord. Comme au théâtre, il ya les spectateurs et les acteurs. On peut se dire que c’est la même pièce, donc que tout le monde participe au même spectacle, en fait il y a deux mondes, ceux qui font la vie sur scène et ceux qui les regardent. Vivre complètement, c’est être sur la scène, parler, marcher, faire des gestes, sinon, on vit dans l’incomplétude.

Je ne me suis pas souvent sentie vivante. J’ai toujours été dans l’incomplétude.

Le site de l'auteure ici
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...