dimanche 2 mai 2010

Maud Lethielleux - D'où je suis, je vois la lune




Moon vit dans la rue près de la boutique d'une fleuriste.SDF depuis trois ans, elle vend des sourires "des tout petits, des grands jusqu'aux oreilles, des en coin ou des moqueurs, mais des jaunes plus rarement". Sous sa carapace, Moon dissimule sa sensibilité. Et puis, il y a les autres, ses compagnons de la rue et Fidji , l'homme qu'elle aime. Pour son anniversaire, elle décide de lui écrire une histoire. Ce sera son cadeau.


Au début, j'ai eu un peu de mal à me faire au langage de Moon et surtout aux mots codés de la rue. Dès que Moon va se mettre en tête d'écrire, j'ai fondu... Il y a plein de jeu de mots, de très belles phrases. Je l'ai lu en apnée parce que Moon m'a touchée par son caractère et sa gouaille. Têtue, quelquefois trop même, elle se montre tendre, réaliste mais jamais elle ne tombe dans la pitié ou la compassion. Dès qu'elle va commencer à écrire, les mots vont devenir sa seule préoccupation. Et là, on se retrouve plongé dans un univers la poésie et les mots justes pour décrire la rue. C'est beau, très beau...

Ce livre c'est une grosse bouffée d'oxygène, d'espoir !
Alors, oui, ça a été un coup de coeur, un de ceux qui me nouent la gorge et qui font remonter toute ma sensibilité à la surface.


Merci à Keisha de m'avoir prêté ce livre.

"C'est pour ça l'écriture. Tu te fais des potes qui dorment dans un calepin planqué sous ton oreiller."

14 commentaires:

Ana a dit…

oh tu donne envie, je note

sylire a dit…

Je suis ravie que tu aies aimé. Il faudra maintenant que tu lises "dis oui Ninon", son premier titre.

Paolina a dit…

Tu me replonges dans ce plaisir de lecture récent! merci!

Liyah a dit…

J'ai vraiment très envie de découvrir cette auteure ! Je devrais lire celui-la cet été et je pense que j'achèterai Dis oui Ninon vu qu'il sort en poche ! En tout cas merci pour ton billet, il me donne plus envie encore !

Cynthia a dit…

Je pense que je lirai d'abord "Dis oui, Ninon" sorti en poche il y a peu.
Après on verra ;)

keisha a dit…

Ton billet me fait grand grand plaisir!!!
Partager un livre et donner du plaisir, c'est le top!

Clara et les mots a dit…

@ Ana : une auteure à découvrir !

@ Sylire : oui, j'y compt ebien !

@ Mirontaine : ça été un réle t grand plaisir !

@ Liyah : j'ai l'impression qu'il y a un "avant " et un "après" cette lecture ! L'écriture m'a concquise !

@ Cynthia : il est sorti en poche ? Quelle bonne nouvelle !

@ Keisha : mission totalement réussie pour toi !

L'or des chambres a dit…

il m'attend sur ma pal celui là. J'avais tellement apprécié dis oui Ninon que je n'ai pas pû résister !

Clara et les mots a dit…

@ L'or des chambres : bonne lecture alors... un grand moment de bonheur ce livre!

Géraldine a dit…

Je partage tout à fait ton avis. Je viens de terminer ce livre (j'ai même pas encore écrit mon billet d'ailleurs). Et Moon m'a bouleversée et atteinte en plein coeur. Un gros coup de coeur aussi !

Clara et les mots a dit…

@ Gérdalidne : une lecture superbe qui m'a touchée en plein coeur !

Anonyme a dit…

Si vous avez été touchés par les mots de Moon, vous le serez également pour ceux de Ninon =) ...

J'ai mis votre critique en lien sur le groupe de Facebook de Maud ...

N'hésitez pas à aller voir sa page si vous voulez la découvrir un peu plus !!!

Bénédicte a dit…

j'ai bien aimé ce roman conte et le personnage de Moon, persévérant, qui a peur de perdre sa liberté au contact du monde de l'édition

Liyah a dit…

Ca y est je viens de le terminer hier soir ! En effet c'est un très beau roman plein d'espoir ! Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais un très très beau livre tout de même ! Mon billet bientôt