mardi 24 janvier 2012

Laura Kasischke - En un monde parfait


Éditeur : Le Livre de Poche - Date de parution : octobre 2011 - 352 pages et un avis mitigé.

Jiselle, hôtesse de l’air,  trentenaire dit oui  à Mark Dorm, pilote de l’air qui lui demande sa main. Bel homme courtisé, il est veuf et père de trois enfants. Jiselle arrête de travailler et se  retrouve la plupart du temps seule avec les enfants de Mark. Les deux filles adolescentes ne l’aiment pas et le lui montrent clairement. Seul leur frère Sam, plus petit, se montre gentil avec elle.

J’ai un avis mitigé sur ce livre. Même si je l’ai lu sans déplaisir, je suis très loin du coup de cœur. Le personnage de Jiselle m’a  agacée. Je l’ai trouvée assez soumise à Mark. Oui, Mark, marions-nous, oui, je rencontrerai tes enfants plus tard. Mouais, mouais…Et voilà que Jiselle se retrouve à habiter dans un endroit assez isolé tandis que Mark continue de sillonner les airs. Confrontée à l’hostilité des filles de Mark, elle ne réagit pas vraiment. Alors que le pays est frappé d’une épidémie mortelle, il devient de plus en plus difficile de se ravitailler en nourriture et en essence. Et là, Jiselle sort de sa léthargie. Enfin! Elle organise le quotidien car les écoles sont fermées  et prend des décisions. Pour couronner le tout, Mark est bloqué en quarantaine en Allemagne. Le beau pilote lui a caché certaines choses qu’elle découvre petit à petit…Je n'ai vraiment apprécié que la dernière partie du livre où je me suis demandée ce qui allait arriver à Jiselle et aux enfants.

Si les conséquences apocalyptiques de l'épidémie font froid dans le dos, je n’ai pas trouvé ce livre exceptionnel et avec cette auteure c’est décidément, je t’aime, moi non plus !


Les billets et avis différents de Joëlle, Kathel et Ys  qui renvoient à d’autres liens. 

25 commentaires:

Aifelle a dit…

Il m'attend dans ma PAL, je verrai bien ..

Hélène a dit…

Je n'ai jamais lu cette auteure, mais j'ai lu dernièrement sur un autre blog la même réticence, du coup je ne sais pas si elle vaut le détour !

liliba a dit…

Elle est carrément soumise, tu veux dire !!! Déjà, se marier à 30 ans sans avoir rencontré les gamins du type, c'est du délire, et sans savoir où il vit... Elle est totalement immature et à coté de ses pompes... au début, parce que obligée vite de se recaler dans la réalité, et c'est ça que j'ai trouvé intéressant, même si la fin est un peu "trop" pour moi aussi.

Anne a dit…

Pour moi c'était la découverte de Laura Kasischke avec ce titre, et j'ai vraiment beaucoup aimé. On dirait effectivement que les avis sont partagés d'un livre à l'autre. C'est bien, une romancière qui ne laisse pas indifférent ! (On la verra jeudi soir à La grande Librairie, avec Joyce Carol Oates, je bous d'impatience !)

liliba a dit…

oublié de te dire que tu es taggée, ma belle !
http://liliba.canalblog.com/archives/2012/01/24/23293880.html

keisha a dit…

De cet auteur je n'ai lu qu'un roman (et une déception...)

Coumarine a dit…

Non moi non plus je n'ai guère aimé ce livre.il se laisse lire,mais... c'est tout!
Le personnage féminin abandonne tout pour garder (gratuitement!)les enfants de son mari qui lui,garde son poste de pilote...
Jenelirai certainement pas d'autres livres de cette auteur

Ys a dit…

Pour moi jusqu'à ce livre, c'était "je t'aime", mais celui-là m'a vraiment déçue par sa platitude.

Joelle a dit…

Jiselle est effectivement très agaçante au début ... je ne l'aimais pas à cause de son côté soumis mais j'ai apprécié de voir son évolution, comment elle finit par s'affirmer devant les difficultés alors que je pensais qu'elle n'en serait pas capable ! Mais j'aurais préféré une autre fin, plus "incisive" !

Noémie a dit…

aahhhhh j'ai commencé ce livre hier :/ du coup je sais pas trop si je persiste ou si je le mets de côté...

lucie a dit…

on ne se rend parfois pas compte de la soumission dans laquelle on se tient, c'est après avec le recul que l'on se dit : mais pourquoi j'ai accepté ça ? pourquoi j'ai abandonné cette partie de moi ??? pour se reconstruire après, bonjour ! tu n'es pas la seule à avoir été déçue par celui là. Signée une blogueuse au poumon gauche infecté...

Mango a dit…

Tiens, tiens! J'étais persuadée que les avis étaient tous positifs concernant cet auteur. Ce n'est pas le cas, loin de là apparemment! Ce n'est donc pas avec ce titre-ci que je commencerai à la lire!

Clara a dit…

@ Aifelle : un peu déçue, pas d'incisif dans ce livre!

@ Hélène : j'avais lu "la vie devant ses yeux" et aimé, mais j'avais été déçue par un autre titre...

@ Liliba : oui! le fait qu'elle en rencontre pas les enfants avant de s'engager m' a laissée dubitative... Un livre qui sera vite oublié!
Oh, un tag...

@ Anne : Son dernier titre semble plus faire l'unanimité... Je vais attendre avant de la relire!

@ Keisha : oui , je me souviens !

@ Coumarine : ça fait plaisir de te lire ! J'ai l'impression que ses romans sont assez inégaux.

@ Ys : rien d'extraordinaire dedans... je confirme!

@ Joëlle : je m'attendais à ce que qu'elle s'affirme plus! Si j'ai relu cette auteure c'était pour retrouver ce côté incisif et ici, nada!

@ Noémie : tu verras.. peut-être que tu aimeras!

@ Lucie : ohlala, je t'envoie un mail!

@ Mango : oui, celui-là je te le déconseille!



@

Jules a dit…

J'ai lu un seul livre de cette auteure et je n'avais pas été emportée par son histoire... elle semble avoir beaucoup de succès et les magazines littéraires la vénèrent. Malgré cela, je ne la prioriserai pas dans mes prochaines lectures.

Gwenaelle a dit…

Celui là ne me tente pas vraiment. J'attends les Revenant à la médiathèque depuis le 13 décembre! Y'en a qui n'ont pas de scrupules à garder les bouquins deux mois et demi... Tiens, je vais retourner râler un p'tit coup...

Kathel a dit…

Bon, je suis vraiment fan de cet auteur, et peut-être pas vraiment objective, du coup... Je trouvais intéressant justement que Jiselle soit un personnage un peu effacé au début, qui prenne les choses en main par la suite. Après tout dans la vie, on ne croise pas que des personnes fortes et déterminées...

Cynthia a dit…

Je reste tentée malgré tout mais j'en ai d'autres d'elle à lire avant d'agrandir ma PAL avec celui-ci ;)

Clara a dit…

@ Jules : j'avais bien aimé un autre de ses livres!

@ Gwen : pareil! j'attends un livre depuis plus d'un mois!super...

@ Kathel : ce qui m'a dérangée c'est qu'elle épouse cet homme sans rencontrer ses enfants d'abord. Pour moi, c'est inconcevable. Après comme tu le dis , les personnalités sont plus ou moins fortes...

@ Cynthia : son dernier roman est à la biblio. Je vais attendre un peu avant de l'emprunter..

lasardine a dit…

le seul titre que j'ai lu d'elle ça a plutôt été "moi non plus"...

Valérie a dit…

Comme Aifelle, il est dans ma PAL. j'espère l'aimer davantage que le dernier, que j'ai abandonné.

Anis a dit…

C'est bien justement qu'il y ait des avis différents. je vais le lire bientôt, ce sera intéressant.

Clara a dit…

@ Lasardine : ah l'amour...:)!

@ Valérie : tu as abandonné son dernier ? Je crois que vais attendre pour l'emprunter celui-là...

@ Anis : oui, ce livre partage beaucoup!

lucie a dit…

je vais recevoir les revenants dans le cadre du prix elle

Géraldine a dit…

Pour l'instant, avec un livre lu de cette auteur, j'en suis restée à "moi non plus". Et les nombreux avis mitigés lu de ci de là sur la blogo ne m'encourage pas à de nouvelles tentatives...

Clara a dit…

@ Lucie : ma biblio l'a déjà!

@ Géraldine : toi aussi?!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...