dimanche 15 janvier 2012

J.Edgar

Film réalisé par Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprio, Noami Watts, Harmie Hammer.

Synopsis : Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Avant d'aller voir ce film, j'ignorais par qui et dans quelles circonstances le FBI fut créé. Un homme, un seul, est associé à ces trois initiales : J. Edgar Hoover. Ambitieux, visionnaire, il  refusait d'admettre ses penchants homosexuels. Soumis et dévoué à sa mère, il était focalisé sur l'invasion bolchévique . Sa force était d'avoir des dossiers personnels et compromettants sur les personnes en vue. Président compris. Véritable bourreau de travail, il a exercé ses fonctions sous le mandat de huit présidents.

Et voilà comment, j'ai passé un très, très  bon moment de cinéma ! J'ai appris plein de certaines choses sur l'histoire des Etats-Unis et du FBI ( le premier qui me traite d'inculte m'entendra pester!) et Leonardo DiCaprio campe le personnage à merveille.  Par contre, le personnages vieillissants donnent l'impression d'avoir une couche de mélange ciment et fond de teint sur le visage...

Je ne vais pas vous raconter tout le film sinon il n'y aurait aucun intérêt à ce que vous alliez voir ! Je vous le conseille  pour la personnalité très intéressante et complexe de J. Edgar Hoover ! Et en plus, on revisite l'Amérique. De la grande dépression au début des années soixante-dix. Je le redis mais Leonardo DiCaprio est convaincant ainsi  que l'ensemble des acteurs.J'apprécie de plus en plus que Clint Eastwood se glisse derrière la caméra !

17 commentaires:

Mélo a dit…

Tu m'as convaincue, j'irai le voir ! Et je vais certainement tout apprendre moi aussi ! ;)

Cynthia a dit…

Sortie cinéma prévue très bientôt, j'ai hâte !

Anne a dit…

J'aimerais beaucoup le voir aussi, et du coup, faire remonter de ma PAL "La malédiction d'Edgar" de Marc Dugain !!

gambadou a dit…

je l'ai vu hier soir et j'ai été déçue : beaucoup de longueurs, de lenteurs et peu d'actions. C'est intéressant d'un point de vue historique, mais les commentaires à la sortie de la salle n'étaient pas très positifs...

krol a dit…

J'irai le voir, c'est sûr.

Aifelle a dit…

Je ne veux plus voir sur écran la vie des grands prédateurs ! ce sera pareil pour Thatcher, en dépit de Meryl Streep.

Alice a dit…

Ah ton avis me rassure parce que les critiques ne sont pas très bonnes et que je meurs d'envie de le voir!!! Peut-être enfin l'oscar pour Leo??

Anis a dit…

Je vais aller le voir cet après-midi ! Je m'en fais une joie.

Clara a dit…

@ Mélo : je n'ai pas vu les 2h00 passer !

@ Cynthia : j'ai aimé !

@ Anne : un personnage énigmatique et un film réussi !

@ Gambadou : j'étais absorbée par l'histoire, je n'ai pas vu le temps passer, je me suis régalée! Les gens étaient satisfaits à la sortie de la séance!

@ Krol : oui!!!

@ Aifelle : celui sur Thatcher m'intéresse moins...

@ Alice : l'oscar est mérité !

@ Anis : chouette !!!

Joelle a dit…

Vu le temps que cet homme a passé à la tête du FBI, on couvre une bonne partie de l'Histoire américaine du 20ème siècle ;) Je suis donc super tentée mais j'attendrai sa sortie en DVD car on n'a pas trop le temps d'aller au ciné en ce moment !

Emeraude a dit…

ça risque d'être un peu rébarbatif si tu l'as ça maintenant mais il faut lire "la malédiction d'Edgar" de Dugain, et/ou les polars d'Ellroy (la trilogie sur les états-unis). Beaucoup de fiction et de supposition mais moi, c'est par là que j'ai appris plein de chose sur Hoover !

Clara a dit…

@ Joëlle : un très bon film ! Par contre, il va falloir que tu attendes un moment pour la sortie en DVD...

@ Emeraude : le livre de Marc Dugain que tu cites m'intéresse ! je note!

lasardine a dit…

plus vraiment le temps d'aller au cinoche en ce moment mais il fait partie de ceux que j'aurais aimé voir!
j'attendrai le DVD :):)

Géraldine a dit…

D'accord avec toi, aussi sur le maquillage. En fait, c'est choquant sur le personnage de Clyde.

Clara a dit…

@ Lasardine : oui!!!

@ Géraldine : sur le personnage de Clyde c'en était flagrant!

Nathalia a dit…

Je partage ton avis, je n'ai pas vu le temps passer durant ce film,j'ai été happée par l'Histoire; je confirme pour les maquillages c'était étrange, peut être pour souligner l'age des personnes.

Gaël LOAËC / Paul ANDREWS a dit…

encore et encore du très grand Eastwood !!!! un acteur et cinéaste de génie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...