lundi 24 mai 2010

Anne Tyler - Le compas de Noé



Identité : le compas de Noé d’Anne Tyler

Fiche signalétique : Liam, 60 ans, déménage. Lors de la première nuit dans son nouvel appartement, il est assommé. Quand il se réveille à l’hôpital, il n’a aucun souvenir de ce qui a pu se passer cette nuit là. Liam est déterminé à retrouver ce pan de vie. Lui qui s’est toujours montré distant et détaché envers son ex-femme et ses filles, va se rapprocher d’elles. Sur sa route du souvenir, une jeune femme Eunice bouscule ses habitudes par la relation qui se noue entre eux deux. Liam semble différent ou du moins déterminé à mener sa vie autrement.


Rapport : Liam m’est apparue terriblement ennuyeux. Du coup, j’ai lu ce livre en étant complètement désintéressée de l’histoire. Pourtant, le thème aurait dû me plaire : des retours sur son passé, son divorce, le suicide de sa première femme. Les questions se rapportant au pourquoi et au comment… et ce qu’il en tire comme leçons. Eh bien non !

Je n’ai rien à dire sur le style d’Anne Tyler qui est fluide. Mais, il m’a manqué ce petit truc en plus, cette étincelle qui me permet d’accrocher à un livre

Témoin ayant un autre point de vue : Lili Galipette

3 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Dommage!

Clara et les mots a dit…

@Lili : et oui...

cathulu a dit…

C'est une auteure que j'aime bien mais du coup ma LAL te remercie !:)