lundi 24 mai 2010

Aki Shimazaki - le poids des secrets Tome3 - Tsubame



Avertissement : ne lisez pas la suite de ce billet ni la quatrième de couverture avant de vous plonger dans la lecture de ce tome 3.

Fidèle à mes habitudes, j'ai entamé cette lecture sans avoir lu la quatrième de couverture. Et quelle surprise (comme quoi les habitudes ont du bon) ! Au début, je me suis posée la question de savoir qui était Yonhi, cette enfant d'origine Coréenne qui vit au Japon avec sa mère et son oncle. Rapidement, Aki Shimazaki nous fait entrer dans l'histoire.

Un tremblement de terre, le Japon qui accuse la Corée de tous ses maux... Yohni devient la Japonaise Mariko Kanazawa. Alors que dans les tomes 1 et 2, Yukiko puis Yukio étaient respectivement les narrateurs. Dans Tsubame qui signifie hirondelle, Mariko la mère de Yukio revient sur sa famille, la construction de son identité japonaise et le retour à ses origines.

L'écriture de ce tome 3 est toujours aussi pure, délicate. Par contre, je l'ai trouvé plus poignant que les deux tomes précédents.
On assiste à un crescendo dans la teneur de ces livres.
Que réserve le tome 4? La réponse bientôt.

Un sans faute, une histoire très touchante pour ce troisième tome ... c'est toujours aussi beau, j'en redemande !

Qui en parle ? Ceux qui ont déjà lu les tomes précédents....

15 commentaires:

keisha a dit…

Aaah toujours aussi conquise, non? J'ignore s'il ya un crescendo, j'ai tout lu d'un coup... mais c'est ce tome qui parle des relations entre japonais et coréens, je crois.

Lili Galipette a dit…

Cette série a l'air géniale, je la note! Mais ma LAL enfle dangereusement quand je passe sur ton blog!

Stephie a dit…

Je dois bientôt lire le 4e...

Gwenaelle a dit…

Je ne lis pas ton billet pour ne pas déflorer cette série que je compte lire bientôt... Les avis sont trop enthousiastes pour passer à côté!

Emilie a dit…

Je me suis arrêtée à celui-i, pour le moment et je trouve que c'est le plus intéressant, en tout cas c'est celui que j'ai le plus aimé!
Aki Shimazaki est vraiment à l'honneur sur les blogs en ce moment ;-)

Manu a dit…

Je me suis arrêtée à ton avertissement alors ;-)

Malorie Leduc a dit…

J'ai hâte de lire cette série. Dès que je peux, j'achète les cinq tomes...

Cynthia a dit…

Bon ne m'en veux pas si je ne lis plus les billets sur cette histoire avant de m'y être lancée à mon tour ;)

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : conquise? le mot est faible... subjugée, envoutée !

@ Lili : je nepeux qu ete la conseiller !

@ Stephie : moi aussi..

@ Gwen : tu as tout à fait raison!

@ Emilie : idem!

@ Manu : il faut se garder la surprise

@ Malorie : c'est magnifique... et c'est à lire !

@ Cynthia : si ! je suis fâchée ...

Liyah a dit…

Il faut vraiment que je lise cette série ! Dur dur de devoir attendre !

Leiloona a dit…

Billet lu en diagonale, car je dois lire les suivants bientôt ! :)

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : ouh ! pas bien...

Joelle a dit…

De mon côté, c'est le tome que j'ai le moins aimé de la série ... mais bon, tout est relatif, j'ai quand même énormément aimé mais un peu moins que les autres ;)

lancellau a dit…

Je veux lire cette série!! je veux lire cette série !! je veux lire cette série!!!....mais pourquoi ne l'ai-je pas encore fait?? ;)

Clara et les mots a dit…

@ Joelle : ah bon... je ne cherche pas à savoir qui ser al le anrreteur dans le quratrième tome.

@ Lancellau : oui, pourquoi ...pourquoi..pourquoi se priver de ce bonheur ?