mercredi 12 mai 2010

Dominique Mainard - Pour vous



« Pour vous » est une un agence un peu spéciale, un commerce où la prestation de service est la vente de bon sentiments. Vous cherchez quelqu’un pour jouer le rôle de votre petite fille ou pour vous envoyez des lettres enflammées régulièrement ? Ne cherchez pas plus loin « pour vous » s’occupe de tout. Et pour tout et dans tous les domaines. Vous n’avez pas d’enfants et votre rêve est de pouvoir cajoler quelques heures par semaine, Delphine la directrice de l'agence s’en occupe.

Sans état d’âme et très professionnelle, Delphine décrit son agence comme « un vaste sac où l’on trouve de tout, une boîte de Pandore, selon les termes du client, et il n’est rien en effet, dont nous ne fassions commerce : la vie, l’amour, la mort ». Tout se monnaye et tout à un prix, Delphine l’a très bien compris.

Sans aucun scrupule, elle usurpe des identités, des rôles pour satisfaire ses riches clients. Elle va même vendre son ventre pour porter l’enfant d’un couple.
Célibataire, âgée de 35 ans, elle ne pensait pas un jour tomber amoureuse. Mais, quand Cupidon vient planter sa flèche sans crier gare, la vie de Delphine se retrouve bouleversée. Elle, si froide et si distante va éprouver des sentiments.

J’avais déjà lu de Dominique Mainard « leur histoire » qui m’avait troublée et laissée avec un gros ballot d’émotions. Et là, je dis que ce livre est un bijou ! Déjà, il y a l’écriture, ô merveilleuse, de l'auteure Dominique Mainard et ce monde qu'elle fabrique avec des mots et des personnages. Un monde où il n' y pas d'héros mais des gens de la vie de tous les jours avec leur failles et leurs sentiments.
A travers Delphine et ses clients, ce sont les faiblesses humaines qui apparaissent
. La solitude, la tendresse, la vie, l’amour, la maladie… tout y est parfaitement décrit sans concession ou sans tomber dans le mélo.

Un très gros coup de cœur ! Et une lecture qui donne à réfléchir sur bien des choses …

Je remercie l'ami BOB et les éditions Folio pour ce livre magnifique!

L'avis de Brize, y en a t'il d'autres ?

34 commentaires:

Brize a dit…

Un roman qui m'avait, à moi aussi, beaucoup plu, tant pour son écriture que pour sa peinture de l'héroïne.
J'en disais un peu plus ici :
http://brize.vefblog.net/Pour_vous_Dominique_MAINARD

Canel a dit…

Ce roman m'avait mise mal à l'aise... pas trop aimé...
En revanche, j'ai bcp aimé "Leur histoire" et l'adaptation ciné "Les mots bleus" avec Sergi Lopez et Sylvie Testud.

Pickwick a dit…

Le sujet me tente énormément. Si en plus c'est un coup de coeur... je le note dans mon carnet à gribouille, forcément !

Clara et les mots a dit…

@ Brize : j'ai ajouté ton lien !

@ Canel : j'ai pleuré en voyant le film et le livre m'a marqué. Je comprends que l'on puisse se sentir mal à l'aise avec "pour vous" car c'est sujet est dur.

@ Pickwick : une lecture très forte !

L'Ogresse a dit…

C'est pas gentil, c'est du gavage de LAL/PAL a chaque fois que je viens chez toi !

sylire a dit…

J'espère le lire bientôt (je l'ai demandé à masse critique, on verra).
J'adore aussi dominique Mainard et je te conseille :
-Je voudrais tant que tu te souviennes
-Le ciel des chevaux
Vraiment superbes tous les deux. J'avais beauooup aimé aussi "leur histoire".

Clara et les mots a dit…

@ L'Ogresse : hein? qui ça ? moi ???

@Sylire : merci !

Manu a dit…

J'hésite, je tourne autour mais j'ai peur que ce soit trop dur.

Anne Sophie a dit…

je le note, merci pour ce joli billet !

Liyah a dit…

Deja note et tu confirmes, qu'il faut que je lise !

Tulisquoi a dit…

J'avais lu "Le ciel des chevaux" que j'avais beaucoup aimé et c'est pour cette raison que j'avais aussi participé au partenariat de BoB. Malheureusement, il n'est pas encore arrivé et l'équipe de BoB se charge de me le faire envoyer très vite. Maintenant j'ai encore plus envie de le lire avec ton billet !

L'Ogresse a dit…

'Pour vous' est depuis hier dans ma LAL, ca me fait cet effet la quand je viens chez toi...et j'y viens souvent !!

Lili Galipette a dit…

Je note!!!

La Nymphette a dit…

Cela a en effet l'air d'une belle lecture, j'aime bien l'extrait et c'est curieusement à propos avec ta note suivante...

Clara et les mots a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Clara et les mots a dit…

@ Manu : le commerce des bons sentiments n'est pas un sujet facile mais l'écriture de Dominique Mainard permet de l'affronter sereinement.


@ Anne Sophie : je ne peux que le recommander !

@ Lyah : il a reçu le prix des libraires 2009 et il le vaut largement!

@ Tulisquoi : l'attente fait partie du plaisir...

@ L'ogresse : je vais commencer à me culpabiliser... mais je plaide non coupable !

@ Lili : à noter et à surligner !

@ La Nymphette : hier, c'était la journée mondiale de la Fibromyalgie et j'ai pu constater que le marché des charlatans se porte très bien !
Donc de fil en aiguille... un coup de gueule!

L'or des chambres a dit…

Beaucoup aimé ce livre moi aussi... Leur histoire encore plus... Une histoire et un style délicieux !!! J'ai encore " le ciel des chevaux" à lire

La Nymphette a dit…

Et tu as bien raison, ça fait du bien de dire ce qu'on a sur le coeur parfois!

zarline a dit…

Je l'avais déjà noté en grand format. Heureuse de voir qu'il est sorti en poche mais ça montre bien que je dois trouver une solution pour ma monstrueuse LAL ;-)

Paolina a dit…

J'ai vu Les Mots bleus" et je ne me souviens plus de l'histoire en rapport avec ce livre...

Clara et les mots a dit…

@ Mirontaine : le film tiré du livre de "leur histoire" s'appelait les mots bleux.. (comme la chanson de Christophe )

Clara et les mots a dit…

@ L'or des chambres : devine quel livre ets arrivé sur ma PAL aujourd'hui ? le ciel des chevaux !!!

@ La Nymphette : oh que oui !

@ Zarline : je commence aussi à m'y perdre dans mes post-it !

Nina a dit…

Eh ba ! Je ne me suis pas encore plongée dedans, il trône sous mon nez, sur le bureau !
Et ta critique me donne encore plus envie de le dévorer ^^
Vais-je enfin réussir à finir Fleur de Neige, entre temps ! =)

Clara et les mots a dit…

@ Nina : plonge toi dedans ! Il est magnifique !

Livvy a dit…

J'en prends note.

Clara et les mots a dit…

@ Livvy : il est magnifique !

Géraldine a dit…

Je note et evite de poser une question bête puisque la fin de ton billet y répond en employant le mot "elle" et non "il" à propos de l'auteur !

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : il voyage si tu veux...

Tulisquoi a dit…

Voilà, réceptionné, lu et chroniqué. Après deux livres sur lesquels on n'est pas du tout tombé d'accord chez moi, en voilà enfin un qui nous rapproche. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.

Clara et les mots a dit…

@ Tulisuqoi : cette auteure ne peut que rassembler !

Delphine a dit…

Je rajoute le lien de mon billet vers le tien.
C'est intéressant de voir ce que ce livre a pu soulever chez d'autres
Encore un livre qui m'a laissée assez froide, j'ai je crois eu du mal à croire à ce coup de foudre qu'elle ressent.

L'Ogresse a dit…

Je viens de commencer ce livre (dans un train bonde, chaud, humide et puant) et pour le moment, j'A-DO-RE ! Merci, merci, merci !

Clara et les mots a dit…

@ L'Ogresse : je suis contente !!!!

Vero a dit…

Auteur découvert avec "Leur histoire" et que j'avais continué à suivre. J'avais beaucoup aimé "Pour vous" et cette agence un peu spéciale qui, finalement, ne fait que "combler" les manques des uns et des autres. C'est d'ailleurs ce qui est terrible lorsque l'on s'en rend compte, non?