dimanche 23 mai 2010

Didier Goupil - Femme du monde




Avant toute chose, Madame boit du thé dans son lit. Bien plus qu'une nécessité, c'est devenue une volupté.
Madame fond avec les sels de son bain.
Madame accompagne ses robes d'après-midi de longs gants à boutons, et d'un grand et candide chapeau d'organdi.


Les premières pages de ce livre sont dédiées à Madame. Des demi-mots, des phrases courtes mais travaillées pour décrire la nonchalance et de l'élégance de Madame. Au début, je m'étais imaginée une femme grande, mince. Une femme au port altier qui accomplit ses gestes avec une grâce infinie et dotée d'une élégance innée. Une femme qui a de l'argent, une femme du monde, lasse de fréquenter les soirées et les réceptions.


La famille de Monsieur faisait dans l'argenterie. Monsieur, lui dans la jeunesse dorée.
Monsieur ne comprenait pas que Madame aime poser pour des peintres immigrés.
Monsieur et ses cigares.


On apprend que Monsieur et Madame n'étaient pas si heureux qu'il en avaient l'air. Monsieur avait des points de vue sur le Monde...

Puis la guerre. Madame ne la vivra pas en sacrifiant quelques bijoux ou richesse ... Madame va payer de sa personne.

Je n'en dirais pas plus... on apprend ce qu'il arrive à Madame et on comprend beaucoup de choses.Certes, Madame est une femme du monde mais elle porte en elle un lourd passé.

Le style épuré, l'écriture de l'auteur m'ont immergée dans l'ambiance.

Je n'ai pas lu ce livre non je l'ai délecté... un portait de femme très beau et très touchant. L'image de Madame m'habite encore et j'ai l'impression qu'un peu de sa grâce distillée, flotte dans l'air. Si je croisais Madame, je baisserais la tête par respect car son élégance lui sert de carapace.

Un livre à lire et dont il faut savourer l'écriture.


Merci à Anne-Sophie et à Cynthia pour ce double livre voyageur.
D'autres avis : Pimprenelle, Lily.

12 commentaires:

keisha a dit…

Je-vais-cra-quer... Trop de billets positifs...

Mangolila a dit…

Oh, mais tu m'intrigues vraiment avec ce début! C'est aussi comme ça que je la vois maintenant, cette Madame, svelte, élégante! Il faut dire que la couverture est très belle!

Manu a dit…

Il est déjà noté dans ma LAL celui-ci et ton avis me conforte dans mon choix !

Lou a dit…

Très curieux... j'avoue que je ne suis pas certaine d'apprécier le style, mais je vais le feuilleter en librairie pour me faire une meilleure idée à travers quelques passages :) Merci de me l'avoir fait repérer !

Lili Galipette a dit…

Très tentant!

Anne Sophie a dit…

je suis ravie qu'il t'ait plu ! vraiment :)

Malorie Leduc a dit…

Tu viens de me convaincre de lire ce livre. Tu es une sacré tentatrice !

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : ahah.. j'ai craqué chez toi également...

@ Mango : il faut le lire ! C'est très beau...
La couverture est magnifique !!!!

@ Manu : une très belle découverte en forme de coup de coeur pour l'écriture!


@ Lou : le style "embarque" le lecteur, on est imprégné de ces mots à la manière d'un film ancien en noir et blanc.

@ Lili Galipette : oh que oui ! d'ailleurs, j'aimerais bien l'acheter car je le relirais ...

@ Anne-Sophie : encore merci !

@ Malorie : moi ? non...

Mélopée a dit…

Oh je l'avais déjà repéré sur un blog. Ton appréciation me donne d'autant plus envie de l'avoir.

L'Ogresse a dit…

Ouh, ce que ca a l'air bien !

Cynthia a dit…

En fait mon exemplaire peut tres bien voyager si il y a des blogueuses intéressées !

Clara et les mots a dit…

@ Mélopée : le style et l'histoire sont remarquables !

@L'Ogresse : une très, très belle lecture!

@ Cynthia : oups...je te l'ai renvoyé!