vendredi 14 mai 2010

Victor Rizman - 40 ans, 6 morts et quelques jours...



La crise de la quarantaine ne concerne que les hommes. C’est bien connu. Certains passent ce cap en voulant s’afficher aux bras de midinettes ou en s’achetant une nouvelle voiture(ou alors les deux). Notre homme, publicitaire de profession, marié, un enfant et la maison décide de donner un autre sens à sa vie à ses 40 ans. Entrez dans une secte ? Se reconvertir en éleveur de moutons ? Non, devenir la personne de qui tout le monde parlera, celle qui fera la une des journaux. Celui que deviendra la bête noire de la police, hantera vos nuits profonde et douces, j’ai nommé le Scarabée alias un serial killer !
Il lui suffit de créer une femme sur un site de rencontre Internet et de sélectionner ses proies. Dans sa stratégie de mise en place des meurtres, il en profite pour donner la gloire et la reconnaissance tant attendue à un journaliste bourru, sale comparé le plus souvent à un animal des bois : Sanglar. Le flic Schmidt qui a déjà perdu tout crédibilité à cause d’un affaire assez sombre il y quelques années, ne veut pas refaire de boulettes.
Un personne sur internet, SOLEILROUGE, va venir y mette son grain de sel et lui donner des conseils…

Un serial killer, des bocaux qui contiennent les membres d’une poupée barbie, des mises en scène glauques et le Scarabée est au sommet de l’affiche !

Ce livre est truculent et succulent ! Des antihéros, du cynisme, de l’humour noir et surtout, il va à contre sens des policiers ou des thrillers. Les personnages, leurs attentes sont très bien décrits et les remarques du scarabée sont des petits bijoux… Que du bonheur !

On ne s‘ennuie pas une seconde ! Une lecture anticonformiste sur la manipulation et les médias et qu’est ce que ça fait du bien ! Seule la fin m’a un peu déçue car je l’ai vu venir …

Un livre à lire pour toutes ces raisons !!!!

Merci à la Miss Cynthia pour ce livre voyageur qui part aujourd’hui chez Sandrine.

En passant à leur hauteur, j’entends le plus gros dire « … rien ne dit que ce ne soit pas une femme, une femme mante religieuse ». Pas un regard échangé, pas un frémissement. Le gibier croise le chasseur sans flair dans un couloir éclairé au néon. Can, par contre, cela vaut bien une scène de cinéma.

26 commentaires:

Ana a dit…

voilà une critique qui donne envie :)

Sandrine(SD49) a dit…

SUPER ! je vais guetter le facteur ;-))

Anonyme a dit…

Waw, je le note immédiatement dans ma LAL et je vais tenter de le trouver... Merci pour cette présentation !

keisha a dit…

de bons billets lus sur ce roman. je vais presque regretter de ne pas l'avoir reçu?, mais bon , trop à lire!

Pickwick a dit…

L'avis de Cynthia m'avait beaucoup tenté, mais j'avais hésité à m'inscrire au voyage (beaucoup de lectures communes et de partenariats en ce moment). Quelle erreur ! Un polar déjanté, ça me fait très envie !

Valérie a dit…

C'est super de voir que ce roman fait peu à peu son chemin sur le blog, sans être publicisé à outrnace par une grande maison d'édition. Je vais le lire, c'est sûr mais aussi l'acheter ou me le faire offrir pour que l'auteur soit récompensé de son travail.

Gwenaelle a dit…

Toi aussi tu te fais tentatrice aujourd'hui... Je le mets dans ma réserve à idées...

Manu a dit…

Eh bien il connaît son succès ce roman !

Cécile a dit…

Je dois écrire un billet car je l'ai terminé il y a quelques jours : je l'ai trouvé super, vraiment un roman qui sort des sentiers battus !

Par contre, ce que tu dis de la fin... Sans en dire trop, parles-tu de l'épilogue de l'enquête, ou des dernières pages ?...Tu me mailes en privé si tu veux en parler sans spoilers : ce serait dommage d'en dévoiler trop pour les futurs lecteurs ! ;-))

Clara et les mots a dit…

@ Ana: merci!

@ Sandrine : c'est parti ce matin. A partir de demain, tu peux te jeter sur ton facteur !

@ Les mots de nanet : merci à toi pour ta venue!

@ Keisha : toi, l'amatrice de thrillers, tu l'as refusé ? Non? j'y crois pas!!!

@ Pickwick : il est génial ! et l'humpour est corrosif à souhait !

@ Valérie : vive les blogs et les livres voyageurs !

@ Gwen : 1-1 ..match nul !

@ Manu : il le mérite !

@ Cécile : je t'envoie un mail...

Cynthia a dit…

Ah ben voilà qu'est-ce que disais hein hein hein ^^

Grimmy a dit…

Je le note, il a l'air "bien comme je les aime) !

L'Ogresse a dit…

Ca m'a l'air tres original, je le note.

Au fait, j'adore ta 'bibliotheque ideale' !

Livvy a dit…

Je note !

Clara et les mots a dit…

@ Cynthia : notre amitié n'est pas remise en cause...
Copines toujours !

@ Grimmy : je te le conseille !

@ l'Ogresse : je n'ai pas d'avocat pour me défendre contre les pAL qui augmentent...
La biblo idéale est une nouveauté sur le site de Dialogues.

@ Livvy : à noter et à surligner!

Joelle a dit…

Il me semble que le titre annonce le ton du livre :) Il est noté en tout cas !

Clara et les mots a dit…

@ Joëlle : il est extra !

saxaoul a dit…

C'est effectivement un livre qui ne ressemble pas aux autres. Il mérite de se faire connaître !

Clara et les mots a dit…

@ Saxaoul : oui et ue partie du dénéouement peut s'expliquer de différentes manières. Mais pour l'autre partie, j'ai été bluffée !

Sandrine(SD49) a dit…

je viens de le finir, j'ai bien aimé même si j'ai fini par tout deviner avant la fin ......

Clara et les mots a dit…

@Sandrine (SD49) : tu avais tout deviné? tu m'épates!

Victor Rizman a dit…

merci pour votre chronique...
Content que ce livre plaise malgré l'omerta des medias officiels et le blocage des salons.
Fait pas bon innvover....
Je veux bien aussi savoir comment j'ai "déçu" à la fin.
au plaisir
VICTOR

Clara et les mots a dit…

@ Mr Victor Rizman : Disons que j'avais deviné ce qui allait se passer avec l'adorable internaute. Et que notre homme allait mordre à l'hameçon du propre jeu qu'il avait mis en place.

Mais, sinon, j'ai été bluffé par l'histoire !!!! Chapeau bas ...

J'espère avoir l'occasion de vous retrouver via un prochain livre (sans vous mettre la pression!).

Merci pour ce livre qui sort des sentiers battus (et de votre passage sur mon humble blog...)

Victor Rizman a dit…

soyez rassurée je travaille au manuscrit du 2nd qui sera bientot pret, cela s'appelera "C'est vraiment l'hiver pour les singes" et à la construction du 3°.
comme vous voyez, je ne chôme pas.
merci d'avoir lu un humble auteur....

soukee a dit…

Je viens de chez L'Ogresse qui en fait l'éloge elle aussi. Je note donc doublement !

Boulie a dit…

Dis donc, c'est que ça fighte sec chez les copines de cette lecture commune...
C'est drôle !