jeudi 6 mai 2010

Emmanuelle Urien - Court, noir, sans sucre



Avertissement : pour ceux et celles qui n’aiment pas les nouvelles, continuez à lire. Pour ceux et celles qui les aiment, continuez à lire.

Vous l’aurez compris, personne n’a d’excuse pour ne pas lire ce livre, ô combien, superbe !

Des nouvelles écrites avec Art et brio. Oui, je sais rien que ça ! Et, je ne peux être que dithyrambique !

On y parle de mort, de situations délicates mais tellement vraies ! Des scènes du quotidien où l’ironie s’invite, des personnages avec leurs espoirs et leurs envies bousculés tout d’un coup et pour qui la vie n’a plus de sens. Les âmes sont décryptées, les rapports humains sont décortiqués sous l’œil aiguisé de l’auteure.

J’ai dévoré ces nouvelles ! Et avant de lire les dernières lignes (ou la fameuse chute), je me demandais ce que me réservait Emmanuelle Urien. Un grincement de dents, une franche rigolade ou un pincement au cœur mais toujours du plaisir !

Le style est entrainant et j’ai dû me faire violence pour ne pas les lire toutes en une seule fois.

Un très gros coup de cœur et je vais m’empresser de lire d’autres nouvelles d’Emmanuelle Urien.

Court, noir, sans sucre… vous aurez compris ce que ce titre est une deuxième peau à ce livre.


Merci à Sylire de m’avoir fait découvrir cette grande nouvelliste !

Keisha, Gwénaëlle ont également aimé.

D'autres avis chez l’ami BOB !

21 commentaires:

L'Ogresse a dit…

Emanuelle Urien est dans ma LAL, j'ai hate de la lire !!!

Gwenaelle a dit…

Je me suis également régalée avec ces nouvelles, justes et terribles!

bladelor a dit…

Pour ma part, je n'aime guère les nouvelles et peu d'auteurs ont réussi à me faire changer d'avis. Urien a échoué elle aussi, pas du tout entrée dans son univers.

Anonyme a dit…

et voilà encore un livre dans ma lal

Cynthia a dit…

Je le lis bientôt ^^

keisha a dit…

J'adore ton introduction! Même s'il y a des réfractaires (mais je ne critique pas, il y a aussi des genres de littérature auxquels je ne mords pas du tout)

Pickwick a dit…

Ah ben voilà, c'est tout à fait le genre d'avis qui me permet de faire grossir ma PAL sans culpabiliser ! Et comme j'aime le genre et que le thème m'interesse... c'est noté !

flou a dit…

je suis emballée! je vais voir si je le trouve, ou un autre du meme auteur! merci!

Clara et les mots a dit…

@ L'oresse : tu vas adorer, je psens ! Mais attention, ça secoue et on est scotché !

@ Gwen : je suis époustouflée car toutes sont d'un niveau très élévé !

@ Bladelor : ah, dommage !

@ Anonyme : ouhouh...qui êtes vous?

@ Keisha : je fais partie de cette minotité qui suis friande de nouvelles !

@ Cynthia : oh, j'ai hâte de connaître ton avis, la miss!

@ Pickwick : et moi je vais me déculpabiliser en achetant "la collecte des monstres"...

@ Flou : oui ! et tu as bien raison.
Je suis encore bouche bée ...

celsmoon a dit…

Je le note :)

Clara et les mots a dit…

@ Celsmoon : à noter, à surligner et à lire !

Livvy a dit…

Je note !
Et je me permets d'ajouter ton blog dans mes liens. :-)

Clara et les mots a dit…

@ Livvy : des nouvelle superbes et terriblement bien écrites !

sylire a dit…

Avec plaisir !

Manu a dit…

Ce recueil est dans ma PAL :-)

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : encore merci !

@ Manu : tu vas adorer !

Restling a dit…

Keisha me l'a prêté et j'ai commencé hier. La 1ère nouvelle est assez fabuleuse, ça augure bien de la suite !

Liyah a dit…

Allez hop je note ! Dis donc quand je viens sur ton blog je repars avec facilement 3 ou 4 livres dans ma LAL ! lol !

Grimmy a dit…

Je le note aussi : j'aime bien les nouvelles !

Clara et les mots a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Clara et les mots a dit…

@ Restling : j'ai hâte d'avoir tes impressions !

@ Lyah : je plaide non coupable...pour augmentation de LAL et /ou de PAL!

@ Grimmy : j'ai commandé "toute humanité mise à part" , des nouvelles d'Emmenaulel Urien et je frémis déjà d'avance rien qu'en pensant au titre ...