mardi 31 janvier 2012

Sonia David - les petits succès sont un grand désastre


Éditeur : Robert Laffont - Date de parution : Janvier 2012 - 419 pages remplies de vie!

Rose, célibataire, la quarantaine est traductrice et vit dans le quartier de Montmartre. Elle retrouve régulièrement en fin de journée ses amis (autrement dit la Pap’team ) pour prendre un verre au Papillon.

Cette dizaine d’amis s’appelle par des surnoms. Zero ( c’est-à-dire Rose) aime particulièrement ce point d’ancrage dans sa journée. Ils  discutent, s’interrogent, décompressent d’une journée de s’inquiètent pour celui (ou celle) qui  semble aller mal. Il y a les fidèles, ceux qui passent moins souvent, les couples formels ou non, les affinités qui font que l’on est ami ou seulement copain.  Quand Rose gagne soixante mille Euros à un jeu concours, elle décide d’écrire. De raconter ce qu’est la Pap’team et d’interviewer chacun.  Se pose la question : écrire sur ses amis, n’est ce pas les trahir ?  Même si ce roman n’est pas parfait (quelques longueurs et des paragraphes qui auraient mérité une relecture), je l’ai aimé ! Parce que ce roman est d’une vitalité réelle, que l’humour et les réflexions sont tout à fait crédibles ! J’ai eu l’impression d’être aux côtés de Rose et de sa bande d’amis, certains m’ont agacé quelquefois ou m’ont fait sourire ... comme dans la vie ! 

Une auteure à suivre de près car il s’agit de son premier roman.

J'allais écrire sur l'amitié pour confirmer, comme j l'avais affirmé à Vincent, que ce n'était pas grave. Et rendre grâce aux parenthèses - les bistrots, les bandes, le verre de trop, la dernière cigarette-, ces merveilleux moments sans conséquence qui font le présent et peut-être, aussi, les meilleurs souvenirs.

Le billet de Cuné



18 commentaires:

keisha a dit…

Tu m'affoles : que de bonnes lectures chez toi! Je résiste, admirative...

Stephie a dit…

Pas mieux que Keisha...

Aifelle a dit…

Un premier roman qui m'a l'air bien sympathique. Et hop, noté !

Mangolila a dit…

Oui, selon moi écrire, c'est trahir mais tant mieux! (excuse: je dors encore!)

Irrégulière a dit…

Je l'avais déjà repéré, il me tente bien !

Anne a dit…

Encore un bon titre à noter du côté des premiers romans, merci, Clara !

Gwenaelle a dit…

Mais c'est une cabale, ce matin! Un raz de marée de tentations diverses et variées... (tu as vu, j'essaie d'échapper au TOP 10!)

leiloona a dit…

Humpf', malgré ton billet tentant, un peu l'impression, peut-être fausse, que le style de ce livre serait trop "cheap" ... Non ?

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un premier roman prometteur, alors.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : je fais de bonnes pioches ! Non, le billet de Cuné m'avait mis l'eau à la bouche...

@ Stephie : j'aime les premiers romans, j'avoue!

@ Aifelle : les personnages sont vrais !dans leurs attitudes, leurs discussions !!!

@ Mango : je suis d'accord avec toi ! Tout écrivain même en passant par la fiction dépose dans ses écrits des éléments de son vécu, des situations vues mais modifiées...

@ Irrégulière : un roman qui a du punch mais sans tomber dans la caricature au niveau des personnages !

@ Gwen : woahhh, on passe au top 20 ?

@ Leiloona : non, je n'ai pas trouvé. Il s'agit d'une lecture divertissante, on sourit beaucoup et il y a des questionnements sur ce ciment qui unit les personnes. La question d'écrire sur ceux que l'on connaît sans blesser personne (sous-entendu jusqu'où peut-on aller ou quelles sont les limites) est intéressante.

@ Alex : une auteure que je vais pister !

Emma a dit…

Il a l'air sympa ce livre, et encore un que je note je vais, je crois, arrêter de te rendre visite tellement les tentations sont grandes....

Clara et les mots a dit…

@ Emma : mais non sinon je vais pleurer !

Géraldine a dit…

Ca, c'est le genre de roman qu'il me faut dans ma LAL que je tiens désormais à jour avec le plus grand sérieux via un site que j'ai découvert sur la blogo !
Dès qu'on parle d'écriture, forcément, ça me parle !

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : sur le site de Dialogues, j'ai créé une liste de ce que j'aimerai lire...

Anonyme a dit…

Je viens de terminer ce premier roman. Je ne l'ai pas lâché de bout en bout. J'ai aimé sa nostalgie aussi, mélangé à de l'humour. Et puis un vrai style. J'attends son suivant avec impatience!

Clara et les mots a dit…

@ Anonyme : chouette ! moi de même, j'attends le prochain !

keisha a dit…

Gloups, c'est celui que j'ai acheté au salon de Chateauroux (mon instinct est toujours parfait), l'auteur est hyper charmante, seul défaut, elle a commencé à me donner plein d'idées lecture d'auteurs anglo saxons, mamma mia, mon péché mignon!

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : je l'imaginais plus jeune !