lundi 10 mai 2010

Katherine Pancol - Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi



« Les yeux jaunes des crocodiles », « la valse lente des tortues » font partie des livres que j’ai lus avant que je ne me mette à parler de mes lectures sur mon blog. Dans « les yeux jaunes des crocodiles », j’avais appris à connaître Joséphine, ses filles et sa famille. Ah, Joséphine, passionnée par ses études sur le Moyen-âge, toujours prête à rendre service aux autres… Bonne poire ? Peut-être un peu. Un livre distrayant, bien ficelé et j’avais passé un agréable moment de lecture. Quand « la valse lente des tortues » est parue, j’avais envie de savoir comment tout ce petit monde allait continuer dans la vie. Il y avait toujours le style de Katherine Pancol qui fait mouche mais l’histoire m’était apparue moins attractive.

« Les écureuils de Central Park sont triste le lundi », troisième opus, reprend les mêmes personnages. Joséphine a fait du chemin ! Mais comme dans « la valse lente des tortues », on assiste à des chassés –croisés amoureux. Hortense, sa file aînée m’est apparue détestable à un point que je ne comprends pas pourquoi sa mère ne le remet pas en place une fois pour toutes. Beaucoup de référence aux deux précédents livres d’ailleurs le premier chapitre repend la fin de la « la valse lente des tortues ».

Mais, 800 pages, j’ai envie de dire que c’est long, trop long. Heureusement, le style de Katherine Pancol est inchangé : une alchimie des mots vive et sympathique. Je m’attendais à un livre qui clôture cette saga mais non …

Je le conseille à ceux et celles qui n’ont pas lu les deux précédents, les autres y trouveront trop de redites et surtout moins d’étincelles que dans les « Les yeux jaunes des crocodiles ».

29 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

Je mm'en doutais un peu mais je le lirai quand même .........

Gambadou a dit…

il est noté pour les vacances, sur une chaise longue, ça me va très bien comme niveau de lecture ....

Gwenaelle a dit…

En fait, je crois que je lirai juste le premier... Je n'ai rien lu d'elle et il faut que je découvre puisqu'elle a l'air si sympathique!

Paolina a dit…

Je suis plongée dans le premier et je trouve les personnages très attachants, j'ai toujours envie de me plonger dans ce livre, à défaut de faire des activités dans la maison!;)

Mangolila a dit…

N'ayant encore rien lu d'elle, j'ai quand même bien envie de lire au moins le premier volume puis je verrai bien si je continue ou pas!

Joelle a dit…

Je n'ai toujours pas lu les 2 premiers alors je ne suis pas prête à lire celui-ci ! J'ai le premier dans ma PAL mais cela fait des mois qu'il y traine !

Aifelle a dit…

Je copie encore sur Gwenaëlle aujourd'hui, mais rien ne presse ..

Unknown a dit…

Lu dés sa sortie, j'ai adoré retrouver les personnages. Il est long c'est vrai, mais c'était bien agréable :)

Liyah a dit…

J'ai le premier volet a lire dans ma PAL ! C'est prevu pour cette annee ! On verra par la suite !

Frankie a dit…

J'avais déjà trouvé Hortense très tête à claques dans le tome 1, je ne comprenais pas comment sa mère pouvait laisser passer tant de choses. Ça allait mieux dans le deux ! Je lirai le 3 quand il sortira en poche, c'est à dire l'an prochain ! :)

Pauline a dit…

Le premier est dans ma pal. Etrangement (ou non) je n'ai pas plus envie que ça de les lire mais je veux tout de même découvrir cette auteure. ça peut être sympa. Je crains juste les longueurs.

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

je repasse dès que je l'ai lu, il est dans ma PAL ;)

Nina (rubbenn) a dit…

C'est possible, de les lire dans le désordre ? ou de lire le troisième, sans lire les premiers ? On s'y retrouve quand même ?
J'hésite encore à me lancer dans les livres de Pancol...

Clara et les mots a dit…

@ Sandrine : il y a toujours l'envie de renouer avec Joséphine!

@ Gambadou : "les yeux jaunes des crocodiles "est mon préféré...

@ Gwen : je te conseille le premier : "les yeux jaunes des crocodiles

@ Mirontaine : Katherine Pancol s'amuse avec les mots et c'est une écriture vive !

@ Mango : oui, tu as raison!

@ Joëlle : il se lit tout seul !

@ Aifelle : il faut la lire !

@ Maëlle : les longeurs m'ont gênée..

@ Liyah : bien !

@ Frankie : le caractère d'Hortense est exécrable...et ne s'arrange pas !

@ Pauline: "les yeux jaunes des crocoliles " se lit vite car on est happé par l'histoire et l'écriture de Katherine Pancol !

@ Lasardine : A plus tard et bonne lecture!

@Noina : je tee conseille "les yeux jaunes des crocoliles " ou laors ce qu'elle a écrit avant avant et qui est d'un autre genre ( les hommes cruels ne courent pas les rues, j'étais là avant...)

Pimprenelle a dit…

Les yeux jaunes des crocodiles est dans ma PAL depuis une éternité, il faudrait quand même que je me décide à le lire!

Emilie a dit…

Beaucoup trop long pour moi, je ne tente même pas cette lecture ;-)

Cynthia a dit…

Les deux précédents volumes sont encore dans ma PAL.
J'aviserai en fonction de mon agrément ;)

lancellau a dit…

Je n'ai lu aucun opus de cette série et j'ai souvent été tentée de les découvrir. Ton avis sur le 3ème me refroidit quelque peu. Peut-être irai-je voir le premier volume pour me faire une idée!!

L'or des chambres a dit…

Une petite déception alors?.. Il me tarde de commencer le tome 2, mais de toute façon je lirais celui là... Cela serait beaucoup trop frustrant de ne pas connaître la suite !
Bonne soirée Clara
(c'est vrai qu'HOrtense était très tête à claque dans le premier tome, je n'ose imaginer dans le troisième...)

Anne Sophie a dit…

des avis mitigés pour ce livre...

Clara et les mots a dit…

@ Pimprenelle : c'ets le meilleur des trois !

@ Emilie : je comprends...

@ Cynthia : oui!! d'abord supprimer un livre de ta PAL gigantesqu avant d'en rajouter un autre !

@ Lancellau : "les yeux jaunes des crocodiles" sont une bonne lecture distrayante!

@ L'or des chambres : vu que le premier était bon, on garde toujours le meilleur souvenir...mais comme je le dis l'ériture de Katherine Pancol est toujours aussi stylée !

@ Annes Sophie : oui..

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Flute, beaucoup de redites, sur 800 pages, ça va faire long....

Clara et les mots a dit…

@ALex-mots- à -mots : si tu aslu les précédents , tu peux déjà sauter le premier chapitre ...

L'Emil' a dit…

J'ai lu des billets plutôt mitigés sur ce livre, parfois même déçus par rapport aux deux premiers tomes. Je vais donc attendre qu'il sorte en poche parce que je veux quand même clore cette trilogie.

Géraldine a dit…

Cette auteure plait beaucoup, ses titres sont attirants. mais comme tu le dis, 800 pages à chaque fois, c'est trop pour moi. Du coup, je n'en ai lu aucun.

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

je suis dessus :)
à très vite!

Clara et les mots a dit…

@ L'Emil : il ne vaut pas les deux premiers...

@ Géraldine : elle a écrit d'autres livres beaucoue plus courts !

@ Lasardine : j'ai hâte de connaitre ton avis !

Lili a dit…

Justement, je n'ai pas lu les deux autres... J'hésite encore mais le succès du livre en librairie m'intrigue !

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

voilà!! lu et avis en ligne :):)
et bien j'ai passé un super moment!!! et j'espère qu'il y aura une autre suite!! (patapé!!!)
:)
bonne journée!