mardi 4 mai 2010

Jean-François Delapré - Catalène Rocca



Deux courtes nouvelles dans ce petit livre. Toute les deux se passent dans une librairire .
« Catalène Rocca » met en scène une jeune femme qui cherche un livre dont elle ne connait que le nom de l’auteur. Notre librairie va tomber sous le charme de cette femme et va tout faire pour trouver ce livre.
« L’homme un manteau de pluie » fait intervenir un client assez mystérieux et peu bavard.

Une écriture travaillée, un style fluide et limpide, et on se laisse gagner par l’ambiance. J’ai nettement préféré la première nouvelle dont la chute est à mon avis plus réussie que la seconde. Trop court, j'en redemande car je suis restée sur ma faim ... c'est un auteur que je vais suivre désormais !

A noter , un extrait d'une chansion de Miossec entre les deux nouvelles ( oh bonheur).

L’avis (sévère) de Monsieur :
Des nouvelles bien écrites. Il est dommage que la chute du premier texte soit trop improbable, ceci enlève toute crédibilité au texte et me fait plonger dans une sorte d'effet "bienvenue dans la quatrième dimension...". La seconde ne m'a pas spécialement plu.


Merci à l'ami BOB et aux éditions La table Ronde pour ce partenariat réussi !

4 commentaires:

Ana a dit…

J'ai eu la chance d'avoir participé à ce partenariat aussi, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur

keisha a dit…

Un livre que j'aimerais découvrir, j'avais déjà lu deux bons billets (mais j'ai raté le partenariat, on dirait?)

Aifelle a dit…

Entre ton avis et celui de monsieur, j'hésite un peu.

Clara et les mots a dit…

@ Ana : l'écriture travaillée m'a séduite

@ Keisha : ah ben oui ...

@ Aifelle : c'est vrai que je suis restée sur ma faim...