samedi 14 janvier 2012

Jean-Louis Fournier - Veuf


Éditeur : Stock - Date de parution : octobre 2011 - 157 pages d'amour.

Jean-Louis Fournier nous parle de son épouse disparue. Avec le même humour que dans Où on va papa ?, la même sensibilité que dans Il a jamais tué personne, mon papa, il revient sur sa vie. Sa vie avec et désormais sans Sylvie. Humour irrévérencieux ou  tendre pour cacher la tristesse, désinvolture pour tenter de cacher le manque de l’autre. A travers des petite scénettes, des instantanés de vie, l’amour surgit à chaque phrase et est dans chaque mot! Sous son masque, la pudeur est  présente ainsi que l’émotion. Il se moque des clichés, des phrases entendues, des attitudes des uns mais se montre reconnaissant du comportement des autres. Le monde d’emploi du veuf ou de la veuve  n’existe pas et derrière les sourires, l’absence de Sylvie est palpable. Je me suis retrouvée les yeux mouillés d’émotions.   Avec une écriture minimaliste aux formulations dont on se délecte, il nous livre un beau et grand témoignage d’amour.  A son habitude, il rapporte les faits et ses impressions sans chercher à fausser les portraits, à mettre quiconque sur un piédestal.  Et toujours cette même modestie.
Jean-Louis Fournier est pour moi  un grand auteur d'une très grande sensibilité. Grâce à lui, j'ai appris à utiliser l'auto-dérision comme une arme et je lui dois beaucoup.

Merci Monsieur Jean-Louis Fournier et continuez d’écrire !

Elle a été ma cale, elle m’a empêché de tomber, je me suis tenu droit à ses côtés. Elle m’a décapé, elle m’a poli, elle m’a fait briller. En échange, je l’ai fait rire. Pleurer aussi.

Et nous aussi on peut se répéter : Tous les jours, et à tout point de vue, de vais mieux, de mieux en mieux. Tous les jours, et à tout point de vue, de vais mieux, de mieux en mieux. Tous les jours, et à tout point de vue, de vais mieux, de mieux en mieux... 

Les billets de Cathulu ( merci !), Choco, Lucie

19 commentaires:

saxaoul a dit…

J'ai lu deux autres billets sur ce livre. J'avais très envie de le lire mais là, avec le tien en plus, comment résister ??? En plus, je ne connais pas encore cet auteur !

Emma a dit…

J'ai extrêmement hâte de le lire, le livre Et où on va papa ? avait déjà été un gros coup de coeur !

sylire a dit…

Un humour particulier mais que j'apprécie beaucoup !

Gwenaelle a dit…

Eh bien moi, je ne le connais pas du tout! Il est temps que je m'y mette...

Irrégulière a dit…

le sujet m'intéresse beaucoup, sur le même thème j'avais beaucoup aimé "Edwige, l'inséparable" d'Edgar Morin

lucie a dit…

oh oui qu'est ce que j'ai aimé, je l'ai passé à papa qui l'a lu d'une traite et s'y est tant retrouvé...

Anis a dit…

J'avais lu "Où on va papa ?", et c'est vrai que je l'avais lu d'une traite. Il y a il me semble une réelle sincérité chez cette auteur...

leiloona a dit…

J'ai du mal avec les sujets choisis par cet auteur ...

Clara et les mots a dit…

@Saxaoul : il fait lire Jean-Luis Fournier surtout les livres dont il parle de sa vie !

@ Emma : oui pour moi aussi

@ Sylire : l'humour, l'ironie servent souvent à cacher une grande sensibilité...

@ Gwen : non??? il faut y remédier!

@ Irrégulière : je suis très friande de la plume de J-Louis Fournier

@ Lucie : il y a des lives qui sont des échos quand il sont remplis de sincérité...

@ Anis : oui, je sis d'accord !

@ Leiloona : celui-là devrait te convenir.

@

Cynthia a dit…

Les extraits choisis par Choco ne me tentaient pas et malgré vos avis, je crois que je vais rester sur mes positions ;)

Lystig a dit…

je n'ai pas accroché à son type d'humour...
(c'est la seconde épouse ? pas la maman des garçons)
(j'ai chroniqué les deux livres que tu cites)

Clara et les mots a dit…

@ Cynthia : sûre ?

@ Lystig : oui, il s'agit en effet de sa seconde épouse. J'apprécie son humour !

lasardine a dit…

je vais adorer, c'est sûr!!!

Géraldine a dit…

Le passage de Fournier à la Grande Librairie m'avait déjà convaincue. Je pense que je trouverais ce livre à la bib, une fois que j'aurais fini d'emprunté mes incontournables de la rentrée litt sept 2011 !

keisha a dit…

L'auto dérision, oui, je la manie aussi, mais parfois avec les élèves ça passe moins bien (ils ne voient pas tous le second degré!)

Clara et les mots a dit…

@ Lasardine : j'aime ton enthousiasme!

@ Géraldine: un auteur qui m'est cher !

@ Keisha : mes fifilles ont du mal également...:)ahhh, tout se perd!

leiloona a dit…

C'était pas gagné, et finalement ça "l'a fait".

luocine a dit…

j'ai beaucoup aimé son livre et j'ai mis un lien vers ton blog
Luocine

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : ah tu vois un beau livre !

@ Luocine : merci !