jeudi 20 mai 2010

Mènis Koumandarèas - La Femme du métro



Athènes, années 70, une femme mariée âgée de 40 ans remarque un même jeune homme tous les soirs dans le métro. Chacun des deux a ses habitudes : ils montent ou descendent toujours à la même station.
Situation tout à fait possible et vraisemblable. Ils vont franchir la barrière de l’inconnu et se parler une première fois. Ce rendez-vous quotidien dans le métro va devenir très vite indispensable pour l’un comme pour l’autre. Il n’a que 20 ans, il est l’image de la jeunesse et de l’insouciance. Un premier rendez-vous pour boire un verre, il ne doit pas oublier qu’elle est mariée. Mais comment résister à l’appel de cet amour ?

Sur un rythme lancinant comme pour reproduire le transport du métro, on apprend les envies, les regrets mais surtout les barrières morales de cette femme. Harponnée par cette jeunesse, elle va succomber à cet amour impossible et se révéler même jalouse ou amère.

Amour, regrets d’une vie passée, vieillesse, devoirs de mère de famille… Autant de thèmes décrits dans ce livre avec une écriture très épurée. Pas de fougue ou de sentiments exaltés, tout est dit avec pudeur…
Une très belle découverte !


J’avais demandé ce livre au Club de Lecteurs de Dialogues, alors merci qui ?

Merci Dialogues!

13 commentaires:

Canel a dit…

J'adore la couv !

Mangolila a dit…

ça me plaît!

Gwenaelle a dit…

J'avais hésité à le demander aussi... ton avis me fait presque regretter de ne pas l'avoir fait!

keisha a dit…

L'éditeur m'a contactée, en fait c'est plutôt de la pub, j'hésite toujours à demander...

Rackham Le Rouge a dit…

C'est un bon sujet, cette séduction entre les générations...qui finalement ne comptent pas.

L'exaltation comme le chagrin fait toujours ressortir des choses enfouies, et on doit régler des comptes avec soi-même...

Merci de la découverte, Clara !

Clara et les mots a dit…

@ Canel : et en plus, c'est un beau livre !

@ Mango : et de une!

@ Gwen : et de deux!

@ Keisha : mais tu es as de la chance d'être contactée par les éditeurs !

@ Rackham le Rouge : merci de ta venue !
Et , je confirme que ce livre est très intéressant.

Cynthia a dit…

Idem que Keisha, j'ai reçu un email/une pub de l'éditeur hier concernant ce livre.
Je lui ai manifesté mon envie de découvrir ce livre mais je ne sais pas si cet email était vraiment une proposition de service presse.
Je croise les doigts, d'autant que je l'avais déjà repéré chez Babelio.

Aifelle a dit…

Comme Canel j'aime beaucoup la couverture et son côté simplissime. Je note, çà peut m'intéresser il me semble.

Clara et les mots a dit…

@ Cynthia : j'en ferais un livre voyageur si tu veux !

@ Aifelle : si tu veux, je te l'expédie ?

Manu a dit…

Effectivement, ce livre a l'air d'être très tentant !

Emilie a dit…

Le sujet me fait assez penser au livre Le train de 5h50 de Gabrielle Ciam qui ne m'avait pas emballée du tout...

Clara et les mots a dit…

@ Manu : une belle découverte pour moi !

@ Emilie : je ne connais pas ce film...

watertortoise a dit…

je vais lire ce livre en version originale ,car ce grec écrit en phrases courtes est bien adapté à mon niveau de langue .