mercredi 11 janvier 2012

Tom Franklin - Le retour de Silas Jones


Éditeur : Albin Michel - Date de parution : Janvier 2012 - 384 pages brillantes! 


Etats-Unis, Mississipi, Silas Jones est de retour dans la petite ville où il a passé son enfance. Une carrière dans le base-ball abandonnée à cause d’une blessure fait de lui un agent de la mairie et de la police désormais. Une jeune femme a disparue et la population se tourne vers Larry Otts. Une dizaine d’années plus tôt, la jeune fille qu’il accompagnait lors d’une soirée s’est envolée dans la nature. Les deux hommes se connaissent. Mieux, ils étaient amis dans les années soixante-dix même si  la couleur de leur peau le leur interdisait.

Lorsque  Silas Jones vient habiter avec sa mère  sur les terres du père de Larry Otts dans le Mississipi, il découvre qu’être noir dans cet état du Sud n’est pas chose facile.  Larry, fils unique, est rejeté par son père qui ne voit en lui qu’un raté.  Larry et Silas vont devenir amis et entretenir cette  une relation dissimulée aux yeus de tous. Mais un jour tout dérape. Le père de Larry les surprend et les oblige à se battre.Des mots sont dits, regrettés, le mal est fait : Larry et Silas s'ignorent et s'évitent. Quand Larry est arrêté et soupçonné d’avoir tué une jeune fille, Silas ne défend pas son ancien ami.  Larry est relâché faute de preuves mais  les gens de la région le considèrent toujours comme un coupable. Mais, je ne vous en dis pas plus sauf lisez-le!
Alternant judicieusement passé et  présent,Tom Franklin nous dépeint à travers ces deux personnages le Mississipi sur plus de trente années. La ségrégation raciale bien entendu mais beaucoup plus. Le poids du mensonge, des non dits et celui de la culpabilité, de la rédemption.  La psychologie des personnages est creusée. Fouillée. 
Avec une écriture très visuelle, je me suis imaginée chaque scène, chaque lieu !  Et si la mention  de roman est indiquée, ce livre a la trempe d’un policier et j’ai tourné frénétiquement les dernières soixante pages.

ll y a des livres que l'on ouvre, qui vous accrochent et vous passionnent, ce livre en fait partie. Assurément.
En conclusion, une réussite totale et un livre magistral !

17 commentaires:

Emma a dit…

Je suis convaincue, je le note !

Clara et les mots a dit…

@ Emma : super!

Noann a dit…

Juste un petit mot pour te dire que c'est un plaisir de te lire à nouveau.

Tu devrais arrêter de bloguer régulièrement, quand tu reviens, c'est encore plus speedée...

Aifelle a dit…

Le thème est intéressant, je note.

Asphodèle a dit…

Tu redémarres sur les chapeaux de roue ! ^^ Je n'arrive pas à suivre en ce moment... Mais le lieu de l'action, le thème, tout me tente dans ce livre, je le note, aïe aïe ma LAL est déjà boursouflée et nous ne sommes que le 11 janvier ... :)

Manu a dit…

Là, tu m'as bien ferrée !

Theoma a dit…

c'est le deuxième billet enthousiaste... je me sens un peu obligée de noter. Dis donc... tu ne devais pas ralentir le rythme ? ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Noann : mais non ! Un billet demain de prévu et vendredi no blog...

@ Aifelle : j'ai un faible pour les les livres dont l'action se situe au Mississipi.

@ Asphodèle : ohhh, bon ben je vais faire grève:)!

@ Manu : arghh, je suis contente!

@ Theoma : si je ralentis, la fin de semaine sera aérée !

Anis a dit…

Oui, c'est super quand un livre t'accroche comme cela, cette presque montée d'adrénaline, de pur plaisir. A indiquer donc, et à lire bien sûr...

Kathel a dit…

Mais tu lis les nouveautés plus vite que ton ombre ! ;-) Heureusement, j'ai fait de bonnes pioches en bibli ces derniers temps, ce qui me permet d'attendre plus sereinement de croiser les dites nouveautés un jour ou l'autre !

Joelle a dit…

Eh bien, avec un billet pareil, difficile de ne pas être hyper tentée ! C'est noté :)

keisha a dit…

De toute façon, collection Terres d'Amérique, c'est souvent une tuerie pour le lecteur (surtout dans mon genre, america for ever)

Clara et les mots a dit…

@ Anis : oui!!!quand ça accroche, quand on est ferré, la montée d'adrénaline est assurée !

@ Kathel : mon surnom est Lucky Luke de l'ouest...

@ Joëlle : tu aimeras, j'en suis certaine!

@ Keisha : cette collection est une porte ouverte sur des pépites !

Nadael a dit…

Le thème a l'air passionnant!

Clara et les mots a dit…

@ Nadael : oui, il l'est !!!!

Didi a dit…

Je note je note !
Vais pas avoir un carnet assez grand :O)
Bises

Clara et les mots a dit…

@ Didi : il faut investir dans un deuxième carnet:)!