vendredi 28 mai 2010

Prix des lecteurs du Télégramme.. A voté !

Ca y est, j’ai voté ! Pas d’urne pour le Prix des Lecteurs du Télégramme juste quelques clics de souris pour faire part de mon tiercé favori.

Petit rappel des titres que j’ai lu :
Le passé est une terre étrangère - Gianrico Carofiglio
Taxi - Al Khamissi Khaled
La peine du Menuisier - Marie Le Gall
Le cirque chaviré - Milena Magnani
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer
Paris-Brest - Tanguy Viel
Et « la délicatesse » de David Foenkinos pour lequel je n’ai pas rédigé de billet.

Alors, tandam !!! Roulement de tambour !!!!!

Sans hésitation aucune, j’ai nommé à la première place de mon podium : La peine du Menuisier de Marie Le Gall. Une très, très forte lecture qui m’a bouleversée tant par l’histoire que par l’écriture.

Bon, pour la suite, j’avoue avoir eu un peu de mal car trois livres me tenaient à cœur. Mais il n’y avait que deux places.

Ca s’est joué dans un mouchoir de poche entre "Le cirque chaviré", "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et "Paris-Brest". J’ai repensé à chacun de ses livres : que m’a t-il apporté ? quel souvenir j’en garde ?

Hélas, j’ai dû faire un choix ! Dommage qu’il n’y ait pas de possibilité d’ex-æquo…
Ce qui donne pour la deuxième et la troisième place : « Paris-Brest » de Tanguy Viel et « Le cirque chaviré » de Milena Magnani

8 commentaires:

Paolina a dit…

J'aimerais beaucoup découvir Le Cirque chaviré!

sylire a dit…

Je me suis inscrite mais apparemment cela n'a pas marché. Je n'ai pas reçu de confirmation mais je ne me suis pas inquiétée et après j'étais hors délai. Si j'avais voté, j'aurais choisi Démon sans hésité, suivi de la peine du menuisier. J'ai beaucoup aimé les autres que j'ai lus également (terre des affranchis, la délicatesse, le cercle des épluchures de patates et le cirque chaviré). Une très bonne sélection je trouve.

Clara et les mots a dit…

@ Mirontaine : je peux te le prêter?

@ Sylire : un livre que tu as beaucoup aimé ! je regrette de ne l'avoir pas lu...
Mais l'année prochaine, je m'y prendrais à l'avance pour essayer d'en lire plus.

L'Ogresse a dit…

Je n'ai qu'un seul de ces livres mais je te fais confiance tu as surement fait le bon choix ! La selection est un tout petit peu etrange, comment est-elle faite ?

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore voté! Je suis en pleine lecture de "La peine du menuisier" que je n'aurai pas terminé en heure et temps.
Cette année, mon choix sera cornélien car j'ai beaucoup aimé 6 des ouvrages sélectionnés!!!
De plus, je suis loin d'avoir tout chroniqué (Paris-Brest uniquement)car cela se bousculait à la bibliothèque pour les emprunts :-(
Katell

Clara et les mots a dit…

@ L'Ogresse : pour cette 8ème édition, il s'aggisait d'une sélection où l’Histoire occupe une place importante.

@ Katell : ah !tu aurais dû me faire signe vu que j'en avais certains !

Cynthia a dit…

Et pour quelle raison n'as-tu pas fait de billet sur le Foenkinos?

Clara et les mots a dit…

@ Cynthia : mais c'est quoi cette question? La raison est très simple : je n'avais pas envie...